L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par cinephage »

francesco a écrit : Le prochain mort célèbre je ne releverai plus les "encore un" ; "plus que 10" ; "faut que ça cesse" (dérisoire) et autres "la série noire continue" et je n'obstinerai pas à expliquer mon point de vue sur la question, puisque c'est ressenti comme un manque de respect pour les pleurs versés par les cinéphiles. D'autant que le débat a déjà été mené si j'ai bien compris.

Francesco qui part se retirer sur l'Ile de Ré.
A mon sens, même si la plupart des topics appellent des commentaires, critiques, avis contraires ou débats, les topics consacrés à une disparition n'en font pas partie : lorsqu'un forumeur signifie qu'il est affecté par une disparition, je ne pense pas que reprendre sa formule pour l'affiner, la critiquer ou l'amener à une plus grande pertinence soit une démarche bienvenue, ni qu'elle enrichisse la conversation, alors qu'elle l'est dans la plupart des autres cas, critiques, avis, listes de films ou partages d'informations...

Ca ne justifie pas un exil pour autant, surtout qu'en cette saison, il fait très mauvais à Ré. :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par francesco »

Manifestement ce n'est pas qu'à ton sens, c'est aussi au sens de la plupart des forumeurs. Honnêtement et sans provocation je ne suis pas d'accord : d'ailleurs ma remarque a entrainé suffisament de réactions pour montrer qu'il y avait matière à discuter, en particulier sur les rapports affectifs qu'on entretient avec de parfaits inconnus. Cela dit c'est vrai que j'aurais pu ouvrir un fil sur la pertinence des remarques qui m'ont choqué parce que là Paul Newman est pollué.

Francesco, depuis Ré, sous son parapluie noir
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
francesco a écrit : Le prochain mort célèbre je ne releverai plus les "encore un" ; "plus que 10" ; "faut que ça cesse" (dérisoire) et autres "la série noire continue" et je n'obstinerai pas à expliquer mon point de vue sur la question, puisque c'est ressenti comme un manque de respect pour les pleurs versés par les cinéphiles. D'autant que le débat a déjà été mené si j'ai bien compris.

Francesco qui part se retirer sur l'Ile de Ré.
A mon sens, même si la plupart des topics appellent des commentaires, critiques, avis contraires ou débats, les topics consacrés à une disparition n'en font pas partie : lorsqu'un forumeur signifie qu'il est affecté par une disparition, je ne pense pas que reprendre sa formule pour l'affiner, la critiquer ou l'amener à une plus grande pertinence soit une démarche bienvenue, ni qu'elle enrichisse la conversation, alors qu'elle l'est dans la plupart des autres cas, critiques, avis, listes de films ou partages d'informations...
Je suis rarement en désaccord profond avec toi mais là, c'est le cas.
On peut discuter de tout donc (voir les anathèmes qui sont lancés sur à peu près tous les sujets à un moment où à un autre) mais pas sur la réaction à la mort d'un grand acteur?
Cette logique m'échappe et ça vaut aussi bien pour les RIP en série dans le reste du forum (surtout quand certains avouent ne même pas connaître la personnalité décédée...).
Comme francesco, je m'éloigne de ce sujet et je me réfugie sous mon parapluie (parce qu'il ne fait décidément pas meilleur à Paris...)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Strum »

francesco a écrit : Honnêtement et sans provocation je ne suis pas d'accord
Tu n'es pas d'accord avec le fait que certains forumeurs ont peut-être une sensibilité différente de la tienne ? Chacun entretient un rapport particulier avec les stars de cinéma. Chacun réagit donc différemment lorsqu'elles disparaissent. Si tel forumeur est sincèrement affecté par la mort de Newman ou d'autres (manifestement, cela arrive), alors il faut respecter cette tristesse, et je ne vois pas au nom de quelle raison on lui interdirait d'exprimer sa tristesse sur le forum ou on critiquerait ses posts, quand bien même on ne ressentirait pas les mêmes sentiments. Et surtout, je ne comprends pas très bien à quoi cela servirait. :)

Maintenant, tu devrais peut-être ouvir un fuseau séparé pour discuter de notre rapport aux stars, comme si l'on voudrait qu'elles soient figées dans l'éternité, si le sujet te chagrine.
Dernière modification par Strum le 30 sept. 08, 11:17, modifié 2 fois.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Nomorereasons »

RIP
Spoiler (cliquez pour afficher)
francesco a écrit :Francesco qui part se retirer sur l'Ile de Ré.
Hey :D j'arrive! A St Martin-de-Ré ils font des super glaces au curaçao! J'en mangerais même en hiver!
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :On peut discuter de tout donc (voir les anathèmes qui sont lancés sur à peu près tous les sujets à un moment où à un autre) mais pas sur la réaction à la mort d'un grand acteur?
On peut discuter de tout, mais toutes les discussions n'ont pas le même intérêt, ou la même pertinence, surtout lorsqu'il s'agit de récriminations. Je m'interroge donc sur celle d'une indignation face aux interventions des uns et des autres, certes peu créatives ou riches, (mais justement, ici je ne crois pas que ce soit le propos) mais que je crois sincères.

Même si je ne poste généralement pas sur ces obituaires, il me parait normal de respecter l'expression des uns et des autres sur ce sujet, à chacun son approche face à la disparition d'autrui. Le recours à la formule facile, toute faite, n'est pas la moindre des défenses pour se protéger par l'usage, par la banalisation par le discours, d'un fait dramatique, susceptible de nous affecter, même si la distance qui nous sépare de ce fait peut suffire à en atténuer la force.

On sait que lorsque certaine personalité est enterrée, il arrive couramment que de nombreux individus qui ne l'ont pas connue assistent à son enterrement, sans l'avoir connue de leur vivant. Il arrive même que certain(e)s soient en larmes, réellement affectés. Les interventions que Francesco dénonce relèvent à mon sens, dans une moindre mesure bien sur, de la même démarche : on fait son deuil d'une personalité distante, mais dont l'existence a enrichi notre univers personnel. Et tant pis si on use de formules creuses pour ce faire...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :
francesco a écrit : Honnêtement et sans provocation je ne suis pas d'accord
Tu n'es pas d'accord avec le fait que certains forumeurs ont peut-être une sensibilité différente de la tienne ? Chacun entretient un rapport particulier avec les stars de cinéma. Chacun réagit donc différemment lorsqu'elles disparaissent. Si tel forumeur est sincèrement affecté par la mort de Newman ou d'autres, alors il faut respecter cette tristesse, et je ne vois pas au nom de quelle raison on lui interdirait d'exprimer sa tristesse sur le forum ou on critiquerait ses posts, quand bien même on ne ressentirait pas les mêmes sentiments. Et surtout, je ne comprends pas très bien à quoi cela servirait. :)
Là encore, vous lisez mal ce que francesco dit depuis le début.
Le seul aspect qui le gêne (et moi aussi), c'est le décompte morbide, le rejet global de la grande faucheuse.
Et dire "encore un", ce n'est à mon avis pas exprimer de la tristesse ou alors et c'est mon opinion, c'est maladroit.
On est suffisamment souvent remis à sa place sur le forum lorsqu'on dit un mot de travers (et je trouve ça sain) pour que je trouve la réaction de francesco saine mais sans doute pas assez politiquement correcte.
Dernier message sur le sujet.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :Le seul aspect qui le gêne (et moi aussi), c'est le décompte morbide, le rejet global de la grande faucheuse.
Et dire "encore un", ce n'est à mon avis pas exprimer de la tristesse ou alors et c'est mon opinion, c'est maladroit.
Je crois que Cinéphage a bien répondu sur ce point : on exprime souvent sa tristesse par des formules plates et maladroites car il est alors difficile de trouver des mots justes.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par francesco »

Strum a écrit :
francesco a écrit : Honnêtement et sans provocation je ne suis pas d'accord
Tu n'es pas d'accord avec le fait que certains forumeurs ont peut-être une sensibilité différente de la tienne ? Chacun entretient un rapport particulier avec les stars de cinéma. Chacun réagit donc différemment lorsqu'elles disparaissent. Si tel forumeur est sincèrement affecté par la mort de Newman ou d'autres (manifestement, cela arrive), alors il faut respecter cette tristesse, et je ne vois pas au nom de quelle raison on lui interdirait d'exprimer sa tristesse sur le forum ou on critiquerait ses posts, quand bien même on ne ressentirait pas les mêmes sentiments. Et surtout, je ne comprends pas très bien à quoi cela servirait. :)

Maintenant, tu devrais peut-être ouvir un fuseau séparé pour discuter de notre rapport aux stars, comme si l'on voudrait qu'elles soient figées dans l'éternité, si le sujet te chagrine.
Non je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas discuter de tout, y compris sur un fil de ce type.
Bon AOP a très bien résumé ce que je pensais et a un peu dédiabolisé mon propos au passage, ce que j'apprécie. Pour moi aussi ce sera donc le dernier message sur le sujet.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par angel with dirty face »

francesco a écrit :Francesco qui part se retirer sur l'Ile de Ré.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je sors :arrow:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Fatalitas »

Nuit Paul Newman le 3 octobre sur TCM : http://www.tcmcinema.fr/voir/soire-hommage--paul-newman
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par Major Dundee »

Fatalitas a écrit :Nuit Paul Newman le 3 octobre sur TCM : http://www.tcmcinema.fr/voir/soire-hommage--paul-newman
Ah ben voilà ce qu'on appelle un hommage 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
L'H qui aimait le Cinéma
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 07, 18:00
Localisation : Passage de la boule blanche

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par L'H qui aimait le Cinéma »

Je regrette de ne pas avoir lu ou vu plus de commentaires à propos de Paul Newman,cinéaste.Je regrette que la carrière de l'acteur cache les grandes qualités du metteur en scène.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: L'Obituaire - hommage à Paul Newman

Message par blaisdell »

L'H qui aimait le Cinéma a écrit :Je regrette de ne pas avoir lu ou vu plus de commentaires à propos de Paul Newman,cinéaste.Je regrette que la carrière de l'acteur cache les grandes qualités du metteur en scène.
Faut dire que ses films en tant que cinéaste ne sont pas beaucoup diffusés ou édités..
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

blaisdell a écrit :
L'H qui aimait le Cinéma a écrit :Je regrette de ne pas avoir lu ou vu plus de commentaires à propos de Paul Newman,cinéaste.Je regrette que la carrière de l'acteur cache les grandes qualités du metteur en scène.
Faut dire que ses films en tant que cinéaste ne sont pas beaucoup diffusés ou édités..
Exactement: on ne parle que de l'acteur en oubliant le cinéaste. Je n'ai vu que 2 films réalisés par Newman. Sur cette petit base on constate quand même un regard et un travail très humbles, loin des grosses machines hollywoodiennes. C'est visiblement le travail sur l'acteur et peut-être l'esprit théatral qui l'ont motivé.

Je garde un bon mais lointain souvenir de RACHEL RACHEL vu sur TCM il y a bien longtemps, avec Joanne Woodward, en institutrice un peu simple, si ma mémoire est bonne.

L'INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES est ressorti il y a 3-4 semaines à Paris et dans quelques salles (Julien a ouvert un topic dessus, d'ailleurs, http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=28869 mais n'étant pas inspiré - c'est dur d'écrire quelque chose de pertinent! - je n'ai rien posté). J'ai beaucoup moins accroché cette fois-ci: beaucoup trop calqué sur la pièce dont le film est inspiré. J'ai beaucoup de mal avec le théatre, en général, et n'apprécie pas encore cet esprit quand il est trop insistant au cinéma (la vieille j'ai eu le même rejet avec DOUX OISEAU DE JEUNESSE, vous voyez où j'en suis!). Je crois, plus simplement, que je n'accroche pas à un certain théatre américain contemporain (gros symboles, psychologies démesurées, etc.). Mais dans ce film, encore une fois, il offre à sa femme un beau rôle.

Newman cinéaste ne peut être que redécouvert. Il le sera probablement dans quelques années, espérons. Sur L'INFLUENCE DES RAYONS GAMMA... je précise que mon rejet est uniquement "personnel". Il est certainement très apprecié (quelqu'un - Julien, peut-être? - disait que c'était son film le plus connu).
J'aimerais beaucoup revoir RACHEL RACHEL.

Rien de plus à ajouter à ma petite intervention tardive sur le décès de ce géant d'Hollywood. Les veinards qui ont TCM pourront voir 2 raretés après-demain :?
Dernière modification par Nestor Almendros le 5 oct. 08, 12:15, modifié 1 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre