Le polar des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le polar des années 80

Message par Jack Carter »

Hatari et la Taverne de l'irlandais ont le meme probleme, pas de stf sur le dvd français (mais une vingtaine d'autres langues :roll: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le polar des années 80

Message par ed »

AtCloseRange a écrit : ça confirme bien qu'il n'y a pas de stf (même s'il y a la VF).
ah ben oui :oops:
alors j'ai du le regarder avec des sta, mais ça ne m'a pas gêné, manifestement...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Flol »

Major Tom a écrit :
Ratatouille a écrit : J'ai noté ça. Mais entre Cine FX et Cine Polar, j'ai toujours un doute quant à une véritable diffusion en VO. Du coup...je sais pas, je vais réfléchir.
Il passe bien en VO depuis quelques semaines.
Je l'ai enregistré hier soir, et après vérification, c'était bien en VO. Ouf.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Le polar des années 80

Message par batfunk »

Perso,j'ai toujours eu un faible pour "Black rain" de Ridley Scott.

un peu comme dans Blade runner,sa vision nocturne du Japon urbain est magnifique.

Et le trio d'acteurs(Michael Douglas,Andy Garcia et Ken Takakura) est excellent.

Un film de ridley Scott sous estimé à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Major Tom »

batfunk a écrit :Perso,j'ai toujours eu un faible pour "Black rain" de Ridley Scott.

un peu comme dans Blade runner,sa vision nocturne du Japon urbain est magnifique.

Et le trio d'acteurs(Michael Douglas,Andy Garcia et Ken Takakura) est excellent.

Un film de ridley Scott sous estimé à mon avis.
J'aimais bien le début de ce film, même si à vrai dire ça remonte à loin pour que je m'en souvienne précisément, mais le reste était trop prévisible à mon goût (et comment Ridley Scott a-t-il pu faire cette fin avec la poursuite en moto sous la pluie totalement illisible?). Il comporte de bons moments cela dit, et la photographie est jolie (comme d'hab').
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le polar des années 80

Message par julien »

Oui pareil. Ça commence plutôt bien avec un scénario assez riche en rebondissements et puis après ça glisse limite dans le Z avec cette course poursuite en moto toute minable. Je crois qu'il louchait un peu sur Michael Cimino mais bon on est loin de la puissance esthétique de l'Année du Dragon.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Major Tom »

julien a écrit :Oui pareil. Ça commence plutôt bien avec un scénario assez riche en rebondissements et puis après ça glisse limite dans le Z avec cette course poursuite en moto toute minable. Je crois qu'il louchait un peu sur Michael Cimino mais bon on est loin de l'Année du Dragon.
Dans ce dernier, Cimino s'est semble-t-il inspiré de la poursuite de Blade Runner pour cette fameuse et excellente scène (ma préférée du film) que j'ai mise en ligne:
Ça se conclue un peu comme l'affiche de L'Éventreur de New York de Fulci, avec la fille étendue sur la route.
Dernière modification par Major Tom le 11 oct. 12, 22:16, modifié 4 fois.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le polar des années 80

Message par julien »

Au niveau du rythme nerveux, On est assez proche des polars asiatiques je trouve. Il a probablement dû s'en inspirer aussi. Oui je crois que c'est ça qui fait la force du film de Cimino. Ce mélange stylistique entre orient/occident. On sent qu'il s'en est bien imprégné dans sa mise en scène et son découpage.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par mannhunter »

julien a écrit :Oui pareil. Ça commence plutôt bien avec un scénario assez riche en rebondissements et puis après ça glisse limite dans le Z avec cette course poursuite en moto toute minable.


y a le même genre de scène en moto dans le "Point Men" de John Glen avec Christophe Lambert, c'est dire! :fiou:
La confrontation finale avec le méchant qui grimace, on se croirait dans un Cannon ou un JCVD 80's... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
julien a écrit :Oui pareil. Ça commence plutôt bien avec un scénario assez riche en rebondissements et puis après ça glisse limite dans le Z avec cette course poursuite en moto toute minable.


y a le même genre de scène en moto dans le "Point Men" de John Glen avec Christophe Lambert, c'est dire! :fiou:
La confrontation finale avec le méchant qui grimace, on se croirait dans un Cannon ou un JCVD 80's... :oops:
La poursuite en moto est moins pire que dans mon souvenir au fond (j'avais dû le voir en recadré, je me souviens que c'était chiant à regarder). Par contre, la bagarre, pas pu aller jusqu'au bout. Je me suis arrêté quand a commencé la musique de hard rock à deux balles. C'est complètement con. :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Par contre, la bagarre, pas pu aller jusqu'au bout. Je me suis arrêté quand a commencé la musique de hard rock à deux balles. C'est complètement con. :lol:
oui :lol: ambiance Rick Hunter ou Matt Huston...je l'avais pas revu depuis bien longtemps et là ça fait un peu mal..

Le film avait été projeté récemment en 70mm au festival de Bradford:

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =62&page=5
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :
julien a écrit :Oui pareil. Ça commence plutôt bien avec un scénario assez riche en rebondissements et puis après ça glisse limite dans le Z avec cette course poursuite en moto toute minable. Je crois qu'il louchait un peu sur Michael Cimino mais bon on est loin de l'Année du Dragon.
Dans ce dernier, Cimino s'est semble-t-il inspiré de la poursuite de Blade Runner pour cette fameuse et excellente scène (ma préférée du film) que j'ai mise en ligne:
Petit HS: En commentaire de ma vidéo, un type a donné le titre brillamment utilisé par Cimino dans la scène de la boîte.
C'est cool, je le cherchais. :D Plutôt bon ce morceau.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Le polar des années 80

Message par batfunk »

mannhunter a écrit :
Major Tom a écrit :Par contre, la bagarre, pas pu aller jusqu'au bout. Je me suis arrêté quand a commencé la musique de hard rock à deux balles. C'est complètement con. :lol:
oui :lol: ambiance Rick Hunter ou Matt Huston...je l'avais pas revu depuis bien longtemps et là ça fait un peu mal..

Le film avait été projeté récemment en 70mm au festival de Bradford:

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =62&page=5
Bon,c'est vrai que le fond musical est typique de son époque mais la course poursuite est franchement pas mal du tout(ça change des bagnoles)

On est très loin de "l'année du dragon" de cimino,qui fait partie de mes films préférés mais j'ai toujours du plaisir à revoir ce film

naaan mais le motocross 80's,c'est trop génial:

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le polar des années 80

Message par Demi-Lune »

Image

Mort à l'arrivée (Annabel Jankel & Rocky Morton, 1988)

Mouais, ben je suis très déçu. Comme avec le film de Maté, le potentiel tourne court même si l'excellent pitch est à mon avis mieux négocié ici (grâce à la prestation fiévreuse de Dennis Quaid). Le début du film est pas mal du tout avec son atmosphère néo-noir caniculaire et le relief donné au personnage de Quaid, antipathique au possible. Mais dès que celui-ci prend connaissance du compte-à-rebours, l'intrigue policière s'embourbe vite dans une succession de pistes très mal ficelées et finalement ridicules. Les personnages apparaissent et disparaissent comme par magie, l'histoire est pleine de trous béants, les révélations sont énormes... ça aurait pu ajouter au côté cauchemar éveillé du film mais ça le plombe plus qu'autre chose. Dommage parce que la mise en scène clipesque (si tant est qu'on se prenne au jeu des cadrages tarabiscotés et du montage survitanimé) parvient plutôt bien à insuffler une énergie du désespoir. Dennis Quaid porte le film avec son charisme habituel mais c'est bien le seul qui y soit convaincant. Meg Ryan est malheureusement dans un rôle de pur faire-valoir potiche.
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Arion »

angel with dirty face a écrit :Dans le genre mes deux préférés sont To Live And Die In L.A. (William Friedkin, 1985) et Year Of The Dragon (Michael Cimino, 1985)...
Idem ! :mrgreen:
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0
Répondre