Le polar des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Supfiction »

Je suis le seul trouver que le film ressemble beaucoup à Basic Instinct ?
Fautes de preuves le précède seulement d'une année mais la réalisation à la fois virtuose et rentre-dedans de Verhoeven porte le genre à son paroxysme, tant dans le traitement (stylisation extrême, ultraviolence et scènes de sexe jamais vues jusqu'alors dans le cinéma grand public) que dans l'ambiguïté des personnages au point que le vrai-faux twist final en devient (volontairement) grotesque. Un peu comme si Verhoeven avait vu Fautes de preuves et décidé de se moquer de ce genre de films.

Sens Unique (1987) est le dernier à être totalement crédible à mes yeux dans ce sous-genre sexe-crimes-twist. Après ça, la surenchère obligatoire d'Hollywood a tourné au ridicule jusqu'à des films comme Sexcrimes.

Heureusement, cette mode semble être un peu passée depuis.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Je suis le seul trouver que le film ressemble beaucoup à Basic Instinct ?
Fautes de preuves le précède seulement d'une année mais la réalisation à la fois virtuose et rentre-dedans de Verhoeven porte le genre à son paroxysme, tant dans le traitement (stylisation extrême, ultraviolence et scènes de sexe jamais vues jusqu'alors dans le cinéma grand public) que dans l'ambiguïté des personnages au point que le vrai-faux twist final en devient (volontairement) grotesque. Un peu comme si Verhoeven avait vu Fautes de preuves et décidé de se moquer de ce genre de films.

Sens Unique (1987) est le dernier à être totalement crédible à mes yeux dans ce sous-genre sexe-crimes-twist. Après ça, la surenchère obligatoire d'Hollywood a tourné au ridicule jusqu'à des films comme Sexcrimes.
C'est très bien, Sex Crimes!
ça pourrait d'ailleurs être du Verhoeven dans sa façon de jouer avec le ridicule et de pousser les potards à fond.
C'est un bien meilleur film que les films dont on parle d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Dans la nébuleuse des polars US des années 80 (et du début 90), je demande:

Image

Fear - Visions en Direct (Rockne S. O'Bannon - 1990)
Un thriller avec Ally Sheedy en médium: what could go wrong?
Si Sheedy semble un peu déplacée dans le contexte, si le film est bien maladroit (dans sa construction, dans la durée de certaines scènes), il est parfois très efficace notamment dans les scènes de "contrôle" par le tueur.
Il y a notamment une scène très troublante qui me semble avoir beaucoup inspiré Strange Days (le principe du film joue sur le même ressort).
A conseiller aux amateurs du genre d'autant que le produit est soigné (la photo as usual, Mancini à la musique) et qu'il est rare (je n'en avais jamais entendu parler).
Il est dispo sur Netflix UK.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le polar des années 80

Message par Rockatansky »

En premier j'ai pensé au Fear de James Foley :mrgreen:
Il y a un titre fr pour ce film ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :En premier j'ai pensé au Fear de James Foley :mrgreen:
Il y a un titre fr pour ce film ?
Bah oui, je l'ai mis.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le polar des années 80

Message par Rockatansky »

Ah ben oui j'avais pas vu :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le polar des années 80

Message par Demi-Lune »

Image

Action Jackson (Craig R. Baxley, 1988)

"This year's Lethal Weapon." LOL.
Bon ben c'est bien pourri tout ça. C'est marrant parce que cette année-là, Joel Silver produit également un certain Piège de cristal. Ça aide bien à mesurer tout le génie et la virtuosité d'un John McTiernan (et l'intuition pour un bon casting) pour sublimer un scénario de série B en une redéfinition du cinéma d'action. A l'autre extrémité du spectre Joel Silver Productions, il y a donc ce tout naze Action Jackson, qui se voulait un véhicule de choix pour Carl Weathers en super-flic bodybuildé et redoutable. Le film sera un four et brisera ses ambitions. La vox populi ne goûta guère à ce polar pseudo musclé de mes couilles (hommage à une des scènes les plus improbables du film), rachitique en punchlines, aussi scotchant qu'un épisode de Hooker. Pourtant, le casting vaut le détour. Vanity (qui joue une junkie chaudasse: un rôle de composition), Sharon Stone qui crie intérieurement pour qu'on la sauve, Craig T. Nelson dans le rôle du grand méchant Peter Dellaplane (le nom qui te fait te chier dessus) qui casse même les jambes de son prof de karaté, Robert Davi, Bill Duke, Al Leong (aka le Chinois fourbe avec sa barbichette), et même Thomas F. Wilson, le mec qu'on a jamais vu ailleurs que dans les Retour vers le futur. Ils contribuent tous au navet, c'est beau. Le gars qui joue Argyle dans Piège de cristal (le chauffeur de limousine) s'évanouit à chaque fois qu'il voit Carl Weathers (rires), y a un gros Black sans cou qui devient gentil et tu sais pas trop pourquoi, les Pointer Sisters ouvrent le générique sur une chanson de merde... où va le monde. Bref, un film d'action même pas savoureux au énième degré. Une scène culte? Action Jackson au volant d'une Ferrari, qui roule dans une grande baraque et monte l'escalier avec, se fraie dans les couloirs et termine sa course dans la chambre à coucher. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Image

Action Jackson (Craig R. Baxley, 1988)

"This year's Lethal Weapon." LOL.
Bon ben c'est bien pourri tout ça. C'est marrant parce que cette année-là, Joel Silver produit également un certain Piège de cristal. Ça aide bien à mesurer tout le génie et la virtuosité d'un John McTiernan (et l'intuition pour un bon casting) pour sublimer un scénario de série B en une redéfinition du cinéma d'action. A l'autre extrémité du spectre Joel Silver Productions, il y a donc ce tout naze Action Jackson, qui se voulait un véhicule de choix pour Carl Weathers en super-flic bodybuildé et redoutable. Le film sera un four et brisera ses ambitions. La vox populi ne goûta guère à ce polar pseudo musclé de mes couilles (hommage à une des scènes les plus improbables du film), rachitique en punchlines, aussi scotchant qu'un épisode de Hooker. Pourtant, le casting vaut le détour. Vanity (qui joue une junkie chaudasse: un rôle de composition), Sharon Stone qui crie intérieurement pour qu'on la sauve, Craig T. Nelson dans le rôle du grand méchant Peter Dellaplane (le nom qui te fait te chier dessus) qui casse même les jambes de son prof de karaté, Robert Davi, Bill Duke, Al Leong (aka le Chinois fourbe avec sa barbichette), et même Thomas F. Wilson, le mec qu'on a jamais vu ailleurs que dans les Retour vers le futur. Ils contribuent tous au navet, c'est beau. Le gars qui joue Argyle dans Piège de cristal (le chauffeur de limousine) s'évanouit à chaque fois qu'il voit Carl Weathers (rires), y a un gros Black sans cou qui devient gentil et tu sais pas trop pourquoi, les Pointer Sisters ouvrent le générique sur une chanson de merde... où va le monde. Bref, un film d'action même pas savoureux au énième degré. Une scène culte? Action Jackson au volant d'une Ferrari, qui roule dans une grande baraque et monte l'escalier avec, se fraie dans les couloirs et termine sa course dans la chambre à coucher. :mrgreen:
Bah voilà, on n'est déjà plus d'accord :mrgreen:
J'ai trouvé ça beaucoup mieux que prévu. Autrement dit, c'était correct. Craig T. Nelson est très bon dans le rôle du méchant, il y a quelques bonnes scènes d'action comme l'intro.
Dans le genre série B 80s, on a clairement vu bien pire.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le polar des années 80

Message par Rockatansky »

Oui c'est du actioner 80's regardable après cela n'a sans doute pas très bien vieilli
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le polar des années 80

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :il y a quelques bonnes scènes d'action comme l'intro.
Dans la tour, là, avec le mec que le commando d'hommes invisibles vient buter ? :o Tu n'es pas sérieux...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :il y a quelques bonnes scènes d'action comme l'intro.
Dans la tour, là, avec le mec que le commando d'hommes invisibles vient buter ? :o Tu n'es pas sérieux...
si, si
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le polar des années 80

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :
Demi-Lune a écrit : Dans la tour, là, avec le mec que le commando d'hommes invisibles vient buter ? :o Tu n'es pas sérieux...
si, si
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le polar des années 80

Message par El Dadal »

Demi-Lune, Action Jackson c'est du bonheur en barres. Tu le reverras dans quelques années en te disant "comment ai-je pu me fourvoyer à ce point?" :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime beaucoup ce film, j'en avais parlé quelque part sur le forum.

Et encore plus sérieusement, je suis surpris de ne pas avoir écrit une bafouille dans ce topic. Polar + années 80 = PARADIS CINÉPHILE ABSOLU 8)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le polar des années 80

Message par feb »

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :Demi-Lune, Action Jackson c'est du bonheur en barres. Tu le reverras dans quelques années en te disant "comment ai-je pu me fourvoyer à ce point?" :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime beaucoup ce film, j'en avais parlé quelque part sur le forum.

Et encore plus sérieusement, je suis surpris de ne pas avoir écrit une bafouille dans ce topic. Polar + années 80 = PARADIS CINÉPHILE ABSOLU 8)
De mon côté, je m'attendais à un truc vraiment nul donc j'ai été déçu en bien. C'est juste plus intéressant, plus déviant que l'idée que je m'en faisais. Plus sombre aussi
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Stone
Je l'ai découvert il y a 2-3 mois mais je ne retrouve pas de post dessus.
Répondre