Notez les films de juin 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5169
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films de juin 2008

Message par nobody smith »

LES 400 COUPS de François Truffaut
Comme quoi la persévérance ça gagne. Après trois essais infructueux d’aborder le cinéma de Truffaut, la vision de ces 400 coups m’a complètement enchanté. Mon enthousiasme n’était pourtant qu’en demi-teinte au début tant le film m'apparaissait comme une compilation d’anecdotes universelles sur l’enfance qui ne fait pas grand-chose d’autre que de titiller la fibre nostalgique. Sauf que plus le film avance, plus il met l’accent sur son caractère autobiographique et plus il en devient passionnant. L’émotion est belle et bien là (quelle fin magnifique !) amplifié par la beauté de la mise scène, surtout que Truffaut évite de verser dans la réalisation qui fait mumuse comme sur Jules et Jim. Une riche découverte :D

UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL de Mario Bava
Également une très bonne surprise de la part d’un réalisateur qui ne m’avait pas encore complètement emballé malgré la qualité de ses trois visages de la peur. L’histoire est simple (un type tue des mariées pour réussir à se souvenir du meurtrier de sa mère) mais trouve tout son intérêt dans la caractérisation de son personnage principal. Si la révélation finale autour de ce dernier est visible comme le nez au milieu du visage, le portrait que tisse Bava tout le long du film est passionnant (notamment cette introduction en voix-off à la american psycho). J’ai eu néanmoins du mal avec le revirement fantastique du récit malgré l’intérêt dramaturgique de ce dernier et les multiples idées de mises en scène qui en découlent. Le film en est d’ailleurs truffé jusqu’au trognon, ce qui le rend d'autant plus fascinant. Dommage que l’enthousiasme que transmet Bava dans sa réalisation ne se communique pas forcément au reste de l’équipe (l’accessoiriste nous a sorti un merveilleux journal bricolé où on apprend qu’une éponse est morte). Tout à fait recommandable cela dit...
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films de juin 2008

Message par frédéric »

MARITI IN CITTA

Sans doute le meilleur film du cycle de Brion jusqu'à présent. C'est drôle, frais, rafraîchissant, émouvant. C'est typiquement la comédie italienne de la grande époque.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Nomorereasons »

nobody smith a écrit :LES 400 COUPS de François Truffaut
Comme quoi la persévérance ça gagne. Après trois essais infructueux d’aborder le cinéma de Truffaut, la vision de ces 400 coups m’a complètement enchanté. Mon enthousiasme n’était pourtant qu’en demi-teinte au début tant le film m'apparaissait comme une compilation d’anecdotes universelles sur l’enfance qui ne fait pas grand-chose d’autre que de titiller la fibre nostalgique. Sauf que plus le film avance, plus il met l’accent sur son caractère autobiographique et plus il en devient passionnant. L’émotion est belle et bien là (quelle fin magnifique !) amplifié par la beauté de la mise scène, surtout que Truffaut évite de verser dans la réalisation qui fait mumuse comme sur Jules et Jim. Une riche découverte :D
Enfin une bonne nouvelle! Tu as bien fait de ne pas t'arrêter à Jules et Jim, je le trouve très agaçant aussi...
Là, tu es parti pour quatre heures de que-du-bonheur avec la suite des aventures d'Antoine Doinel :D (évite le dernier, "L'Amour en fuite", Marie-France Pisier a co-écrit les dialogues avec Truffaut qui voulait peut-être se la taper à ce moment-là.
Pour moi tu peux aussi voir "La Nuit Américaine"; pour le reste, il y a des choses bonnes mais qui peuvent attendre.
Dernière modification par Nomorereasons le 18 juin 08, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Flol »

yaplusdsaisons a écrit :Pour moi tu peux aussi voir "La Nuit Américaine"; pour le reste, il y a des choses bonnes mais qui peuvent attendre.
L'Homme qui aimait les Femmes ! L'Argent de Poche !! La Chambre Verte !!! :o
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Kevin95 »

Image

A Foreign Affair (Billy Wilder, 1948)

Billy Wilder filme un Berlin livré à lui-même, où toute idéologie est proscrite (et incohérent) et où tous parle la même langue, la débrouille.
Sur le papier, ça donne méchamment envie, dotant plus qu'il y a Marlene Dietrich, toujours aussi ravissante et qui porte ses rides comme personne, mais voila, sur certains aspects le film déçoit. D'abord le reste du casting, franchement pas terrible (je parle ici du trio, inéquitable en terme de jeu) la palme revenant à Jean Arthur, qui en fait des caisses jusqu'a l'overdose, et le scénario qui étonnamment de la part de ses auteurs, est light voir n'exploite pas totalement son décors et son contexte indéniablement passionnants (et très cinématographiques).
Mais Billy Wilder reste Billy Wilder et le film est mise en scène avec talent, la photo y est magnifique et les scènes avec Marlene Dietrich tantôt vénéneuses et tragiques, tantôt comiques.

En l'état un très bon film, mais une petite œuvre pour son réalisateur.

Image

Car Wash (Michael Schultz, 1976)

Un film sans prétentions fait avec des potes pour un spectateur rapidement impliqué.
Cette comédie funky narre une journée (basique) dans une station de lavage où une pléthore de personnages particuliers enchaine les gags, réflexions sur la vie et événements en tout genre. Si les gags sont inégaux, l'ambiance générale est on ne peut plus sympatoche, grâce aux comédiens et à cette musique absolument géniale.
Mais il y a aussi un partie dramatique, étonnante et touchante qui nous attache définitivement et durablement au métrage faisant de celui-ci un pendant "blaxploitation" aux comédies à sketchs italiennes (qui eux aussi, alternent burlesque et aspect dramatique).

Dire que le film fut en sélection à Cannes... la classe ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de juin 2008

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Image

Car Wash (Michael Schultz, 1976)

Un film sans prétentions fait avec des potes pour un spectateur rapidement impliqué.
Cette comédie funky narre une journée (basique) dans une station de lavage où une pléthore de personnages particuliers enchaine les gags, réflexions sur la vie et événements en tout genre. Si les gags sont inégaux, l'ambiance générale est on ne peut plus sympatoche, grâce aux comédiens et à cette musique absolument géniale.
Mais il y a aussi un partie dramatique, étonnante et touchante qui nous attache définitivement et durablement au métrage faisant de celui-ci un pendant "blaxploitation" aux comédies à sketchs italiennes (qui eux aussi, alternent burlesque et aspect dramatique).

Dire que le film fut en sélection à Cannes... la classe ! 8)
Non, je n'arrêterais pas. C'est infernal ce truc quand même...

Sinon très sympa ce Car Wash en effet et non seulement le film est allé à Cannes mais il a eu 2 prix! :)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Nomorereasons »

Ratatouille a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :Pour moi tu peux aussi voir "La Nuit Américaine"; pour le reste, il y a des choses bonnes mais qui peuvent attendre.
L'Homme qui aimait les Femmes ! L'Argent de Poche !! La Chambre Verte !!! :o
:oops:

Tu as raison, mais, comment dire, ça aurait brisé l'équilibre de ma phrase 8)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films de juin 2008

Message par someone1600 »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :Ce qui m'effraie, c'est que j'ai ouï dire qu'elle cabotait bien plus dans Only Angels Have Wings (Howard Hawks).
:o

C'est la première fois que j'entends dire ça. Il ne m'est jamais venu à l'idée de parler de cabotinage en ce qui concerne Jean Arthur dans le film de Hawks ; elle y est délicieuse et géniale de bout en bout.
Je pense la meme chose... :?
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Ballin Mundson »

Kevin95 a écrit :Ce qui m'effraie, c'est que j'ai ouï dire qu'elle cabotait bien plus dans Only Angels Have Wings (Howard Hawks).
Non, en fait c'est un film sur les avions, pas sur les bateaux (même si elle descend d'un paquebot au début) :mrgreen:
Dernière modification par Ballin Mundson le 19 juin 08, 05:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24429
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Notez les films de juin 2008

Message par ed »

Ballin Mundson a écrit :
Kevin95 a écrit :Ce qui m'effraie, c'est que j'ai ouï dire qu'elle cabotait bien plus dans Only Angels Have Wings (Howard Hawks).
Non, en fait c'est un film sur les avions, pas sur les bateaux (même si elle descend d'un paquebot au début) :mrgreen:
:lol:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Kevin95 »

Image

The First Great Train Robbery (Michael Crichton, 1979)

Dans la filmographie de Michael Crichton réalisateur, hormis le génial Westworld, rien n'est vraiment exceptionnel à mes yeux, et si ce The First Great Train Robbery est un de ses films les plus réussis, il n'est tout de même pas un chef d'œuvre.
Le film tourne autours d'un casse inédit, opéré par un arnaqueur semi-looser et d'une bande tout aussi haute en couleur. Une sorte de Ocean's Eleven (Steven Soderbergh) dans une Angleterre Victorienne porté par un Sean Connery charismatique, un Donald Sutherland trop rare et une très belle Lesley-Anne Down.
Mais le scénario mais un certain temps avant de mettre les bouchés doubles, les dialogues s'écoutent parler et le final est aussi ridicule que bâclé (expédié en deux minutes). Ceci dit, les acteurs et la bonne humeur sont la valeur ajoutée de ce sympathique caper movie qui ne restera pas dans l'histoire du cinéma.

Image

14 Amazons (Kang Cheng et Shao-yung Tung, 1972)

Une des plus grosses productions de la Shaw Borthers, qui si elle ne fait pas preuve d'une énorme inventivité dans sa mise en scène, est une œuvre épique et barbare dans la grande ligné de Seven Samurai (Akira Kurosawa).
L'histoire, étonnante, narre la vengeance (donc on n'est pas dans de l'inédit pour le studio) mais organisé par une armée de... femmes. Géniale idée de voila, l'iconicité de la gente féminine dans le genre n'étant plus à démontrer, notamment après Come Drink with Me (King Hu), alors une dizaine de femmes... Elles sont belles, déterminées et incroyablement violentes et vont chercher avec force une image culte au sein du cinéma d'exploitation.
Les décors et costumes sont splendides et les batailles à grande échelles impressionnantes. Un de mes Shaw Brothers movies préféré !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films de juin 2008

Message par frédéric »

ALLONSANFAN

Une fois de plus, un cinéma un peu trop radical pour moi, (je reverrais pas ce genre de film tous les jours), mais loin d'être inintéressant. On peut voir le film comme un récit d'aventure dominé par la très bonne interprétation de Mastroianni. La reconstitution est également assez luxueuse et bien faîtes.
Dernière modification par frédéric le 20 juin 08, 19:05, modifié 2 fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films de juin 2008

Message par someone1600 »

Kevin95 a écrit :Image

The First Great Train Robbery (Michael Crichton, 1979)

Dans la filmographie de Michael Crichton réalisateur, hormis le génial Westworld, rien n'est vraiment exceptionnel à mes yeux, et si ce The First Great Train Robbery est un de ses films les plus réussis, il n'est tout de même pas un chef d'œuvre.
Le film tourne autours d'un casse inédit, opéré par un arnaqueur semi-looser et d'une bande tout aussi haute en couleur. Une sorte de Ocean's Eleven (Steven Soderbergh) dans une Angleterre Victorienne porté par un Sean Connery charismatique, un Donald Sutherland trop rare et une très belle Lesley-Anne Down.
Mais le scénario mais un certain temps avant de mettre les bouchés doubles, les dialogues s'écoutent parler et le final est aussi ridicule que bâclé (expédié en deux minutes). Ceci dit, les acteurs et la bonne humeur sont la valeur ajoutée de ce sympathique caper movie qui ne restera pas dans l'histoire du cinéma.

Image

14 Amazons (Kang Cheng et Shao-yung Tung, 1972)

Une des plus grosses productions de la Shaw Borthers, qui si elle ne fait pas preuve d'une énorme inventivité dans sa mise en scène, est une œuvre épique et barbare dans la grande ligné de Seven Samurai (Akira Kurosawa).
L'histoire, étonnante, narre la vengeance (donc on n'est pas dans de l'inédit pour le studio) mais organisé par une armée de... femmes. Géniale idée de voila, l'iconicité de la gente féminine dans le genre n'étant plus à démontrer, notamment après Come Drink with Me (King Hu), alors une dizaine de femmes... Elles sont belles, déterminées et incroyablement violentes et vont chercher avec force une image culte au sein du cinéma d'exploitation.
Les décors et costumes sont splendides et les batailles à grande échelles impressionnantes. Un de mes Shaw Brothers movies préféré !
Intéressant les deux films. :D
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Kevin95 »

Image

Un homme est mort (Jacques Deray, 1972)

Considéré par beaucoup comme le meilleur film de son auteur, la révision du film confirme la très grande réussite de l'entreprise mais le fait de considéré Un homme est mort comme le meilleur Jacques Deray, est dû en partie au fait que le film fut un semi-échec au box-office, surtout comparé aux autres cartons du réalisateur.
Mais trêve de scepticisme et admirons ce polar tantôt lent tantôt speedé à l'ambiance froide et silencieuse, étonnant de la part de Jacques Deray, lui habitué à user d'artifices plus ou moins réussis pour rendre sympathiques ses personnages (de Borsalino au Gang). Jean-Louis Trintignant qui est dans sa période "polars" après Le Voyou (Claude Lelouch), Sans mobile apparent (Philippe Labro) et La Course du lièvre à travers les champs (René Clément), est ici comme souvent génial et le reste du casting est décalé mais talentueux. On regrettera un scénario somme toute basique, une mise en scène très (trop) touristique de Los Angeles et un personnage de Michel Constantin qui n'intervient qu'un quart d'heure avant la fin.
A noter un score cultissime de Michel Legrand, peu utilisé pour ne pas plomber l'ambiance du film mais sacrement funky.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films de juin 2008

Message par frédéric »

LE VAMPIRE ET LE SANG DES VIERGES

Un nanar kitsch comme je les aime, avec une atmosphère assez réussie et des trucs osés pour l'époque. Christopher Lee qui parle allemand, ça vaut son pesant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre