The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Flol »

shubby a écrit : 15 mars 22, 22:00 Fédérons : l'intro et la scène de la cuisine de Tenet ont mis tt le monde d'accord sur la question action chez Nolan ce me semble.
Ah bon ?
shubby a écrit : 15 mars 22, 22:00 Merci en tout cas, cher Tenia :D de nous ressortir l'excellent score de Zimmer : ça fait du bien après le "sound design" infligé. Giacchino ou pas, j'appelle pas ça un score. Ah il peut composer pour Villeneuve : il est prêt !
Ah ok tu trolles en fait, ça se voit un peu trop là. :lol:

Hein ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par mannhunter »

Ouf Je Respire a écrit : 10 mars 22, 14:45Mettre un vernis "mannien" à ce film ne permet pas de dire qu'il est fait du même bois que les Heat, Collateral, etc.
:oops:

Torrente a écrit : 11 mars 22, 20:46
Watkinssien a écrit : 11 mars 22, 17:35 (surtout sur ce qui concerne les combats rapprochés).
Ah ça oui alors, et c'est peu de le dire :lol: :lol:
tenia a écrit : 11 mars 22, 13:56La moindre baston de TDKR (celles avec Bane) est très problématiquement filmée et découpée, généralement sans punch mais aussi souvent illisible dans sa gestion de l'espace.
ces deux scènes sont d'une mollesse et d'un pataud redoutables qui virent au grotesque involontaire un peu gênant..et puis le décor la photo et les dialogues pas très emballants du premier affrontement, et la "musique" de Zimmer qui finit d' achever le deuxième "combat"..:




tenia a écrit : 11 mars 22, 13:56Dans TDKR, il y a aussi un gros problème avec les scènes de foule, notamment l'affrontement entre les flics et les sbires de Bane, qui ne donne aucune sensation d'ampleur et est terriblement plate (sans parler de l'épilogue de Bane, expédié à la truelle tel un Star Wars).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Coxwell »

mannhunter a écrit : 16 mars 22, 14:24
Ouf Je Respire a écrit : 10 mars 22, 14:45Mettre un vernis "mannien" à ce film ne permet pas de dire qu'il est fait du même bois que les Heat, Collateral, etc.
:oops:

Torrente a écrit : 11 mars 22, 20:46

Ah ça oui alors, et c'est peu de le dire :lol: :lol:
tenia a écrit : 11 mars 22, 13:56La moindre baston de TDKR (celles avec Bane) est très problématiquement filmée et découpée, généralement sans punch mais aussi souvent illisible dans sa gestion de l'espace.
ces deux scènes sont d'une mollesse et d'un pataud redoutables qui virent au grotesque involontaire un peu gênant..et puis le décor la photo et les dialogues pas très emballants du premier affrontement, et la "musique" de Zimmer qui finit d' achever le deuxième "combat"..:




tenia a écrit : 11 mars 22, 13:56Dans TDKR, il y a aussi un gros problème avec les scènes de foule, notamment l'affrontement entre les flics et les sbires de Bane, qui ne donne aucune sensation d'ampleur et est terriblement plate (sans parler de l'épilogue de Bane, expédié à la truelle tel un Star Wars).
Je trouve au contraire la première scène (Bane Vs Batman) très intéressante. Les puits de lumière et le sound design est très pertinent. C'est l'une des premières fois où Batman est "détruit" et où ressent la fragilité face à la monstruosité souffrante de Bane.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Coxwell »

tenia a écrit : 15 mars 22, 17:36
Coxwell a écrit : 15 mars 22, 15:05Je suis toujours curieux de savoir quelles sont les jonctions dans ce découpage/montage qui rendent ces scènes d'action illisibles. Je trouve au contraire les plans bien installés et fluides.
Quelques exemples du coup :




D'autres synthétisent les soucis mieux que moi (y compris au-delà de ses 3 Batman) :
La plupart de ces scènes fonctionnent en l'état, elles sont montées dans une confusion qui me semble synchrone avec le sujet (sbires, chaos techno, etc.)
L'ouverture de Tenet dans l'opéra est encore à mes yeux un excellent exercice de synchronicité image/son/découpage de l'action/rythmique générale. Il y a un tempo qui fonctionne très bien : c'est une mécanique précise et infernale, un rouleau compresseur très claustrophobe et asphyxiant.
Répondre