Tout Neil Young en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

murphy
Ray Charles

Tout Neil Young en Blu-ray

Message par murphy »

Neil Young compte publier ses archives musicales sur Blu-ray

Neil Young compte publier l'intégralité de ses archives musicales sur des disques Blu-ray, signe de l'attrait que représente cette avancée technologique dans l'univers de la musique comme dans le monde du cinéma. Les disques Blu-ray contiennent beaucoup plus de données que les DVD, ils peuvent être aisément mis à jour sur Internet et offrent une meilleure qualité en termes de son et d'image.

Le rocker a levé le voile sur son projet mardi lors d'une conférence de Sun Microsystems à San Francisco. Sun propose la technologie Java qui permet aux disques Blu-ray d'avoir des menus interactifs et d'accepter des mises à jour via une connexion Internet.

La première phase d'archivage des musiques de Neil Young doit couvrir la période allant de 1963 à 1972. Elle donnera lieu à la parution d'un coffret de dix disques cet automne chez Reprise/Warner.

Le musicien canadien a expliqué que les archives seront proposées de façon chronologique et comprendront des chansons qui n'ont jamais été diffusées, des vidéos, des manuscrits et autres souvenirs, en plus du son de haute qualité qui fait la réputation de la technologie Blu-ray. "La précédente technologie exigeait des compromis inacceptables en matière de qualité", a estimé Neil Young. "Je suis content que nous ayons attendu".

Des artistes et des groupes comme AC/DC, Bruce Springsteen et Destiny's Child ont déjà édité des concerts vidéo sur des disques Blu-ray.
Dernière modification par Geoffrey Firmin le 10 mai 08, 10:09, modifié 1 fois.
mynameisfedo
Bernanonos

Re: tout neil young en blu-ray

Message par mynameisfedo »

La précédente technologie exigeait des compromis inacceptables en matière de qualité
de quelle techno il parle? (cd audio?)
et de quel compromis en matière de qualité il veut parler? :shock:
Rupert Pupkin
Accessoiriste

Re: tout neil young en blu-ray

Message par Rupert Pupkin »

mynameisfedo a écrit :
La précédente technologie exigeait des compromis inacceptables en matière de qualité
de quelle techno il parle? (cd audio?)
et de quel compromis en matière de qualité il veut parler? :shock:
le CD... Il a toujours considéré que c'était de la merde.... (interviews fin des années 1980 et 1990) - on doit les retrouver google. C'était sa justification pour expliquer que pendant longtemps sa trilogie Tonight's The Night n'est pas sortie en CD- "On The Beach" (il n'est sorti finalement qu'il y a 2 ans) et Times Fade Away (pourtant remasterisé en HD-CD mais la sortie a été annulée plusieurs fois à la dernier minute)- le master HD refusé circule pourtant bien. Quant au superbe album live+studio A Journey Through The Past également réclamé depuis longtemps par des fans via des pétitions c'est même pas la peine d'y penser.
Neil Young n'aime pas le son du CD...
En même temps je me suis souvent demandé si ce n'était pas de la mauvaise foi de sa part (l'argument technologique) car un album studio+live comme Times Fade Away n'est pas un modèle genre demo hi-fi à la Dark Side Of The Moon. Même On The Beach finalement sorti en CD (donc "approuvé" par Neil ?) je le trouve moins bon niveau son (les basses sont moins chaudes, etc..) que le transfert vinyl que je m'étais fait...

enfin tout ça me fait penser que j'aurais adoré que Zappa soit encore là pour sortir une collection You Can't Do That On Stage Anymore vol.1-237 sur Blue-Ray !
Dernière modification par Rupert Pupkin le 9 mai 08, 09:19, modifié 2 fois.
AlexRow
The cRow

Re: Tout Neil Young en Blu-ray

Message par AlexRow »

On the Beach passe vraiment très bien sur ma platine HDCD (NAD C542). Le son est rond et chalereux mais on se rend bien compte que le master n'est pas un chef-d'oeuvre technique.
Dernière modification par AlexRow le 10 mai 08, 13:03, modifié 1 fois.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Rupert Pupkin
Accessoiriste

AlexRow a écrit :On the Beach passe vraiment très bien sur ma platine HDCD (NAD C542). Le son est rond et chalereux mais on se rend bien compte que le master n'est pas un chef-d'oeuvre technique.
bah je l'ai trop écouté avant que le Cd officiel ne sorte... J'avais 2 versions CDs :
- une prate à partir d'un premier master rejeté
- et un transfert à partir d'un vinyl mint condition que j'avais

par rapport au CD officiel ce que je reproche c'est :
- la basse de Revolution Blues moins sautillante que sur les transferts CDs que j'avais
- le solo de guitare sur On The Beach est plus coulé dans le mix global des instruments.
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

Déjà, qu'il se décide à les sortir, au lieu de faire le malin avec le BR. 15 ans (au moins) qu'elles sont annoncées et reportées sans arrêt, ces archives. :|

Accessoirement, je n'ai pas bien compris s'il compte les sortir aussi en CD ? :?
Dernière modification par Nimrod le 11 mai 08, 04:32, modifié 1 fois.
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Rupert Pupkin a écrit :par rapport au CD officiel ce que je reproche c'est :
- la basse de Revolution Blues moins sautillante que sur les transferts CDs que j'avais
- le solo de guitare sur On The Beach est plus coulé dans le mix global des instruments.
Et tu as pu écouter le CD officiel avec un décodeur HDCD ?

Mes visionnages
Rupert Pupkin
Accessoiriste

AlexRow a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :par rapport au CD officiel ce que je reproche c'est :
Et tu as pu écouter le CD officiel avec un décodeur HDCD ?
vi vi je suis équipé HDCD...
Je n'ai pas voulu dire que le mixage officiel du CD finalement sorti étant mauvais- loin de là.. Techniquement il est meilleur. Le son est très bien défini. C'est juste que j'ai tellement adoré cet album et écouté les 2 tranferts CDs que j'avais avant que celui-ci arrive (où certains instruments sont mixés différemment et plus en avant dans le mix) que c'est quasiment un alternate mix dont je disposais.
Du coup j'étais tellement habitué à ces transferts sur CDs que lorsque j'ai écouté le CD officiel j'ai été dérouté (j'attendais retrouver chaque petit détail ici et là...)
Dans un autre registre, c'est un peu comme ceux qui préfèrent certains transferts par Dr Ebbetts de All Things Must Pass de G.Harrison et qui n'ont ni été convaincus par le 1er pressage CD (que j'ai, pas assez défini, son tassé) et pas par le remastering (qui frise le remixage) sorti juste avant sa mort.

Pour en revenir à cette nouvelle incroyable.
Vous trouverez un trailer ici :

http://www.thrasherswheat.org/2008/05/a ... video.html
Dernière modification par Rupert Pupkin le 12 mai 08, 07:09, modifié 1 fois.
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Rupert Pupkin a écrit :Techniquement il est meilleur. Le son est très bien défini. C'est juste que j'ai tellement adoré cet album et écouté les 2 tranferts CDs que j'avais avant que celui-ci arrive (où certains instruments sont mixés différemment et plus en avant dans le mix) que c'est quasiment un alternate mix dont je disposais.
Du coup j'étais tellement habitué à ces transferts sur CDs que lorsque j'ai écouté le CD officiel j'ai été dérouté (j'attendais retrouver chaque petit détail ici et là...)
Ah oui, là je comprends. C'est effectivement assez frustrant.

Mes visionnages
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

Merci pour le lien, il répond à une bonne partie de mes interrogations : BR exclusivement.

Il fait chier, NY, sur ce coup là. Et je n'évoque pas là l'unique problème de l'équipement en BR, mais aussi (et surtout) celui des conditions d'écoute : moi, la musique, je l'écoute partout, et pas uniquement dans mon salon (ou dans le cas présent dans ma salle vidéo, ce qui est pire). Avec le BR, c'est mort. :x
Rupert Pupkin
Accessoiriste

Nimrod a écrit :
Merci pour le lien, il répond à une bonne partie de mes interrogations : BR exclusivement.

Il fait chier, NY, sur ce coup là. Et je n'évoque pas là l'unique problème de l'équipement en BR, mais aussi (et surtout) celui des conditions d'écoute : moi, la musique, je l'écoute partout, et pas uniquement dans mon salon (ou dans le cas présent dans ma salle vidéo, ce qui est pire). Avec le BR, c'est mort. :x
bah moi aussi c'est pareil (quoique je peux lire les Blue-Ray). L'interface qu'on voit sur le teaser est cool : ça ressemble à une encyclopédie de la mort avec donc en plus des videos jamais vues, peut-être même une fausse console multi-pistes... je serais mort sur place si la même chose était sortie sur les Beatles (quoique déjà côté de l'oiseau pourpre, pour ceux qui aiment le poivre :wink: )
mais bon je suis de la vieille école... Si je dois allumer ma télé (ou le projo) pour choisir une chanson, ça me saoule...(j'espère qu'il n'y aura pas de bonus caché ou de trucs à la con de ce genre). Mais en même temps il y a une telle quantité apparemment de morceaux qu'il faut bien un tel système pour s'y retrouver, avoir des infos sur chaque morceau, etc... (c'est d'ailleurs ce que certains ont fait pour Lennon et d'autres....)

le risque c'est que si Neil Young ne sort tout ça qu'en Blue-Ray on peut être sûr que quelques heures à peine après la sortie du coffret, les morceaux circuleront déjà en flac (d'ailleurs n'importe quel acheteur du coffret BR aura envie de se faire plusieurs CDs audio pour l'autoradio, pour écouter sur une platine laser classique, etc...)
et là les ventes s'en sentiront et y aura peut-être pas de vol.2...
dommage si c'est le cas car je suis sûr qu'un coffret aurait cartonné en format CD (même si il aurait probablement fallu le diviser en 2 parties vu le nombre de morceaux que contiendra le BR...) s'il y avait une sortie simultanée avec le BR.
Je suis pas trop pour les morceaux sur internet sauf si c'est du lossless... On peut par exemple acheter sur le site de King Crimson des lives au format FLAC (ils continuent également à presser en CD d'autres lives de leur série KKCollectorClub) et je trouve ça super...
D'ailleurs s'ils choisissent officiellement le mp3 ce sera parallèlement le lossless qui circulera..

http://www.thrasherswheat.org/wheatfield.html
Dernière modification par Rupert Pupkin le 12 mai 08, 18:33, modifié 1 fois.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Nimrod a écrit :

t'as qu'à tout enregistrer sur des K7
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

murphy a écrit :t'as qu'à tout enregistrer sur des K7
Je n'ai plus de platine K7. :|
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

fichiers audio tout simplement.
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

mynameisfedo a écrit :fichiers audio tout simplement.
Quand même, c'est dommage...
Répondre