Notez les films de mars 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LE TEMPS DES AMANTS de Vittorio de Sica (TCM)

Une très agréable surprise, d'abord par l'ambiance proposée. Dès l'introduction on est dans un monde particulier, où le temps semble parfois ralentir, où le temps participe à l'union de ce couple. C'est une sorte de bulle élégiaque dans laquelle il faut profiter du moment, car on sent très vite que cela ne pourrait pas durer. De Sica, dans sa mise en place garde donc toujours une certaine légèreté mélangé à une sorte de magie, on se sentirait presque dans un rêve (le choix des décors - la maison bourgeoise aux nombreux trompes l'oeil, les environs dans la nature, la région montagneuse - y est pour beaucoup). Cela pourrait presque faire penser à un catalogue touristique d'Italie, s'il n'y avait une certaine retenue qui n'en fait pas un simple déballage, mais qui participe au sentiment de préciosité de ces moments, en même temps qu'une impression de bonheur qui sera perdu.

C'est un joli portrait de couple (Mastroianni et Faye Dunaway, très bien assortis). Belle musique, également, qui aide à poser cette ambiance particulière qu sied bien au film.

ECHEC A LA GESTAPO de Vincent Sherman

L'exemple type d'un projet assez mineur au final, mais qui reflète le travail d'enrichissement de tout un studio. D'une histoire d'espionnage rocambolesque, la Warner en a fait une sorte de comédie policière assez enlevée où le rythme reste très soutenu, les scènes d'action assez récurrentes, et l'humour toujours présent. On ne peut que remarquer ces nombreux passages de comédie, où l'on sent l'énorme travail d'écriture en ce qui concerne les répliques qui font mouche. Parfois, on se croirait vraiment dans une comédie, ce travail, même s'il reste un peu vain, étant très efficace et intéressant à observer.

Il est aussi très inhabituel de voir Bogart évoluer dans la comédie, même si, dans ECHEC A LA GESTAPO, c'est mélangé au suspense. Il reste quand même quelques scènes de pure comédie avec lui qui valent au moins le coup d'oeil.

Agréable, mais trop léger...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films de mars 2008

Message par someone1600 »

Mr. Deeds Goes to Town (1936) TCM

Image

Encore un excellent film de Frank Capra. Je dois bien etre etre le seul, mais j'avais bien aimé la version d'Adam Sandler, mais il faut avouer que celle de Capra est vraiment meilleure sans aucun doute. Fameux.

Note : 8 / 10

The Dawn Patrol (1938)

Image

Un film de guerre sur l'aviation durant la 1ere guerre mondiale, vraiment tres reussi avec des scenes aériennes assez fantastiques. Comme d'habitude, Errol Flynn est parfait dans le role principal avec toujours autant de charisme. Il est bien seconder par David Niven et Basil Rathbone (qui pour une fois n'est pas tuer par Errol a la fin du film... :roll: ). J'ai adoré.

Note : 8 / 10
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par joe-ernst »

Iphigénie (Ifigeneia, 1977), de Michael Cacoyannis.

Image

Adapté de la pièce d'Euripide, ce film est une oeuvre emplie d'une immense émotion, où les sentiments, les interrogations et les réalités d'autrefois résonnent très fortement aujourd'hui encore hélas. La mise en scène de Cacoyannis, très sobre et pleine de lumière et de chaleur, renforce l'atrocité du drame, servi par d'impeccables acteurs, l'immense Irène Papas en tête, et la non moins bouleversante (et androgyne) Tatiana Papamoschou dans le rôle-titre. La musique, très sobre, est de Mikis Theodorakis.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par frédéric »

LE CHIEN JAUNE

Pas inintéressant, mais aussi dépassé que LA TETE D'UN HOMME et LA NUIT DU CARREFOUR. Ca a beaucoup vieillit et le son qui crachait tout le temps était pourri, bravo Mr Brion.

LES VOYAGES DE GULLIVER (J. Schoer)

Assez kitsch et un peu niais, mais pas désagréable surtout dans la deuxième partie.
Dernière modification par frédéric le 26 mars 08, 08:47, modifié 1 fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Ducdame »

.
Dernière modification par Ducdame le 29 janv. 09, 19:09, modifié 3 fois.
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par frédéric »

L'HISTOIRE DE REUTH

Un très bon peplum (méconnu et rare) plus intimiste que réellement spectaculaire avec la belle Elana Eden qui ne connût pas une grande carrière par la suite.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Nomorereasons »

PROFESSION REPORTER

Fascinant. De désert en désert, et pourtant c'est aussi palpitant que la fuite de Marion Crane dans Psychose. On en ressort avec l'impression d'être soi-même une caméra sur rails.
10/10.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films de mars 2008

Message par someone1600 »

Paris - When It Sizzles (1964) TCM

Image

Un des derniers films d'Audrey que je n'avais pas encore vu. J'ai bien aimé le film, meme si c'est loin d'etre son meilleur. C'est assez amusant la construction du scénario d'un film dans le film... de voir des acteurs jouer leur role ou un role dans le film. Bien sur, la ville de Paris joue un role dans ce film et on y voit les principales attractions de la ville.

Note : 7.5 / 10

The War of the Worlds (1953) TCM

Image

Et bien, j'avais adoré la version de Spielberg, mais je dois dire que la version de 1953 est vraiment fantastique. Effets spéciaux vraiment tres reussi, on se surprend a reconnaitre des scenes que les deux films ont en commun. Le final est aussi expéditif, mais j'imagine que ca vient du roman de HG Wells. Fameux.

Note : 8.5 / 10
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Cathy »

someone1600 a écrit :Paris - When It Sizzles (1964) TCM

Un des derniers films d'Audrey que je n'avais pas encore vu. J'ai bien aimé le film, meme si c'est loin d'etre son meilleur. C'est assez amusant la construction du scénario d'un film dans le film... de voir des acteurs jouer leur role ou un role dans le film. Bien sur, la ville de Paris joue un role dans ce film et on y voit les principales attractions de la ville.

Deux têtes folles est le remake d'un film français de Julien Duvivier intitulé "la Fête à Henriette" avec Dany Robin, Michel Auclair. C'est un super film, je pense bien meilleur que Paris When it sizzles, qui a un certain charme, celui notamment du couple HepburnHolden,
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films de mars 2008

Message par someone1600 »

Cathy a écrit :
someone1600 a écrit :Paris - When It Sizzles (1964) TCM

Un des derniers films d'Audrey que je n'avais pas encore vu. J'ai bien aimé le film, meme si c'est loin d'etre son meilleur. C'est assez amusant la construction du scénario d'un film dans le film... de voir des acteurs jouer leur role ou un role dans le film. Bien sur, la ville de Paris joue un role dans ce film et on y voit les principales attractions de la ville.

Deux têtes folles est le remake d'un film français de Julien Duvivier intitulé "la Fête à Henriette" avec Dany Robin, Michel Auclair. C'est un super film, je pense bien meilleur que Paris When it sizzles, qui a un certain charme, celui notamment du couple HepburnHolden,
J'essaierai de voir l'autre film alors.

Pour Boulevard du crepuscule, autre chef d'oeuvre de Wilder en effet... encore une fois tu me donnes le gout de revoir un film... lol... je suis deja en train de regarder Double Indemnity... :D :wink:
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Ducdame »

.
Dernière modification par Ducdame le 29 janv. 09, 19:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5171
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par nobody smith »

NEW YORK NEW YORK de Martin Scorsese
À la fin, j’ai bien eu envi de dire “heureusement que Martin et Bob étaient là”. Parce que sans eux, j’aurais sûrement pas trouvé grand intérêt au film. Scorsese offre une mise en scène de haute volée gavant chaque scène d’instant de virtuosité hallucinant et cultivant un univers visuel coloré enchantant. Quant à Robert de Niro, il livre une composition incroyable rendant tour à tour son personnage charmant et détestable. Pour le reste, j’ai trouvé le film bien moins convaincant. Cette histoire d’amour sur fond de carrière musicale s’avère trop classique à mon goût et peu emballante dans l’ensemble (Liza Minnelli sans charme, BO trop peu jubilatoire). En dehors du travail des deux compères, je n’ai pas vraiment été transporté.

LES TROIS VISAGES DE LA PEUR de Mario Bava
Troisième film de Bava que je découvre après l’intéressant masque du démon (c’est beau mais un peu chiant sur bord) et le charcuté maison de l’exorcisme (juste très chiant et très con). Des trois essais, ces trois visages de la peur est le plus concluant.

Le téléphone est un huis clos ouvrant habilement le bal. Le pitch est basique (une donzelle est harcelé au téléphone) mais le film épate grâce à sa structure brillante diluant ses informations au compte-goutte. La qualité de la réalisation (décor, mise en scène et photographie sont nickel) rend ce premier segment très attrayant même si à l’instar du masque du démon, le rythme lent est assez ennuyeux.

D’ennui par contre, il n’y en a pas dans le sketch suivant. les wurdalaks met toute suite dans la bain avec son intro muette dégageant un saisissant parfum de mystère. La suite est à la mesure de ces premières minutes. Plutôt que de servir une énième histoire de vampire, Bava construit un étonnant récit sur l’enfermement et l’autodestruction de la cellule familiale. Simplement brillant et c’est la partie que j’ai préféré du lot.

la goutte d’eau arrive néanmoins à tenir la mesure par rapport à ce plat de résistance. Si le pitch est aussi limité que le téléphone (une autre donzelle va apprendre que c’est pas bien de voler les objets des morts), cet ultime segment est plus dynamique que ce dernier. L’ambiance est mortifiante et l’absence d’explication rend d’autant plus effrayant ce petit moment de bizarrerie.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Nomorereasons »

Le giallo c'est toujours un peu chiant...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52284
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Boubakar »

yaplusdsaisons a écrit :Le giallo c'est toujours un peu chiant...
t'as de la chance que manhunter ne passe pas par ici...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Kevin95 »

yaplusdsaisons a écrit :Le giallo c'est toujours un peu chiant...
Mais peut-on parler de giallo pour qualifier le film de Bava ?????
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre