Georges Lautner (1926-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1173
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par nunu »

Oui celui-la n'est vraiment pas terrible, Bebel fait du très mauvais Bebel, outrancier, cabotin et tout le toutim. Mais j'ai quand même dans ces années la reès bonne impression du Professionnel et du Marginal (avec la scène du restaurant qui me fait toujours autant rire)

Sinon oui pour l'opposition Delon-Bebel, je trouve que même la filmo entière de Delon est supérieure a celle de Bebel. Jusqu'a Mr Klein, Delon c'est impérial
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Jeremy Fox »

nunu a écrit : 27 sept. 23, 07:40 Jusqu'a Mr Klein, Delon c'est impérial
Tu peux même encore pousser jusqu'aux superbes L'homme pressé et Mort d'un pourri, deux films de 1977.
Et Flic ou voyou moi aussi avais eu beaucoup de mal ; pas vraiment envie de lui redonner une chance.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Watkinssien »

nunu a écrit : 27 sept. 23, 07:40 du Marginal (avec la scène du restaurant qui me fait toujours
Petit H.S.:
"Eh ben Georges? Et mon steak?" Je n'aime pas ce film, mais effectivement rien que cette séquence est jubilante.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18531
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Profondo Rosso »

Watkinssien a écrit : 27 sept. 23, 10:34
Petit H.S.:
"Eh ben Georges? Et mon steak?" Je n'aime pas ce film, mais effectivement rien que cette séquence est jubilante.

La bagarre est bien fichue et marrante (on a presque la même dans Flic ou voyou d'ailleurs) mais ça ne vole pas très haut non plus :mrgreen:

O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par O'Malley »

Je vous trouve super dur sur Flic ou voyou.

Pour l'avoir revu, il y a quelques mois, je trouve le film toujours aussi efficace: bon scénario, belles prestations d'acteur (Galabru et Géret sont excellents), une mise en scène bien rodée avec une signature lautnerienne plus effacée certes que d'habitude mais encore présente (elle disparaîtra avec Le professionnel et Joyeuses Pâques, du moins sur la forme, moins sur le fond) .
Flic ou voyou reste un bon film, dans le cadre "véhicule Bébel" à l'instar des trois autres Lautner de la période, qui ont suffisamment de qualités qui compensent leurs réels défauts. Ce n'est pas encore Hold-Up ou Le solitaire.

J'en profite pour dire que j'ai réévalué Ils sont fous ces sorciers, vu cet été. Je le considérai comme le maillon faible de son âge d'or. En fait, c'est toujours peut-être ce qu'il a fait de moins bon sur la filmo pré-1984 mais cela reste quand même d'un niveau correct.
En fait pour qualifier le film, je dirais "c'est con mais c'est bon". Il y a quand même de bons gags et Lautner emballe le tout avec professionnalisme, épaulé par des seconds rôles savoureux comme Julien Guiomar ou Catherine Lachens.
Répondre