Le polar des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Le film est juste à la limite mais le très bon Affaires Privées de Mike Figgis passe ce soir sur Ciné Star.
Et puis en plus, ça fait un petit up pour mon vieux sujet...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le polar des années 80

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :le très bon Affaires Privées de Mike Figgis passe ce soir sur Ciné Star.
Il date de 1990 ! :mrgreen:
Mais je confirme, très bon polar, trouble à souhait.

Pour conforter ton "up", je copie-colle mon commentaire :
Demi-Lune a écrit :J'ai un peu regardé ça au hasard, hier soir, pour tout dire... et j'ai été complètement happé par le film. Je n'avais jamais entendu parler de ce polar californien, et la surprise n'en fut que plus bonne. C'est l'histoire d'un affrontement violent entre la police des polices et quelques flics véreux de Los Angeles qui n'hésitent pas à trafiquer des preuves, à recevoir des contrats meurtriers, à croquer des pots-de-vin sous la table. Rien de bien original, se dit-on. Pourtant, le film devient peu à peu très prenant, jouant habilement avec des ressorts narratifs attendus et d'autres nettement plus inattendus. Figgis s'en balance de filmer des scènes d'action : ce qui l'intéresse, c'est de filmer au plus près l'envers familial des flics pourris, qui passent du côté obscur pour nourrir femmes, maîtresses et gosses, et l'envers conjugal à l'opposé de la réussite professionnelle de Raymond Avilla (Andy Garcia), le jeune boeuf-carottes frais émoulu de son académie, qui par ambition et sans doute prétention, décide de s'intéresser de plus près aux activités peu reluisantes des forces de l'ordre, sur lesquelles la hiérarchie ferme les yeux. Les deux dimensions - enfer policier et décrépitude conjugale - sont inextricablement et fort bien liés dans l'histoire. Parce qu'il est flic et parce que son métier lui bouffe tout son temps, il suffit d'une étincelle de suspicion chez le flic pour que se déclenche un enfer paranoïaque dans lequel la conjointe devient une obsession destructrice. C'est vrai pour le flic véreux et violent, comme pour le boeuf-carotte stable et zélé. Le face-à-face entre le pourri Dennis Peck (Richard Gere) et Avilla, ne pouvant avoir lieu dans des critères légaux, empruntera ainsi progressivement des voies psychologiques particulièrement intenses. Un peu l'instar de Police fédérale Los Angeles auquel j'ai pensé, le "gentil" flic devient complètement obsédé par la figure du Mal qu'il traque et est dévoré, progressivement, par contamination de ce Mal qui s'insinue en lui sans qu'il ne s'en rende compte : il fout sa vie privée en l'air parce qu'il veut à tout prix coincer les ripoux, et perd peu à peu les pédales quand s'installe en lui le doute quant à la fidélité de sa femme, fidélité remise en question précisément à cause de son obsession professionnelle. Comme dans le Friedkin, cette fascination pour le côté obscur imprègne le film d'une fièvre sourde qui rend l'atmosphère vite irrespirable et malaisante, comme lors de l'engueulade violente entre Avilla et sa compagne (la petite culotte... ceux qui ont vu comprendront). Alors que le scénario semblait attendu, la mécanique se révèle en fait parfaitement huilée, et il me prend de rêver à ce qu'un cinéaste comme Sidney Lumet aurait fait avec ce film bien écrit, privilégiant les relations humaines et le développement précis des personnages, ce film très sexuel, inexorable et implacable, jusque dans son finale terrible et sec, m'ayant laissé pantois, tant ce qu'il implique pour le personnage de Garcia est dévastateur. Il faut mentionner la bonne prestation de Richard Gere (j'aurais jamais pensé écrire ça un jour) en enfoiré intégral, pourri jusqu'à la moëlle, fumier qu'on déteste comme rarement et dont la folie sourde contamine peu à peu l'atmosphère caniculaire qui émane du film. Face à lui, en boeuf-carottes ambitieux et droit dans ses bottes, Andy Garcia montre qu'il avait tout pour être un grand. Donc, très bonne impression générale.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Ouais mais les "décennies cinématographiques" ne sont jamais aussi strictes que ça :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le polar des années 80

Message par Federico »

AtCloseRange a écrit :Ouais mais les "décennies cinématographiques" ne sont jamais aussi strictes que ça :mrgreen:
Pas faux, ça. Je serais presque tenté d'inclure Drive dans les polars 80's... :wink:

Bon, + sérieusement :

L'année du dragon (Cimino)
Mélodie pour un meurtre (Harold Baker)
La vengeance est à moi (Shohei Imamura)
Blade runner (ben oui, c'est aussi un polar ou du moins le film baigne dans une ambiance qui fait hommage au film noir classique)
Le solitaire (Michael Mann)
Engrenages (David Mamet)
The hit (Stephen Frears)
Série noire (Corneau, de 1978 mais déjà très ancré dans la grisaille 80's)
L 627 (Tavernier, de 1992 mais même remarque... à l'envers)
I, comme Icare (Verneuil)
Garde à vue (Miller)
Chasseur de primes (Buzz Kulik)
Racket (John Mackenzie)
Blow out (de Palma) (OK, pas un polar au sens classique mais Travolta mène une enquête digne d'un private eye)
Gorky Park (Michael Apted)
La Veuve noire (Bob Rafelson)
Poussière d'ange (Edouard Niermans)
Polar (Jacques Bral)
Bad Lieutenant (Ferrara, je triche un peu, il est sorti en 1992 :wink: )
Calendrier meurtrier (Pat O'Connor)
La corde raide (Richard Tuggle)
Witness (Peter Weir)
Le 6ème sens (Michael Mann)
L'arme fatale (Richard Donner)
RoboCop (Verhoeven, en trichant à moitié car mélange SF/polar) :wink:
Runaway, l'évadé du futur (Michael Crichton, idem)
Les incorruptibles (de Palma)
Double détente (Walter Hill)
Mort à l'arrivée (Rocky Morton)
Piège de cristal (John McTiernan)
Family Business (Lumet)
... (un coup de mou tout à coup) :?
Dernière modification par Federico le 24 sept. 12, 22:24, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Le polar des années 80

Message par locktal »

J'ajouterai le sublime Le prince de New York de Sidney Lumet, et Le sang du châtiment de William Friedkin...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Major Tom »

Mélodie pour un meurtre (Harold Baker)
Cop (James B. Harris)
Witness (Peter Weir)
L'année du dragon (Cimino)
Garde à vue (Miller)
Police fédérale Los Angeles (Friedkin)
Manhunter (Michael Mann)

J'en oublie mais voilà pour le principal à mes yeux...

Après plutôt de l'ordre de l'affectif ou de la nostalgie, genre L'Arme fatale, Le Flic de Beverly Hills 2 (vu pour la dernière fois quand j'avais 15 ans peut-être, j'ai très peur de le revoir :mrgreen:)...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Le film est juste à la limite mais le très bon Affaires Privées de Mike Figgis passe ce soir sur Ciné Star.
Et puis en plus, ça fait un petit up pour mon vieux sujet...
C'est enregistré, et ce sera vu très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3691
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le polar des années 80

Message par manuma »

8 millions ways to die d'Hal Ashby
52 Pick up de John Frankenheimer
L’année du dragon de Michael Cimino
La Balance de Bob Swaim
Le Choix des armes d'Alain Corneau
Death wish II de Michael Winner
Garde à vue de Claude Miller
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone
Kill me again de John Dahl
The Long good friday de John MacKenzie
Mona Lisa de Neil Jordan
L’œil du témoin de Peter Yates
Pacte avec un tueur de John Flynn
Police fédérale Los Angeles de William Friedkin
Sang pour sang de Joel Coen
Scarface de Brian De Palma
Le Solitaire de Michael Mann
Traquée de Ridley Scott
La Veuve noire de Bob Rafelson
Vigilante de William Lustig
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Flol »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le film est juste à la limite mais le très bon Affaires Privées de Mike Figgis passe ce soir sur Ciné Star.
Et puis en plus, ça fait un petit up pour mon vieux sujet...
C'est enregistré, et ce sera vu très bientôt.
Voilà c'est vu, et c'est effectivement pas mal du tout. Et puis c'est marrant de se dire que juste avant Pretty Woman, Gere interprétait (et plutôt très bien) un salaud intégral.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le polar des années 80

Message par Kevin95 »

Déjà en 1986, il était particulièrement bon en salopard manipulateur politique dans Power de Sidney Lumet (ainsi que dans American Gigolo si on remonte plus loin). :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Comme il n'y a pas l'équivalent 90, je fais un petit up pour signaler la diffusion en VO de Flesh and Bone sur Ciné Polar ce soir d'autant qu'il n'y a pas de DVD avec sous-titres français.
Dans l'esprit, c'est quasiment un des derniers polars "année 80" (avant l'héritage post-Tarantino) et un des meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Comme il n'y a pas l'équivalent 90, je fais un petit up pour signaler la diffusion en VO de Flesh and Bone sur Ciné Polar ce soir d'autant qu'il n'y a pas de DVD avec sous-titres français.
J'ai noté ça. Mais entre Cine FX et Cine Polar, j'ai toujours un doute quant à une véritable diffusion en VO. Du coup...je sais pas, je vais réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :Comme il n'y a pas l'équivalent 90, je fais un petit up pour signaler la diffusion en VO de Flesh and Bone sur Ciné Polar ce soir d'autant qu'il n'y a pas de DVD avec sous-titres français.
J'ai noté ça. Mais entre Cine FX et Cine Polar, j'ai toujours un doute quant à une véritable diffusion en VO. Du coup...je sais pas, je vais réfléchir.
Il passe bien en VO depuis quelques semaines.
Il repasse ce matin à 9h05 sur CinéPolar, donc dans 3/4 d'heure...
Très bon film.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le polar des années 80

Message par ed »

AtCloseRange a écrit :Comme il n'y a pas l'équivalent 90, je fais un petit up pour signaler la diffusion en VO de Flesh and Bone sur Ciné Polar ce soir d'autant qu'il n'y a pas de DVD avec sous-titres français.
J'ai cette édition, et je crois bien qu'il y a des stf
Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

ed a écrit :
AtCloseRange a écrit :Comme il n'y a pas l'équivalent 90, je fais un petit up pour signaler la diffusion en VO de Flesh and Bone sur Ciné Polar ce soir d'autant qu'il n'y a pas de DVD avec sous-titres français.
J'ai cette édition, et je crois bien qu'il y a des stf
Image
ça confirme bien qu'il n'y a pas de stf (même s'il y a la VF).
Je crois me rappeler que le Sous-Sol de la Peur de Craven avait le même souci absurde pour un DVD français.
Répondre