Re: Georges Lautner
Publié : 10 nov. 09, 16:11
Profondo Rosso a écrit :julien a écrit : il me semble que la plupart des films de Lautner réposent davantage sur la truculence des dialogues, le comique des situations, l'interprétation des acteurs plutôt que sur la mise en scène qui reste dans l'ensemble volontairement effacée.
Pas trop d'accord c'est une image qu'on a souvent à cause des "Tontons Flingueurs" et des mémorables dialogues d'Audiard .
Bof, moi j'aime bien les trois quarts des films de Lautner, surtout les premiers, mais de là à le placer dans les plus grands réalisateurs français, il y a une marge que je ne franchirais pas.Rick Blaine a écrit : Lautner montre, pour son troisième film, qu'il sera un des plus grands, il est d'ailleurs dommage qu'il soit souvent absent quand vient l'heure de citer les grands réalisateurs français.
Justement, au vu de pas mal de ces films, j'ai envie de lui faire passer ce cap (bon peut-être pas Renoir quand même). Dans l'esthetique, dans le rythme, il y a quelque chose, indéniablement. J'ai tendance à le placer un cran au-dessus d'Oury, Zidi (pour qui j'ai beaucoup de respect par ailleurs, loin de moi l'idée de les dénigrer, au contraire). Tout celà est assez subjectif.Major Dundee a écrit : Bof, moi j'aime bien les trois quarts des films de Lautner, surtout les premiers, mais de là à le placer dans les plus grands réalisateurs français, il y a une marge que je ne franchirais pas.
Je le vois bien aux côtés d'Oury, Zidi, etc... (ce qui à mon sens n'est pas déshonorant) mais je le vois moins aux côtés de Renoir, Pagnol, Becker, ou plus récemment Téchiné, Brisseau... et d'autres que je n'ai pas en tête sur le moment mais encore une fois c'est un cinéaste que j'aime bien et je ne voudrais pas avoir l'air de cracher dans la soupe
C'est édité par CLC production, tout comme Marche ou Crève. Ils les ont ressorti récemment, mais ils étaient déjà parus me semble-t-il. Le son est assez sourd, et l'image accuse certains outrages du temps. Celui-ci est un peu meilleur que Marche ou crève, mais c'est globalement d'assez mauvaise qualité. Pas assez pour me gâcher le film, heureusement.Commissaire Juve a écrit :Assez d'accord avec le Major...
Mais que vois-je ? un dvd qui m'avait échappé ! D'une manière générale, les films de Résistance ont plutôt tendance à me gaver, mais si le regard est un peu différent, ça me tente. Faut que je voie ça au plus vite.
Attention, ce n'est pas l'odyssée du cinéma quand même, pour moi, c'est regardable. Sans plus évidemment.Commissaire Juve a écrit :Ouïe ! quand même.
Oui, euh bon, disons que dans sa meilleure période (du moins pour les films que je connais), Lautner a su s'élever au rang des meilleurs réalisateurs du cinéma populaire et/ou de divertissement, ce qui n'est déjà en soi pas rien car la comédie est un art difficile. Pour ma part, je mettrai Oury juste un cran au-dessus parce qu'il a su mettre (même si c'était parfois naïf) un peu plus de réflexion et d'humanisme derrière la façade de la farce et tout en haut de l'échelle un Philippe de Broca pour sa poésie et son esprit BD.Rick Blaine a écrit :Justement, au vu de pas mal de ces films, j'ai envie de lui faire passer ce cap (bon peut-être pas Renoir quand même). Dans l'esthetique, dans le rythme, il y a quelque chose, indéniablement. J'ai tendance à le placer un cran au-dessus d'Oury, Zidi (pour qui j'ai beaucoup de respect par ailleurs, loin de moi l'idée de les dénigrer, au contraire). Tout celà est assez subjectif.Major Dundee a écrit : Bof, moi j'aime bien les trois quarts des films de Lautner, surtout les premiers, mais de là à le placer dans les plus grands réalisateurs français, il y a une marge que je ne franchirais pas.
Je le vois bien aux côtés d'Oury, Zidi, etc... (ce qui à mon sens n'est pas déshonorant) mais je le vois moins aux côtés de Renoir, Pagnol, Becker, ou plus récemment Téchiné, Brisseau... et d'autres que je n'ai pas en tête sur le moment mais encore une fois c'est un cinéaste que j'aime bien et je ne voudrais pas avoir l'air de cracher dans la soupe
Je suis moins touché par Oury ou De Broca. J'aime beaucoup ce qu'ils font, mais je place Lautner au dessus par l'attention qu'il porte à l’esthétique de ses films, par le sérieux de son travail lorsqu'il s'agit de faire rire, comme c'est le cas dans Fleur d'Oseille.Federico a écrit : Oui, euh bon, disons que dans sa meilleure période (du moins pour les films que je connais), Lautner a su s'élever au rang des meilleurs réalisateurs du cinéma populaire et/ou de divertissement, ce qui n'est déjà en soi pas rien car la comédie est un art difficile. Pour ma part, je mettrai Oury juste un cran au-dessus parce qu'il a su mettre (même si c'était parfois naïf) un peu plus de réflexion et d'humanisme derrière la façade de la farce et tout en haut de l'échelle un Philippe de Broca pour sa poésie et son esprit BD.
Ce Galia me fait vraiment très envie. Dommage qu'il ne soit jamais sorti en DVD (un jour, peut-être, qui sait ?...)Profondo Rosso a écrit :Galia (1966)
- Spoiler (cliquez pour afficher)