Numéro d'été des Cahiers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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-Kaonashi-
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Re: Numéro d'été des Cahiers

Message par -Kaonashi- »

Bill Harford a écrit :Lol, je me le demande bien...
Mais c'est bizarre, Positif commençait à m'ennuyer, ce n'est pas parce que leurs textes sont mauvais, loin de là, mais je trouve cette revue trop sérieuse, un peu comme une impression de "politically correct". C'est une revue indispensable où on peut souvent trouver des arguments solides. Pourtant, je trouve que ça manque un peu de passion.
Yeah ! Après avoir paraphrasé les Cahiers, Bill reprend allégrement des propos trouvés sur le forum fillmdeculte... :roll:
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lowtek
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Message par lowtek »

Bill Harford a écrit :
lowtek a écrit : Ces dernières années ils ont écrit des articles élogieux sur Rollerball de Mc Tiernan, Signs, Driven avec Stallone et dernièrement Basic du même McT (cinéaste que j'adore mais faut pas déconner) et Matrix Reloaded. Tous des films indéfendables à mon avis.
Heureusement que tu fais bien de préciser "à mon avis" parce que là... employer le mot "indéfendable" est assez puant.
c'est vrai que le terme "indéfendable" est puant...j'aurais pu écrire "mauvais", "nul", "à chier", ... :D
Bob Harris

Re: Numéro d'été des Cahiers

Message par Bob Harris »

-Kaonashi Yota- a écrit : Yeah ! Après avoir paraphrasé les Cahiers, Bill reprend allégrement des propos trouvés sur le forum fillmdeculte... :roll:
Tiens, le défenseur acharné de Positif me cherche des poux? :roll:

Je ne sais même plus qui a écrit ça et de toute façon, beaucoup trouvent que Positif est une revue assez austère.
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harry callahan
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Message par harry callahan »

J'ai jamais lu Les Cahiers, je suis pas près de le faire, mais pour défendre Driven, faut vraiment avoir fumé la production annuelle de canna marocain en une fois. Un des plus muvais, si ce n'est LE plus mauvais Renny Harlin que j'ai vu, ce qui n'est pas peu dire. Absolument rien à sauver dans ce film.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

harry callahan a écrit :J'ai jamais lu Les Cahiers, je suis pas près de le faire, mais pour défendre Driven, faut vraiment avoir fumé la production annuelle de canna marocain en une fois. Un des plus muvais, si ce n'est LE plus mauvais Renny Harlin que j'ai vu, ce qui n'est pas peu dire. Absolument rien à sauver dans ce film.
Le scénario de Stallone aurait du donner un bon film, mais Harlin a complètement gâché tout le potentiel...
La critique des Cahiers était en effet l'une des plus ridicules que j'ai lues... Mais j'en ai finalement un peu marre qu'on retienne trop leurs grosses erreurs alors qu'ils pondent aussi des articles intéressants quand ils veulent.. Faut dire, tout dépend de la pertinence du rédacteur... C'est une revue capable du meilleur comme du pire. J'espère que l'arrivée de Frodon va mettre une sorte d'équilibre à tout ça...
acidparadouze
Machino
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Message par acidparadouze »

Je viens de lire cet article ecrit par Thierry Jousse et je le trouve vraiment pas terrible.
Je trouve meme que l'article se révèle un dernier cri de desespoir pathetique. En gros: les autres critiques(ceux qui font couler les cahier :roll: ) sont completement a la ramasse et completement en arriere sur leur temps par rapport aux superieurs intellectuellements que sont les critiques des Cahiers.
Dans ce bel article on nous montre une analyse de l' "(h)auteur" en plusieurs partis qui peuvent etre resumés comme ca:
1.Mr Jousse s'est enmerdé profondement durant Dogville("un pur exercice de style ennuyeux") et en deduit donc que Lars Von Trier est pretentieux parcequ'il s'amuse avec les comediens et joue le boss(allez savoir où il va chercher ça) et à presenter une vision cynique du monde, donc "pseudo-scandaleuse"(le vilain!). Des choses que les autres n'ont pu comprendre.
2.les cahiers sont en avance et comprennent tout mieux que tout le monde Matrix Reloaded. En gros Reloaded c'est genial(et personne n'a compris cela) parceque:
-il ya deux personnages sophistiqués ,donc parodiques :?, le film est donc une denonciation de l'adoration de l'"elu". Franchement comment trouver un argument aussi débile?
-le récit est mal foutu, donc le fait qu'il soit composé de petits evenements est forcément passionnant car les auteurs ont volontairement bousillés leur film et "remis" en cause leur univers.
-les Wachovski ont fait du pompage et que ceux qui naiment pas ils ont qu'a aller se faire voir.
-le film est "contemporain" :arrow: Argumentation??
-le film met en oeuvre un mix d'action, de cyber-univers et de reference religieuses.
-parcequ'il a été mal recu ailleurs, au contraire de Dogville que les cahiers ont "osés" dédaigner(les rebelles!)
En GROS: Reloaded est genial parceque les realisateurs ont plombés leur univers ce qui est contradictoire avec le systeme hollywoodien(ils n'ont rien decouvert en l'occurence car ce sont des argument ressassés et ressassés) et que le film est ultra-ludique. Franchement je ne trouve pas que ces arguments montrent un quelconque genie de ce film, mais si quelqu'un etait pret a me corriger pour mieux m'expliquer la critique :shock:
3. Une mise en valeur de Paul Shrader(que je ne connais pas en tant que cineaste donc je ne juge pas) et le reproche du Scorsese actuel qui est encensé par tous les critiques(LE point sur lequel je suis tout a fait d'accord).
4. La presentation d'un realisateur inconnu comme modèle d'auteur. Lui qui utilisait le (h) de pretentieux n'est-ce pas le comble qu'il finisse avec la presentation d'un obscur realisateur que personne ne connait a part les "cinéphiles historiques". Belle conclusion :?

Je trouve franchement que cet article montre a quel point le critique sait facilement broder a partir de rien pour sortir des critiques sans argument: accuser si betemetent Lars Von Trier parcequ'il a "osé"(vade retro satanas :twisted:) engager de grands acteurs.

Bon je sais que je vais me faire dechirer mais c'est pas grave 8)
acidparadouze
Machino
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Message par acidparadouze »

A noter que ct la deuxieme fois que j'achetais les cahiers. J'avais deja trouvé l'article sur les nouveaux realisateurs americains douteux:
-Fincher ininteressant car uniquement negatif(on n'a pas du voir les memes films de lui)
-Amenabar bon realisateur mais pas très interessant intellectuellement parcequ'il aurait pu ouvrir un dialogue USA-Europe: Quelle debilité :o
-Les freres Farrelly font preuve d'un vrai genie. C'est vrai que je me marre avec leurs films mais faut pas deconner :?
-Mendes bcp trop surestimé. Je ne suis pas un fan de Mendes mais je trouve qu'il a fait deux très bon films.
Mais quand meme de bonnes critiques sur Aronovsk, Bay(bah oui je m'attendais a tout) ou Michael Moore...
J epense que je continuerais de lire ce magazine car c'est le seul que j'ai trouvé qui dispose de vrais articles. Parceque quand on lit d'autres "specialistes" on a bcp tro l'impression d'immense pub.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

A propos de "Dogville", Thierry Jousse est très sévère mais je comprends tout à fait son point de vue, même si je ne le partage pas tellement. D'ailleurs, je me suis rendu compte que ce film ne m'a pas tellement marqué alors qu'à la sortie, j'étais impressionné par son abstraction théorique... Pour moi, le talent formel de LVT reste incontestable, mais je pense qu'il n'est pas faux de lui reprocher d'avoir une vision trop démiurgique sur ses personnages.

Ensuite, tu reprends très mal ses arguments sur "Reloaded": où tu as lu que le film était génial parce que volontairement raté??? Faut pas déconner, c'est surtout une remise en question de l'univers abordé dans le premier volet. Jousse ne fait que mettre en lumière toute l'ambiguité cachée du film.

Et pour finir, l'excellent "Autofocus" n'a pas obtenu l'accueil qu'il méritait et il me semble essentiel de mettre en avant Paul Schrader...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

A part ça, je te rejoins sans problème pour les quelques âneries qu'on a pu trouver dans le dossier cinéastes US. :wink:

Mais bon, le numéro hommage à Pialat était passionnant de même l'entretien avec Claude Berri, ainsi que plusieurs articles de qualité qui donnent tout de même du crédit aux Cahiers malgré leurs dérapages. :wink:
acidparadouze
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Message par acidparadouze »

"Ensuite, tu reprends très mal ses arguments sur "Reloaded": où tu as lu que le film était génial parce que volontairement raté??? Faut pas déconner, c'est surtout une remise en question de l'univers abordé dans le premier volet. Jousse ne fait que mettre en lumière toute l'ambiguité cachée du film. "

> Bah meme pour moi le fond c'est le meme. Parceque les realisateurs ont decomposé et remis en question leur univers dans une suite d'un film hollywoodien ce film est bon, parcequ'il est l'antithese de lui-meme c'est un bon FILM (et non pas une idee interessante). Je n'adhère pas du tout moi à ce genre de choses :?. Je ne suis pas contre au fait que l'on trouve le film inventif et bon parcequ'il est surprenant mais les arguments
de Jousse ne sont pas pour moi la manifestation du grand talent qu'il prétend.

"Mais bon, le numéro hommage à Pialat était passionnant de même l'entretien avec Claude Berri, ainsi que plusieurs articles de qualité qui donnent tout de même du crédit aux Cahiers malgré leurs dérapages. "

> C'est vrai que leurs numeros speciaux hommages sont assez allechants 8)


Up.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

acidparadouze a écrit : Bah meme pour moi le fond c'est le meme. Parceque les realisateurs ont decomposé et remis en question leur univers dans une suite d'un film hollywoodien ce film est bon, parcequ'il est l'antithese de lui-meme c'est un bon FILM (et non pas une idee interessante).
Malgré ses airs d'antithèse, "Reloaded" s'inscrit tout de même dans la continuité logique du premier volet. Les trois films formeront un ensemble passionnant. :wink:
acidparadouze
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Message par acidparadouze »

"Qué séra séra"
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