Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Harry Reems
Doublure lumière
Messages : 618
Inscription : 12 juil. 13, 11:16

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Harry Reems »

Reçu aujourd'hui un colis d'Eureka, total 9 jours...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Flol »

J'ai finalement reçu le mien vendredi dernier. Pour une commande faite le 28/12. Donc ça va, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Mosin-Nagant »

Boba Fett 69 a écrit : 31 janv. 23, 14:01
Flol a écrit : 31 janv. 23, 13:50J'ai l'impression de l'avoir toujours vu comme ça, ce film. :|
C'est logique, en France tous les supports domestiques (en PAL ou SECAM) sont en 25 images/seconde depuis toujours (Télévision, VHS, Laserdisc, DVD...).
Donc pendant 50 ans on a toujours connu des bandes son déformées.
Jusqu'à l'arrivée du Blu-ray, qui permettait enfin de découvrir les oeuvres à la bonne cadence, et à la bonne tonalité audio.

Mais malgré ça des éditeurs utilisent encore des pistes issues de DVD (voire de VHS), sans en corriger la tonalité, souvent par méconnaissance ou incompétence.

La liste des Blu-ray où la VF n'est pas à la bonne tonalité (alors que les VO le sont) est interminable.
Et je parle bien de disques en 1080/24p, pas de ceux qui sont en 1080i à 25 img/s comme les DVD.


Pour Marche à l'ombre (et plein d'autres), j'ai dû extraire les fichiers du Blu-ray, corriger la tonalité de la piste audio avant de la recaler sur la vidéo.
Ce n'est pas normal de faire le boulot des éditeurs pour lequel on a quand même payé.
Boba Fett 69 a écrit : 31 janv. 23, 14:51
tenia a écrit : 31 janv. 23, 14:27
Je ne dis pas que c'est la majorité des cas, mais il y a des bandes son qui étaient certes recalées pour du 25fps mais dont le pitch était corrigé malgré tout. L'un n'empêche pas l'autre.
Ça existe oui (en télé ou en DVD), mais c'est très marginal.

MGM avait corrigé le pitch pour un grand nombre de ses sorties DVD dans les années 2000.
Résultat, la tonalité en Blu-ray de certaines de ces pistes est cette fois trop grave car elle a été de nouveau abaissée lors du passage de 25 fps à 23.976 fps...
Preuve que les éditeurs concernés sont partis des pistes DVD, et non des éléments d'origine. Ce qui en dit long sur leurs pratiques...

Les Vikings, Rain Man, La Folle histoire de l'espace, Misery, Police Fédérale Los Angeles en sont des exemples.
Boba Fett 69 a écrit : 31 janv. 23, 15:14
Count Dooku a écrit : 31 janv. 23, 15:00 Après, si ça n'était que la tonalité le seul problème des VF d'époque... Il y a des choses beaucoup plus dérangeantes, tels que l'état de conservation (souffle), la qualité des doublages (encore que ceux-ci étaient généralement bons jusque fin des années '90) ou les mixages très pauvres (tout sur les voix et aucune spatialisation). Dès lors, il faut plutôt voir ça comme un bonus à destination des nostalgiques, et non un élément sur lequel juger la qualité technique d'une édition vidéo.

Les VF sont souvent inférieures techniquement aux VO, surtout sur les films du siècle dernier.
Mais c'est dû la plupart du temps à des limitations technologiques ou à des conservations hasardeuses des éléments.

Les problèmes de tonalité sont clairement des manquements humains (beaucoup d'éditeurs et leurs intervenants techniques ne connaissent même pas le concept de PAL speedup, et je ne parle pas des testeurs du dimanche), c'est pourquoi je suis beaucoup plus sévère sur cet aspect.
Bien d'accord avec toi, Bobba Fett 69. L'incompétence et/ou le je-m'en-foutisme de certains éditeurs est parfois plus que limite.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 255
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par stridy »

Ras le bol du lecteur blu ray de la Xbox series X, à peine un an et il prend un blu ray sur deux, et rarement du premier coup. Et apparemment le phénomène est répandu.

Après le red ring of death de la 360,c'est fini pour moi les consoles microsoft en carton.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Mosin-Nagant »

Je le savais mais c'est quand même relou : concernant Dawn of the Dead de Zack Snyder, pas de 4K UHD ni de bluray proposant le scan 4K du négatif original sur la version cinéma (le meilleur montage). Non, c'est (presque) le même bluray 2K sorti en 2017 !

Ils se foutent bien de notre gueule, en ce moment, Shout Factory. Ils nous avaient déjà fait le coup pour Army of Darkness...

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Zavvi

Message par Mosin-Nagant »

Zavvi ne vend plus de DVD/Blu-ray/UHD à l'international.
Au revoir les exclusivités Arrow Video ! :|
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 255
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par stridy »

Sérieux? C'est nul ça, ils ont expliqué pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

The Brexit, parait-il.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par gnome »

:shock:
Ce monde part en couille....
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7727
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par zemat »

Viens de regarder, ma dernière commande chez eux date d'avril 2022, leurs promos étaient beaucoup moins intéressantes depuis un certain temps. Reste que c'est quand même une page qui se tourne...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit : 6 févr. 23, 15:25la version cinéma (le meilleur montage)
La bonne nouvelle, c'est donc que Shout ont fait offert le meilleur traitement au meilleur montage, donc. 8)
:mrgreen:
(Blague à part, vu qu'ils ont scanné le négatif, ils auraient parfaitement pu proposer le montage ciné avec ce matos, quelle bande de faignasses)
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Telmo »

J'ai vérifié, mais ce n'est pas un poisson d'avril en avance. Plus que des produits dérivés sur la page française.
Dernière commande en mars 2022 pour moi, zemat a bien résumé.

Une page qui se tourne en effet. :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

Ca m'embête surtout pour leurs exclus, notamment les combos collector Arrow.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Roilo Pintu »

Je m'en suis rendu compte également cette semaine, moi qui voulait me faire des petits achats.
Quel est le site que vous préconiser pour les achats des Arrow?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par gnome »

Amazon.co.uk
Image
Répondre