The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Ouf Je Respire »

J'ai revu ce film. Eh ben grosse déception à la revoyure. Hormis un Joker joué hors norme, la mise en scène, la direction d'acteurs, le flot sentencieux des dialogues, etc. Tout m'a semblé sonner faux. Mettre un vernis "mannien" à ce film ne permet pas de dire qu'il est fait du même bois que les Heat, Collateral, etc.
Chaque pas est lourd. Chaque parole collée au sol par tant de gravité. Chaque décision sonne le glas. Chaque saut dans le vide est un caillou que l'on laisse tomber dans le lit d'une rivière.

Regarder ce film en temps de guerre n'a pas été la meilleure idée de ma vie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Torrente »

Ouf Je Respire a écrit : 10 mars 22, 14:45 J'ai revu ce film. Eh ben grosse déception à la revoyure. Hormis un Joker joué hors norme, la mise en scène, la direction d'acteurs, le flot sentencieux des dialogues, etc. Tout m'a semblé sonner faux. Mettre un vernis "mannien" à ce film ne permet pas de dire qu'il est fait du même bois que les Heat, Collateral, etc.
Chaque pas est lourd. Chaque parole collée au sol par tant de gravité. Chaque décision sonne le glas. Chaque saut dans le vide est un caillou que l'on laisse tomber dans le lit d'une rivière.
Revu aussi. L'an passé. Et je suis totalement d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Coxwell »

Je dois aimer les cathédrales et le caractère "démiurgique" de Nolan, mais j'aime beaucoup l'éclat et le caractère très solennel de sa mise en scène. Je ne suis probablement pas objectif, car c'est un des réalisateurs contemporains que je préfère. Dans tous les cas, je préfère incontestablement les efforts de mise en scène, la personnalité propre qui se dégage de son cinéma à ces 3h totalement consensuels et lisses au possible d'un film comme The Batman. L'action, le découpage sont vraiment handicapants quant à la lisibilité générale des scènes. Je regrette la minutie et le dispositif grandiloquent mis en œuvre chez Nolan.
Je sais qu'il est de bon ton de critiquer (basher) Nolan sur ce forum, mais me concernant, c'est l'un des auteurs de blockbusters qui me parle le plus ces dernières années.
Dernière modification par Coxwell le 11 mars 22, 06:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30894
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par tenia »

Coxwell a écrit : L'action, le découpage sont vraiment handicapants quant à la lisibilité générale des scènes.
Phrase intéressante si on l'applique à la moindre scène un peu mouvementée dans la trilogie de Nolan.
Nolan fait de très belles choses dans ces films (du moins les 2 1ers pour ma part), mais pour ce type de films, c'est quand même dommage de se louper sur ces scènes là.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Coxwell »

tenia a écrit : 10 mars 22, 22:16
Coxwell a écrit : L'action, le découpage sont vraiment handicapants quant à la lisibilité générale des scènes.
Phrase intéressante si on l'applique à la moindre scène un peu mouvementée dans la trilogie de Nolan.
Nolan fait de très belles choses dans ces films (du moins les 2 1ers pour ma part), mais pour ce type de films, c'est quand même dommage de se louper sur ces scènes là.
L’introduction de TDKR (ou TDK) ou ne serait-ce que la course poursuite dans le 2 ou le 3 (deux scènes nocturnes) sont des modèles de limpidité et de précision par rapport à ce qui est proposé dans The Batman. Je me passe de temps à autre cette introduction de Bane avec l’avion. C’est une très belle séquence qui a beaucoup de souffle pour l’entame d’un film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Flol »

Coxwell a écrit : 10 mars 22, 21:04 L'action, le découpage sont vraiment handicapants quant à la lisibilité générale des scènes.
Attends, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu parles là de The Dark Knight, et plus globalement du cinéma de Nolan, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Coxwell »

Flol a écrit : 11 mars 22, 11:41
Coxwell a écrit : 10 mars 22, 21:04 L'action, le découpage sont vraiment handicapants quant à la lisibilité générale des scènes.
Attends, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu parles là de The Dark Knight, et plus globalement du cinéma de Nolan, c'est bien ça ?
J’ai détaillé quelques scènes précédemment. Je voudrais bien une argumentation sur ces scènes en particulier. Notamment l’ouverture de TDKR ou TDK. C’est très limpide et totalement fluide, en même temps que puissant au niveau du sens de la composition.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par El Dadal »

Effectivement, on peut reprocher plein de choses à Nolan, mais un manque de lisibilité dans ce type de séquences, c'est pour le moins incongru. À la rigueur sur Tenet mais c'est aussi le concept qui veut ça.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30894
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par tenia »

La moindre baston de BB (celle climatique dans le domaine de Ra's al Ghul, typiquement), TDK (celle dans le parking) ou TDKR (celles avec Bane, ou celle sur le toit avec Batman et Catwoman) est très problématiquement filmée et découpée, généralement sans punch mais aussi souvent illisible dans sa gestion de l'espace.

Dans TDKR, il y a aussi un gros problème avec les scènes de foule, notamment l'affrontement entre les flics et les sbires de Bane, qui ne donne aucune sensation d'ampleur et est terriblement plate (sans parler de l'épilogue de Bane, expédié à la truelle tel un Star Wars).

Ces scènes d'action sont d'ailleurs très régulièrement pointées comme les principales lacunes techniques de cette trilogie.

Après, que The Batman (que je n'ai pas encore vu) ait de gros problèmes en la matière ne me surprendrait pas.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par El Dadal »

Ampleur n'est pas lisibilité hein.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30894
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par tenia »

Oui, c'est un autre problème. Mais un problème tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Coxwell »

El Dadal a écrit : 11 mars 22, 13:58 Ampleur n'est pas lisibilité hein.
Voilà. La scène de combat de Bane - Batman dans obscurité est peut-être moins intéressante, mais la photo, les pluies de lumière, la texture du son de la voix de Bane, la mise en introduction du personnage dans son élément avec le silence qui précède donnent un cachet bien plus intéressant qu’à d’innombrables scènes d’action filmées devant un fond vert de parking (Avengers). Il y a un vrai contact avec l’environnement qui la rend à des coudées au dessus de centaines de films produisent chez les écuries Marvel et DC.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Flol »

Coxwell a écrit : 11 mars 22, 13:10 J’ai détaillé quelques scènes précédemment. Je voudrais bien une argumentation sur ces scènes en particulier. Notamment l’ouverture de TDKR ou TDK. C’est très limpide et totalement fluide, en même temps que puissant au niveau du sens de la composition.
Tu vas quand même pas me forcer à me retaper ces films ?
N'empêche que, même s'il y a du mieux par rapport aux scènes d'action absolument horribles de Batman Begins, celles des 2 opus suivants ne m'avaient pas spécialement marqué en terme de lisibilité et de composition des plans. Au contraire même, parce qu'en terme de montage, j'avais trouvé ça d'une lourdeur incroyable.
Nolan monte tout comme s'il s'agissait d'un long trailer, pour moi ça manque totalement de fluidité.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Watkinssien »

L'action n'est clairement pas son fort (surtout sur ce qui concerne les combats rapprochés).

Mais je continue à beaucoup aimer ces deux premiers Batman.
Ils ont des ambitions d'auteur claires et ordonnées. Nolan ne tombe pas encore dans le piège des récits trop ampoulés ou désordonnés comme dans l'intéressant (mais beaucoup plus lourd et maladroit) troisième opus ou encore dans des films tels que Inception, Interstellar et Tenet.

The Dark Knight est celui à a rigueur qui arrive à un moment charnière de son ton et de sa personnalité artistique en gestation et les défauts grossiers arriveront par la suite.
Ce qui le rend toujours assez fascinant à regarder, pour ma part (c'est mon préféré de Nolan). Le reste de sa filmographie répètera généralement ses gimmicks de manière plus pesante et assommante.

A mes yeux, hein. :)
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Message par Torrente »

Watkinssien a écrit : 11 mars 22, 17:35 (surtout sur ce qui concerne les combats rapprochés).
Ah ça oui alors, et c'est peu de le dire :lol: :lol:
Répondre