Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

Torrente a écrit : 9 mai 22, 01:25ils font du caca ? Pas grave, j'ai tout mon temps. Ce n'est pas comme si ça ne ressortira pas.
Et tu fais bien. Quand on voit que Warner ressort bientôt "2001 l'odyssée de l'espace" en steelbook avec ce visuel :

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 881
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 8 mai 22, 17:08 Enfin, "l'obsolescence" des fichiers numériques existent aussi : les codecs évoluent (comme en physique, puisque ce sont les mêmes bases) et les lecteurs doivent être capables de les décoder
Sur ordi ça se règle avec une mise à jour gratuite en 5 minutes. Il faut acheter un nouvel ordi ou ipad tous les 5-10 ans mais ça c'est aussi le cas si on ne s'en sert pas pour les films.
tenia a écrit : 8 mai 22, 17:08Si on parle cependant de SVOD à l'abonnement, la rotation des catalogues peut compliquer la pérennité de l'accès à certains programmes
C'est pour ça que je ne parlais pas de SVOD, mais de posséder le fichier chez soi, comme un BR.
tenia a écrit : 8 mai 22, 17:08- en physique comme en démat', le choix des ST pour un territoire donné restant contractuel et lié aux ayant-droits
Et c'est bien le problème. C'est une façon bancale d'instaurer des barrières douanières d'une manière détournée… à l'heure de la mondialisation, et de connexions internet ultrarapides :roll:
Je ne suggère pas de s'affranchir des contraintes légales. Je parle pour les éditeurs / ayants droit, s'ils veulent perdurer, de remettre fondamentalement en question leur modèle, y compris toutes ces techniques et vieilles habitudes contractuelles éculées visant à "coincer" les gens dans un système commercial que l'on croit pouvoir contrôler. Ces contraintes se retournent contre les contrôleurs, car elles réduisent la qualité, le confort, les capacités du service pour les clients qui paient, alors qu'elles accroissent symétriquement les bénéfices pour les pirates.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 881
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

Image

Visiblement je suis pas le seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Disons que comme la personne dans les commentaires (et la plupart de ceux faisant ces remarques sur ce sujet), les ST forcés sont rarement forcés de bon coeur ou pour les LOLz, mais effectivement imposés par les ayant droits.
La contrainte que le consommateur subit (et encore, je dis "le consommateur" mais pour 95% du public, ce n'est pas un problème puisqu'il a besoin des STF, quand ce n'est pas la VF) n'est donc que la contrainte déjà subie par les éditeurs.

Dans l'économie actuelle, comment pourraient-ils renverser la table sur ce sujet ? Je ne sais pas et me demande s'ils ont les leviers pour, face à des ayant droits qui, visiblement, continuent d'y trouver là un résultat privilégiable.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Telmo »

Pour les 5 % qui restent, les sous-titres, hors incrustation, sont facilement amovibles par ordinateur ou micro-logiciel style celui qui sert au dézonage... 8)
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 881
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 9 mai 22, 18:06 Disons que comme la personne dans les commentaires (et la plupart de ceux faisant ces remarques sur ce sujet), les ST forcés sont rarement forcés de bon coeur ou pour les LOLz, mais effectivement imposés par les ayant droits.
La contrainte que le consommateur subit (et encore, je dis "le consommateur" mais pour 95% du public, ce n'est pas un problème puisqu'il a besoin des STF, quand ce n'est pas la VF) n'est donc que la contrainte déjà subie par les éditeurs.

Dans l'économie actuelle, comment pourraient-ils renverser la table sur ce sujet ? Je ne sais pas et me demande s'ils ont les leviers pour, face à des ayant droits qui, visiblement, continuent d'y trouver là un résultat privilégiable.
Economie actuelle qui est celle d'une baisse tendancielle des ventes au profit de la SVOD ou du piratage…

Je ne sais pas non plus quels sont leurs leviers, d'où mon "yakafokon". Je ne sais pas non plus avec quelle vigueur les éditeurs négocient avec les ayants droits, ou discutent avec les éditeurs d'autres pays pour se mettre d'accord à plusieurs et faire pression, envisager des façon d'améliorer les choses. Je ne peux que spéculer et envisager ce que ces problèmes vont engendrer.
Peut-être que les ayants droit se satisfont de cette situation car ils n'envisagent sur le long terme que de vendre leurs films aux services de SVOD sans se soucier de l'avenir des éditeurs.

Le numérique renforce la tendance à la concentration vers le quasi-monopole, comme itunes pour la musique.
C'est pour ça que j'aimerais voir un modèle alternatif, équivalent à bandcamp pour les films, voir le jour.
Idéalement développé avec/par les éditeurs, plutôt que par un GAFAM ou un "disrupteur" type Uber.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ewo »

Oh... La coupe au verso du steelbook du troisième Indy. Quelle surprise !
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

EliWallou a écrit : 9 mai 22, 18:55Economie actuelle qui est celle d'une baisse tendancielle des ventes au profit de la SVOD ou du piratage…
Cela fait depuis 2004 que cela baisse, donc ça n'est pas la SVOD.
A contrario, la SVOD montre que les consommateurs sont prêts à payer, donc l'attrait du piratage et son impact (sans compter les très nombreuses études, pas forcément consensuelles dans leurs résultats d'ailleurs) sont relativisables.
EliWallou a écrit : 9 mai 22, 18:55Le numérique renforce la tendance à la concentration vers le quasi-monopole, comme itunes pour la musique. C'est pour ça que j'aimerais voir un modèle alternatif, équivalent à bandcamp pour les films, voir le jour. Idéalement développé avec/par les éditeurs, plutôt que par un GAFAM ou un "disrupteur" type Uber.
Dans le cas du patrimoine, justement, le quasi-monopole à la Netflix n'a que faire de ces titres, largement sous-représentés. Les films sont alors dispersés ci et là entre Mubi, Tenk, La Cinetek, Henri, MK2 Curiosity, le Video Club Carlotta, etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

ewo a écrit : 9 mai 22, 19:44Oh... La coupe au verso du steelbook du troisième Indy. Quelle surprise !
Oui, c'était effectivement prévisible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImage
Sinon, pour le recto, c'est pas mal...

Image

...mais, au lieu d'un fond tout noir, ils auraient pu mieux faire (avec l'illustration de la pierre, par exemple) :

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Franchement cette carte / globe, comme ça, sur fond noir... on dirait un James Bond ou un Jack Ryan.
Et pourquoi ce cadre noir (tellement laid) sur le recto ??


Bon sinon... "Évolution du marché" ? "Blues des achats" ? Aucun changement à signaler de mon côté, je viens de découvrir le eBay suédois, je vais encore claquer 150 balles, c'est affreux... tout va bien :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ewo »

Je suppose et espère que le visuel sera tout de même centré.
Incroyable de balancer des images en l'état...
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Mosin-Nagant a écrit : 10 mai 22, 01:03
ewo a écrit : 9 mai 22, 19:44Oh... La coupe au verso du steelbook du troisième Indy. Quelle surprise !
Oui, c'était effectivement prévisible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImage
Verso qui m'ote toute envie d'acquerir le steelbook.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Revenons au sujet, quand je vois la futur offre xbox game pass qui arrivera sur toute TV connecté, je me dis que une offre globale cinéma arrivera un jour.
Gaumont vient de s'y mettre d'ailleurs.
De toute façon d'ici 10/15 ans, le cinéma et notre chronologie des médias auront bien changé et il n'est pas impossible si le cinéma en salle ne s'arrange pas, qu'on est une offre groupé, complète et immédiate de tout le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Qu'appelles-tu "offre globale" ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Flol »

Laisse, de toute façon le cinéma va mourir. On va tous mourir.
Répondre