FANTOMAS
Cinq films écrits et réalisés par Louis Feuillade, d'après les romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain.
Image: Georges Guérin ou Albert Sorgius
Avec:
René Navarre (Fantômas)
Edmond Bréon (inspecteur Juve)
Georges Melchior (Fandor)
Renée Carl (Lady Beltham)
Naudier (le gardien Nibet),
Jane Faber -de la Comédie Française- (la princesse Danidoff)
Luitz Morat (le sucrier Thomery)
Volbert (l'acteur Valgrand)
Maillard (l'habilleur de Valgrand)
Yvette Andreyor (Joséphine la pierreuse)
André Luguet (le céramiste Jacques Dollon)
Fabienne Fabrèges (sa soeur, Elisabeth Dollon)
Laurent Morlas (l'apache Bébé, complice de Fantômas)
Mesnery (le marquis de Tergall)
Germaine Pelisse (la marquise de Tergall)
Suzanne Le Bret (Rosa, femme de chambre des Tergall et complice de Fantômas)
J.F. Martial (Ribonard, traître à Fantômas, suspendu à la cloche de l'église)
Fernand Hermann...
Fantômas - A l'ombre de la guillotine
3 parties, 30 tableaux, 1146 m. (54')
Sortie le 9 mai 1913 au Gaumont-Palace (Paris)
Premier film de la série. Un vol est commis au Royal Palace Hotel (on notera au passage l'utilisation judicieuse de l'ascenseur d'un point de vue cinématographique), un assassinat a lieu. Malgré son don pour la transformation, Fantômas est arrêté par l'inspecteur Juve. Grâce à la complicité de Lady Beltham et du gardien de prison Nibet, on opère la substitution à Fantômas de l'acteur Valgrand qui, pour s'attirer un succés facile, s'était fait à la scène la tête du criminel. Quelques temps avant que le couperet ne tombe, Juve découvre que le condamné n'est pas Fantômas !
Dans le roman, la fin est différente, le malheureux comédien étant bel et bien décapité AVANT qu'on ne s'aperçoive que ce n'est pas Fantômas !
Juve contre Fantômas
4 parties, 46 tableaux, 1288 m. (59')
Sortie le 12 septembre 1913 au Gaumont-Palace (Paris)
A mon avis, le meilleur épisode de la série. Action menée tambour battant: cascades, catastrophe du train Simplon Express, bataille parmi les tonneaux de vins sur le quai de Bercy, Juve manquant de se faire étouffer par un python !
Sans compter les nombreuses vues du Paris d'avant-guerre (c'est l'aspect "documentaire" du film...)
Le mort qui tue
6 parties, 58 tableaux, 1740 m. (90') 1441*
Sortie le 28 novembre 1913 au Gaumont-Palace (Paris)
Après avoir assassiné le peintre Jacques Dollon, Fantômas arrache à son cadavre la peau des mains. Il en fait des gants qui lui permettent de laisser, aprés ses crimes, les empreintes du disparu.
J'ai trouvé à cet épisode-là des longueurs. C'est sans doute dû à la durée de ce film (inhabituelle, surtout à l'époque - 1 heure 30 !).
Pour la petite histoire, Luitz Morat, qui interpréte le rôle de Thomery, sera plus tard réalisateur lui-même d'une quinzaine de fims, parmi lesquels deux films avec Antonin Artaud: Surcouf (1925) et Le Juif Errant (1926).
(* n° de catalogue Gaumont)
Fantômas contre Fantômas
4 parties, 40 tableaux, 1120 m. (59') 4500*
d'après "
Le policier Apache"
Sortie le 13 mars 1914 au Gaumont-Palace (Paris)
Soupçonné d'être lui-même Fantômas, Juve est jeté en prison ! Fandor mène seul l'enquête...
Un des temps forts du film est la fameuse séquence du "mur qui saigne" (un cadavre dissimulé dans la cloison d'un appartement).
Le Faux Magistrat
4 parties, un prologue, 1881 m. (70')
d'après "
Le magistrat cambrioleur"
Sortie le 8 mai 1914 au Gaumont-Palace (Paris)
Juve fait évader Fantômas, emprisonné à vie à Louvain, en Belgique, pour qu'il soit... arrêté et exécuté en France ! En fait d'arrestation, Fantômas prend la place d'un juge d'instruction à Saint-Calais (Sarthe).
Nombreuses prises de vues à l'extérieur: Place du village, forêt, gare, etc. A Marcel Allain, Louis Feuillade confia préférer le travail en plein air plutôt qu'en studio !
Magnétique, le regard perçant, avec un réel talent de travestissement, René Navarre est idéal en Fantômas. Il a incarné de nombreux rôles pour Feuillade dont le détective Jean Dervieux.
Des cinq films, c'est celui dont la copie a le plus souffert des ravages du temps, même après restauration.
Mon "quinté": 2-5-1-3-4.
Autres adaptations de "Fantômas":
Paul Fejos (1932),
Jean Sacha (1947),
André Hunebelle (3 films, 1964-1967). Un sérial américain, par
Edward Segdwick (1920, 20 épisodes) et une série télévisée française, par
Claude Chabrol et
Juan Luis Bunuel (4 épisodes, 1980), etc.
Le cinéaste
Georges Franju voulait adapter "Fantômas" mais, n'ayant pu obtenir les droits, il fit un "Judex" (1963).