Le polar des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Voilà un genre (ce n'est pas vraiment un genre mais il y a des motifs qui ressortent) qui m'a toujours intéressé.
Après avoir commencé la décennie avec des exemples de néo-noir dans la lignée de Chinatown (La Fièvre au Corps, Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois, Hammett), c'est le polar matiné de comédie qui a pris le dessus que ce soit le buddy movie (L'Arme Fatale, Running Scared, Etroite Surveillance, Jumpin' Jack Flash) même si le polar noir en couleur a continué à avoir droit de citer (Bad Influence, Masquerade, Cop, Pacte avec un Tueur, Cutter's Way, 8 millions de façons de mourir, Le 6ème Sens).
J'ai une vraie faiblesse pour cette dernière catégorie.

Que vous inspire cette "génération" de polars?
Quels sont vos préférés?
Y a-t-il des pépites cachées?
Dernière modification par AtCloseRange le 31 juil. 08, 19:20, modifié 1 fois.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Le polar des années 80

Message par Fatalitas »

Au corps, pas dans le sang, la fievre :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

Fatalitas a écrit :Au corps, pas dans le sang, la fievre :wink:
Oups, je corrige.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le polar des années 80

Message par ed »

je sens le topic au potentiel intéressant qui va se transformer en suite de titres et/ou d'affiches sans aucun commentaire. Faut croire que le cinéphile aime les catalogues. Personnellement, je rejoins l'affection d'Atcloserange pour sa dernière catégorie, dans laquelle j'integrerai évidemment Blood simple, le premier film très noir des frères Coen.
Il me semble également que le film de Phil Joanou, State of grace, puisse rentrer dans cette catégorie (ou peut-être empiète-t-il sur les années 90) mais je ne l'ai pas vu.
Mais, cela étant probablement dû au peu d'estime que j'ai pour les années 80 (musique, esthétique, etc...), je dois avouer que même les "grands" polars emblématiques (L'année du dragon, To live and die in LA...) de cette décennie me laissent assez sceptiques...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Le polar des années 80

Message par Fatalitas »

State of grace, effectivement, est à sa place :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le polar des années 80

Message par AtCloseRange »

ed a écrit :je sens le topic au potentiel intéressant qui va se transformer en suite de titres et/ou d'affiches sans aucun commentaire.
Y a toujours un risque.
Mais si j'arrive à grapiller des pépites cachées (parce que c'est pas forcément dans ce domaine qu'on essaie d'en dénicher), ce sera déjà ça.
J'avais oublié tous les grands polars que tu as cité. Peut-être parce que je m'étais davantage concentré sur des films de réalisateurs plus mineurs.
Et j'ai d'ailleurs oublié Comme Un Chien enragé.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Le polar des années 80

Message par angel with dirty face »

Dans le genre mes deux préférés sont To Live And Die In L.A. (William Friedkin, 1985) et Year Of The Dragon (Michael Cimino, 1985)...

Mais J'aime aussi dans un autre genre Witness (Peter Weir, 1985).

Autre film intéressant : 8 Million Ways To Die (Hal Ashby, 1986).
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Le polar des années 80

Message par majorsenta »

J'avais l'impression que Blood Simple ou At Close Range , devaient plutot être classés parmi les Films Noir ...
Dans le sens ou il n 'y a pas forcément de policier et ou la morale du film est assez pessimiste ..
Year Of The Dragon et To Live ...dans les Polars ..et les autres dans les films noir ?
Peut être The Sea Of Love ?
Dans le genre Polar, il y a eu en France quelques trucs pas mauvais comme La Guerre des Polices , ou La Balance ..
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Le polar des années 80

Message par Frank Bannister »

Pour moi les deux meilleurs polars des années 80 sont L'année du dragon et Comme un chien enragé.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

ed a écrit :je sens le topic au potentiel intéressant qui va se transformer en suite de titres et/ou d'affiches sans aucun commentaire. Faut croire que le cinéphile aime les catalogues.
Seulement le cinéphile internaute :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Le polar des années 80

Message par Vic Vega »

angel with dirty face a écrit :Dans le genre mes deux préférés sont To Live And Die In L.A. (William Friedkin, 1985) et Year Of The Dragon (Michael Cimino, 1985)...
Pareil pour moi. J'oserais même rajouter King of New York tant, même s'il date de 1990, le film est esthétiquement très marqué années 80 et tant par son absence d'ironie il appartient plus à cette décennie-là qu'aux années 90.
ImageImageImageImage
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Le polar des années 80

Message par lowtek »

J'ai du mal à considérer l'Année du dragon comme un polar. C'est pour moi plutôt un film sur la mafia. Est-ce que Scarface est un polar ? ou Black Rain ?
On peut penser à des petits films comme Mort à l'arrivée, The Pope of Greenwich village, Angel Heart, The big easy, No way out, The Bedroom Window, Kill me again, Presidio, The sea of love, Raising Arizona, Blood simple, Blow out (et les De Palma des 80's), Someone to Watch Over Me, Tequila Sunrise, etc...
Pas que des chefs d'oeuvre certes ! Mais des films qui exprimaient bien leur époque pour la plupart, avant que, dans les années 90, des cinéastes comme Soderbergh, John Dahl, ou des films comme L.A. Confidential ou Paycheck tentent de revisiter une forme plus classique et plus référencée du film noir.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le polar des années 80

Message par Kevin95 »

Si le film de Leone (Once Upon a Time in America) a renvoyer tout les autres polars de la décennie au rang des séries B, les 80's ont autant offert des films virtuoses que des trucs bien kitchosses.

En fait, c'est tout le dilemme et la particularité de cette période, le fait d'ultra-styliser les polars au risque de mal vieillir. Car si ceux des 70's, n'ont pas pris une ride, ceux des 80's alterne le splendide et l'affreux. C'est d'ailleurs à l'image d'un film inégal mais symbolique, American Gigolo (Paul Schrader).
Ce thriller en effet, est successivement composé des plans de toutes beautés (à la manière de Michael Mann, première période) et d'autres d'un kitch et d'un ringard allusinant car trop inspirés par la mode du moment (le vidéo clip).

Et ce constat est visible aussi bien aux Etats-Unis, qu'en France, en Italie, en Asie...

Le premier polar à annoncer le style plus sobre, dépouillé et froid des 90's (avant que Tarantino ne vienne foutre la merde), c'est Violent Cop (Takeshi Kitano) en 1989.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Le polar des années 80

Message par Truffaut Chocolat »

J'ai du mal à trouver grand intérêt à cette période... les polars tournés avec des références en tête ont du mal à se démarquer et à affirmer une réelle originalité. On se permet peut-être un peu plus de sexe et de violence, mais sinon...
L'Année du Dragon est tout ce qu'il y a de plus classique dans son contenu par exemple.

A mon avis, les années 80 ont surtout apporté les comédies d'action comme 48h ou Le Flic de Beverly Hills. En France on a même eu droit aux Ripoux de Claude Zidi (même s'il s'agit sans doute plus d'une comédie policière). C'est pour moi la véritable griffe des 80's.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le polar des années 80

Message par mannhunter »

Mes préférés du polar 80's (au sens large) sont "Thief" de Mann,"Comme un chien enragé" de Foley,"Hidden" de Jack Sholder,"Tchao pantin" de Claude Berri et bien sûr "Manhunter",peut être mon Mann préféré. :wink:

J'aime également beaucoup d'autres titres cités comme "pacte avec un tueur","cop","blow out","bad influence"...
Répondre