Si vous aimez le mélodrame, vous serez gâtés avec ce film. En effet tous les clichés du genre y sont réunis : meurtre, inceste, fille mère, viol, guerre, etc. Allison McKenzie, jeune fille de province dépeint le quotidien d'une petite fille américaine à partir de 1941. Nous avons donc la galerie de personnages pittoresques : l'alcoolique qui bat sa femme et reluque sa belle fille, la veuve qui refuse le nouveau grand amour, la jeune fille rebelle, la jeune fille plus sage, le jeune homme timoré et complètement sous l'emprise de sa mère, le play boy épris d'une fille "légère", le père autoritaire, etc. Si Mark Robson n'a pas le génie cinématographique de Douglas Sirk, il n'en reste pas moins un très beau film racontant cette vie "trépidante". Lana Turner est une fois encore l'héroine d'un de ces grands mélodrames, Russ Tamblyn est touchant dans le rôle de Norman. Peut-être aurait souhaité une actrice plus charismatique pour interpréter Allison McKenzie, mais le film fonctionne de manière efficace pour qui aime le genre !
Un, deux trois de Billy Wilder
Sur fond de guerre froide, Billy Wilder signe une comédie loufoque où James Cagney cabotine avec bonheur. Si le film peine à démarrer, telle la danse du sabre, le rythme devient effrené et laisse la place à quelques scènes particulièrement déjantées, notamment celle où la secrétaire, une espèce de Marylin Monroe du pauvre danse sur la table pour les trois hommes d'affaire russes. Et toute cette scène où James Cagney se met à transformer Hortz Bucholz en gendre capitaliste ! Naturellement sous un côté satyrique, on sent le côté "USA uber alles",
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Une autre de ces petites screwball comedies que seuls savent réaliser les américains. Irene Dunne et Cary Grant partagent l'affiche comme dans The Awful Truth. On s'amusera de voir Randolph Scott aux côtés de Cary Grant, incarner le parfait "macho" ! Moins burlesque et drôle que Cette sacrée vérité, on admirera quand même le piquant des dialogues et le jeu toujours très juste d'Irene Dunne aux côtés d'un Cary Grant comme toujours dépassé par les événements.