Il y a beaucoup de mauvaise foi. Comment discuter si les scènes en question ne sont pas un tant soit peu analysées ? J’aimerai bien savoir plus précisément où se trouve le manque de fluidité et de clarté dans la lecture de scènes type « introduction de l’avion » (TDKR) ou celle de « la banque », voire même de « la course poursuite de nuit » dans TDK ?Flol a écrit : ↑11 mars 22, 16:17Tu vas quand même pas me forcer à me retaper ces films ?
N'empêche que, même s'il y a du mieux par rapport aux scènes d'action absolument horribles de Batman Begins, celles des 2 opus suivants ne m'avaient pas spécialement marqué en terme de lisibilité et de composition des plans. Au contraire même, parce qu'en terme de montage, j'avais trouvé ça d'une lourdeur incroyable.
Nolan monte tout comme s'il s'agissait d'un long trailer, pour moi ça manque totalement de fluidité.
Je reste toujours surpris de voir l’indulgence face à des Snyder (qui confond tension avec frétillement de la caméra et lisibilité avec ralentis poseurs et répétés) ou des films sans âme d’écuries, sans environnement, sans auteur, sans personnes en fait. Quand on regarde les 20 dernières années, il y a peu de réalisateurs hollywoodiens (de blockbusters) récents qui ont véritablement développé une personnalité dans leur mise en scène et leur texte de façon générale. La recette peut déplaire, mais il y a une vraie proposition / propos justement, qui ne mérite certainement pas ce dédain / bashing systématique, surtout face à toutes les petites indulgences vis à vis des Marvelleries qui ont paralysé toute individualité dans le cinéma à grand spectacle. Ne nous trompons pas d’adversaire.