Re: Mikio Naruse (1905-1969)
Publié : 20 sept. 20, 19:39
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Merci pour ces précisions, beb;beb a écrit : ↑20 sept. 20, 19:39Ca me fait penser que j'avais un livre dans ma bibliothèque sur Naruse que je viens de chercher et de trouver : "The cinema of Mikio Naruse - Women and Japanese modernity" de Catherine RussellBeule a écrit : ↑20 sept. 20, 19:17 sait-on ce qui appartient en propre à Kawashima et Naruse dans ce film ? Et partant, pourquoi les deux réalisateurs sont crédités au générique... Je n’arrive pas à lever le voile sur ce petit mystère (pour moi) depuis que j’ai découvert le film au printemps dernier.
Elle donne sa version, je cite :Kawashima is said to have directed the "younger generation scenes", while Naruse shot the "Geisha house" scenes, although the film does not break down quite easily.
Most of the young women in the film are geisha, and there are only a couple of older characters, so it is hard to know exactly which director shot which scenes
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My guess is that Kawashima was responsible for the comic segments .... whereas Naruse may have shot the more restrained and melodramatic scenes in which one person speaks at a time.
Encore merci. Je vais revoir le film à l'aune de ces postulats. En l'état mes souvenirs ne sont pas suffisamment précis.beb a écrit : ↑20 sept. 20, 20:34 J'ai aussi trouvé cet article qui évoque la thèse citée dans le livre mais donne une autre analyse intéressante : https://mikionaruse.wordpress.com/evening-stream/
Sans doute oui. Les seuls exemples de films collectifs qui me viennent à l'esprit sont des films à sketches comme, par exemple, Testaments de femmes (Ichikawa, Masumura, Yoshimura) ou Quatre histoires d'amour (Kinugasa, Naruse déjà, Toyoda et je-sais-plus-trop-qui). Ce qui est étonnant en l' occurrence c'est qu'un tel flou entoure la production d'un film mis en scène par deux pareils mastodontes.
Je connais fort mal Kawashima également. Je pense n'avoir encore vu que quatre de ses films en dehors de Courant du soir. Mais ni Le Paradis de Suzaki ni assurément le très larmoyant et misérabiliste The Balloon ne m'ont paru témoigner d'une générosité naturelle dans le dosage de l'humour. En tous cas lorsqu'il s'agissait d'embrasser le drame ou mélodrame. On est très loin de Chronique du soleil à la fin de l'Ère Edo. Et je n'ai pas souvenir que Courant du soir soit sensiblement plus light que les autres Naruse auxquels on pourrait naturellement le rattacher. Les Naruse savent tout de même ménager leurs petits moments de répit, quitte à ce que cette bonne humeur ne soit en fait que l'expression d'une certaine forme de politesse du désespoir. Il suffit de penser aux prestations récurrentes, film après film, de cette rondeur faussement bonhomme Daisuke Katô. Mais il est certain que L'Éveil du printemps est à ce jour le plus léger des films de Naruse que j'ai pu voir.
Oupsbruce randylan a écrit : ↑21 sept. 20, 07:43 A l'époque où j'avais vu le film (en 2013), je pensais aussi que les parties légères étaient du fait de Kawashima, notamment celle autour de la piscine au début. J'en avais parlé à Clément Rauger rapidement qui m'avait dit que contre toute attente, c'était Naruse qui avait signé ce passage. Je me rappelle plus trop mais il me semble qu'il m'avait précisé que la co-réalisation venait du fait que Kawashima devait réaliser le film mais avait eu des problèmes de santé (du à son alcoolisme ?) durant le tournage et que Naruse avait repris le tournage.
A l'époque, il finissait son mémoire sur Kawashima donc je lui ai fait confiance. Je peux lui redemandais plus de précision si vous voulez (et c'est pas impossible que ma mémoire me joue des tours aussi )
Jack Carter a écrit : ↑19 oct. 20, 12:41 D'autres titres sont prevus plus tard chez Les Acacias, à savoir Chrysanthemes tardifs et A L'approche de l'automne
On a des dates ? Pour La mère et ces deux-là ?Jack Carter a écrit : ↑19 oct. 20, 12:41 D'autres titres sont prevus plus tard chez Les Acacias, à savoir Chrysanthemes tardifs et A L'approche de l'automne
La Mere aurait du sortir ce mois-çi (18/11), donc repoussé à je ne sais pas quand.zybine a écrit : ↑8 nov. 20, 11:13On a des dates ? Pour La mère et ces deux-là ?Jack Carter a écrit : ↑19 oct. 20, 12:41 D'autres titres sont prevus plus tard chez Les Acacias, à savoir Chrysanthemes tardifs et A L'approche de l'automne
La description de Naruse n'occulte pas les aspects sordides. Ce travail d'hôtesse, encore très répandu au Japon, n'est pas de la prostitution dans le sens où nous l'entendons nous, et peut en effet sembler être une "drôle de tradition" pour qui n'est pas familier de la culture et de la société japonaises.Commissaire Juve a écrit : ↑29 déc. 18, 12:27
Accessoirement : cette histoire d'hôtesses m'a laissé assez perplexe. Je me suis demandé sans cesse si le film montrait "tout" (dans ce cas : quelle drôle de tradition) ou s'il ne montrait que la partie émergée de l'iceberg (en occultant les aspects plus sordides du métier).
le 10 novembre 2021 pour les deux films.zybine a écrit : ↑8 nov. 20, 11:13On a des dates ? Pour La mère et ces deux-là ?Jack Carter a écrit : ↑19 oct. 20, 12:41 D'autres titres sont prevus plus tard chez Les Acacias, à savoir Chrysanthemes tardifs et A L'approche de l'automne
Oui je pense aussi que ces deux titres ainsi que La Mère sortiront sur supportAlexandre Angel a écrit : ↑5 oct. 21, 10:17 Je pense qu'il va y avoir des parutions dvd/br ??
C'est bien que ça s'étoffe un peu pour Naruse.