L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Demi-Lune »

Mourir pouvait VRAIMENT attendre, M. Connery.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

Putain de merde de putain de merde de putain de merde...

Kirk, Olivia, Ennio et maintenant Sean... Les légendes s'en vont. :(

The Boogeyman a écrit : 31 oct. 20, 15:16 Mais que dire de sa magnifique collaboration avec Sidney Lumet.
Avec en tête le troublant, féroce, dérangeant,... THE OFFENCE.
Quel film et quelle interprétation animale.
Bizarrement, bien qu'immense fan de la saga 007 depuis l'enfance, c'est bien à leur collaboration et particulièrement à celui-là auquel j'avais pensé en premier en apprenant sa mort aujourd'hui.
Il n'a jamais été aussi loin dans la noirceur d'un personnage. The Offence, c'est LE film à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait.

La toute première fois que je l'avais découvert hors de son smoking de l'agent britannique, c'était grâce au Cinéma de minuit qui diffusait La Colline des hommes perdus en 1995 (j'avais 13 ans, le film était "interdit aux moins de 16", je ne comprenais pas pourquoi, pour un "vieux film", et puis...). C'est la première fois que je le voyais dans un rôle difficile, dans ce thriller psychologique en milieu militaro-carcéral hyper tendu, et ce fut très marquant. Je n'oublierai jamais ce film.

Cette semaine, je venais justement de revoir cet extrait des Oscars où Sean Connery, Roger Moore et Michael Caine s'amusaient un peu avant d'offrir l'Oscar à Kevin Kline pour Un poisson nommé Wanda (en bonus, la joie d'un River Phœnix pas amer de perdre mais sincèrement ravi pour Kline) :



R.I.P Sean Connery. :cry:
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par locktal »

Je viens d'apprendre cette terrible nouvelle, même si on pouvait s'y attendre...
Quelle immense carrière !! Outre bien évidemment James Bond et Henry Jones, sa collaboration avec le grand Sidney Lumet fut inoubliable, comme déjà dit plus haut.
Sean Connery m'avait également marqué dans deux rôles absolument magnifiques : L'homme qui voulut être roi de John Huston et La rose et la flèche de Richard Lester.
RIP Sean Connery :cry: :cry: :cry:
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par feb »

Demi-Lune a écrit : 31 oct. 20, 15:29 Mourir pouvait VRAIMENT attendre, M. Connery.
+1 avec Demi :(
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Barry Egan »

Mes respects...

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Flol »

On peut le dire là, que 2020 est quand même particulièrement relou en terme de faucheuse de légendes ? Ou on va encore nous dire que "c'est en fait tous les ans comme ça" ?
Je crains pour Clint, maintenant. :?
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Thesix »

Mon Bond préféré aussi, celui que l'on avait attendu si longtemps avant de le voir enfin à la télé.
Image

Et un acteur qui se bonifiait avec le temps. Chaque apparition, même minime, comme Richard Cœur de lion dans le Robin de bois de Kevin Costner, fichait des frissons. Quelle présence !
Moi aussi je le croyais immortel.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Brody »

Flol a écrit : 31 oct. 20, 15:56 On peut le dire là, que 2020 est quand même particulièrement relou en terme de faucheuse de légendes ? Ou on va encore nous dire que "c'est en fait tous les ans comme ça" ?
Je crains pour Clint, maintenant. :?
On arrive maintenant a une période où les sales nouvelles vont se multiplier, toute une génération qui a fait carrière entre les années 60 et 2000, et avec lesquels pas mal d'entre nous ont grandi. Pas une question de valeur d'acteur, mais le décès de Sean Connery le donne une vraie boule au ventre là où celui de Kirk Douglas m'a fait de la peine mais pas comme celle d'un acteur qui a évolué "de mon temps". Je n'ose même pas dresser la liste des acteurs et réalisateurs dans la tranche 80-90 ans...
Petit moral aujourd'hui.
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par 35-70 »

Décédé hier:
Christophe Champclaux qui intervenait sur de nombreux bonus chez Rimini éditions
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Flol »

Brody a écrit : 31 oct. 20, 16:32 On arrive maintenant a une période où les sales nouvelles vont se multiplier, toute une génération qui a fait carrière entre les années 60 et 2000
Évidemment, mais il y en a quand même beaucoup (trop) qui sont concentrées dans cette putain d'année 2020.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Zelda Zonk »

Effectivement, je me souviens avoir été soufflé à la découverte de The Offense lorsqu'il avait été repris au cinéma. Nourri comme bon nombre de cinéphiles des apparitions de Sean Connery dans le costume de Bond ou de personnages positifs, sympathiques et pétris d'humour british (écossais pour être précis), ce rôle à contre-emploi de flic brutal et de anti-héros psychotique m'avait littéralement cueilli.

Malgré tout, la première séquence à laquelle j'ai pensé en apprenant sa disparition est sa rencontre avec la belle et sexy Ursula Andress dans Dr No, le premier Bond adapté au cinéma. Comme quoi, on ne se refait pas. Les mythes perdurent, par définition, au-delà des années.

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Flol »

Pour rappel, il n'avait que 32 ans au moment de Dr No. Je continue de trouver ça incroyable.

Image

(un peu comme Michel Blanc qui en avait seulement 26 au moment des Bronzés, v'voyez)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Vic Vega »

En rembobinant mes souvenirs d'enfance, le premier film avec Sean Connery vu sur grand écran fut Le Nom de la rose (que j'apprécie toujours). Pourtant, les premières images à m'être venues à l'annonce de sa mort furent celle de Malone chez De Palma (vu en salles un an après le Annaud) et les hilarants Junior chez Spielberg (pour le premier Indy que je voyais sur grand écran). RIP (et un mythe de plus qui s'en va).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Zelda Zonk »

The Boogeyman a écrit : 31 oct. 20, 15:16 Tous les médias vont se précipiter sur la même partie de sa carrière, à savoir James Bond.
France 2 rendra hommage à l’acteur dimanche soir (1er novembre) avec deux « James Bond »
À partir de 21h05, les téléspectateurs pourront redécouvrir James Bond 007 contre Dr No, le premier de la série de films sorti en 1962. En deuxième partie de soirée, la chaîne publique proposera Les diamants sont éternels, septième opus de la série lancé en 1971 sur grand écran.

Les autres chaînes n'ont pas encore annoncé leur reprogrammation, mais on peut sans doute s'attendre au Nom de la rose ou aux Incorruptibles.

Qui osera diffuser The Offense ?
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par The Boogeyman »

Zelda Zonk a écrit : 31 oct. 20, 19:09Qui osera diffuser The OffenCe ?
Je ne crois pas que le film possède un doublage français, le film était invisible pendant 35 ans en France, il ne faut pas trop compter sur une chaine française d'avoir l'audace de le programmer en VO en prime time.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Répondre