Chris Marker (1921-2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par julien »

Un petit aperçu de l'atelier de Chris Marker (véritable capharnaüm !), réalisée par son amie Agnès Varda en 2011, extrait de la série documentaire : Agnès de ci-de-là Varda.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par Anorya »

Intéressant. Jusqu'au bout il aura continué d'engranger technologies et recherches et continué son petit bonhomme de chemin. Je reste admiratif d'un tel bazar créatif. :)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par julien »

En comparaison, il y a des boites de réalisation, où tout est bien rangé. Sur la table de travail, tu trouves juste un écran plat, un clavier, une souris et un petit carnet de notes à la rigueur. Mais je pense que la véritable créativité émerge plus facilement dans le désordre et le chaos. Quand tout est trop bien ordonné, je trouve que c'est suspect.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par Major Tom »

julien a écrit :Un petit aperçu de l'atelier de Chris Marker (véritable capharnaüm !), réalisée par son amie Agnès Varda en 2011, extrait de la série documentaire : Agnès de ci-de-là Varda.
Et ça remonte le moral de voir ça. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par -Kaonashi- »

julien a écrit :En comparaison, il y a des boites de réalisation, où tout est bien rangé. Sur la table de travail, tu trouves juste un écran plat, un clavier, une souris et un petit carnet de notes à la rigueur. Mais je pense que la véritable créativité émerge plus facilement dans le désordre et le chaos. Quand tout est trop bien ordonné, je trouve que c'est suspect.
Qu'est-ce que c'est, une "boîte de réalisation" ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par julien »

Une boite où tu peux réaliser.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par cinephage »

Image

Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par -Kaonashi- »

julien a écrit :Une boite où tu peux réaliser.
Oui donc ça ne correspond à rien. Ou alors à la seconde photo de cinéphage, ci-dessus.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par Barry Egan »

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par julien »

C'est quand même assez nébuleux tout ça. Présenté comme ça, ce texte, soit-disant écrit de sa plume, et sortit de son contexte ne signifie pas grand chose.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par Barry Egan »

Mais arrêtez, c'est une découverte sensationnelle, qui vient jeter le trouble et le discrédit sur un personnage qu'on ne voyait presque jamais en public. Vous allez pas gâcher ça, quand même ?
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par AtCloseRange »

Que celui qui n'a jamais été petainiste lui jette la première pierre!
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par Federico »

En hommage à Chris Marker, la soirée Premiers Pas ? organisée par L'Agence du Court-Métrage et dédiée aux courts de réalisateurs depuis confirmés s'ouvrira sur La 6ème face du Pentagone, un document remarquable tourné aux USA en 1967 par Marker et François Reichenbach au plein coeur des manifs contre la guerre au Vietnam et c'est du velu de chez costaud. :D
Marker en reprendra quelques séquences l'année suivante pour son docu-fleuve Le fond de l'air est rouge.

Mardi 18/09 à 20h au MK2 Hautefeuille à Paris (6ème)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par Federico »

Un autre hommage à Chris Marker avec la re-diffusion sur France Culture d'une émission-documentaire de 2004 : Les groupes Medvekine - une histoire de cinéma militant
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Chris Marker (1921-2012)

Message par Phnom&Penh »

julien a écrit :Présenté comme ça, ce texte, soit-disant écrit de sa plume, et sortit de son contexte ne signifie pas grand chose.
Si, mais il signifie beaucoup plus sur les intentions pitoyables d'Eric Marty que sur Chris Marker. Un peu affligeant que Le Monde ait publié cela au lieu de le jeter à la poubelle. Le respect des universitaires, sans doute.

Et d'une le premier pseudo de Chris Marker n'a rien de secret même si tout le monde s'en fout. Il en est notamment fait mention dans sa fiche sur le site des éditions du Seuil: http://www.seuil.com/page-hommage-chris-marker.htm
S'il s'était donné le mal de la lire, Eric Marty aurait même découvert, oh horreur, que le père de Chris Marker était fonctionnaire dans un ministère à Vichy. Cela dit, il préférait peut-être laisser entendre que Chris Marker était parti à Vichy de lui-même pour mieux charger le bouchon qui lui sert de barque.

De deux, s'il connaissait (ou ne faisait pas semblant de connaître) un tant soit peu la vie de Marker, il saurait que ce dernier, pendant et après la guerre, était proche du milieu de la revue Esprit et que le milieu de la revue Esprit, jusqu'en 1941, balançait entre la confiance envers le régime de Vichy et la résistance. En guise d'exemple, on peut citer des comportements aussi affreux que celui d'Henri Frenay qui fondait l'un des premiers mouvements de résistance en Août 1940 tout en conservant son poste à Vichy jusqu'en janvier 41. Plus proche de ce milieu que Frenay, et du même âge que Marker, on pourrait aussi citer un personnage aussi douteux que le philosophe Paul Ricoeur qui lui aussi a commis quelques écrits "maréchalistes" en 1940.
Mais non, Eric Marty préfère associer Marker à François Sentein. Il est vrai que pour ce qui est de la méthode "j'insinue, il en restera toujours quelque chose", Marty se rapproche plus de cet obscur écrivain d'extrème-droite que de quelqu'un qui se cherche encore dans une période troublée.

De trois, s'il est facile d'écrire et d'insinuer n'importe quoi sur n'importe qui dans une période complexe, il est difficile de réellement connaître un tel sujet. La preuve avec ce post de Serge Toubiana: Carton jaune à Eric Marty, qui indique que Marker aurait été maurassien dans sa jeunesse. J'avoue que je reste sceptique et je me demande si Toubiana ne confond pas Marc Sangnier et Charles Maurras. Mais ses intentions sont bonnes tandis que celles d'Eric Marty ne sont que fétides.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre