bocina wrote: ↑12 May 23, 11:37On est plutôt sur des éditions qui sont proches voire supérieures à celles de certains éditeurs indépendants connus chez nous mais bien sur sans le plus important : les droits !
Je trouve d'ailleurs ce "virage" de l'édition pirate assez intéressante : avant, c'était des concerts introuvables pour des questions d'enregistrement; maintenant on est souvent sur du pompage du travail pro d'autres éditeurs (je pique la vidéo du Blu-ray truc, j'y colle la VF et les STF du DVD machin, un menu et hop).
Au-delà de l'aspect légal qui perdure, l'orientation a complètement changé.
bocina wrote: ↑12 May 23, 11:37On est plutôt sur des éditions qui sont proches voire supérieures à celles de certains éditeurs indépendants connus chez nous mais bien sur sans le plus important : les droits !
Je trouve d'ailleurs ce "virage" de l'édition pirate assez intéressante : avant, c'était des concerts introuvables pour des questions d'enregistrement; maintenant on est souvent sur du pompage du travail pro d'autres éditeurs (je pique la vidéo du Blu-ray truc, j'y colle la VF et les STF du DVD machin, un menu et hop).
Au-delà de l'aspect légal qui perdure, l'orientation a complètement changé.
Clairement. Ca serait même parfois idyllique si ce n’était pas illégal ! Prendre le meilleur des 4 ou 5 éditions sorties dans le monde traduire les sous titres des bonus et autres com audio y ajouter la bo et les pistes françaises. Le tout avec une belle jaquette. Apres c’est tres rare voire ca n’arrive jamais que ca soit un film qui est ou doit sortir chez nous. Ca c’est pour les editions francaises boitlegs. Les espagnols eux ils prennent le warner archive ils claquent 3 ou 4 audio et subs en plus qui viennent des dvds et roulez jeunesse. Autant le faire soit même (si on sait et qu’on a le temps…)
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges Ma Collection - Mon Planning Achats
Jerome wrote: ↑12 May 23, 11:58et c'est vendu tranquilou par amazon.
Comme ça le fut un temps chez Leclerc (Blu-ray) ou la FNAC (CD). Et ils diront qu'ils peuvent pas vérifier tout ce qu'ils vendent individuellement.
bocina wrote: ↑12 May 23, 12:00Ca serait même parfois idyllique si ce n’était pas illégal !
C'est un peu du fantasme cinéphilique, d'ailleurs, sorte de best of de ce qui se fait dans le monde. La vraie tristesse, c'est que ça rappelle que c'est aussi la principale limite du cloisonnement du marché vidéo.
Ces bootlegs espagnols ont au moins le mérite de mettre en avant un point fondamental : s'ils existent, c'est que ça se vend.
Je ne crois pas que ces disques soient l’œuvre de cinéphiles désireux de rendre disponible ces films au plus grand nombre, évidemment que les motivations sont bien moins nobles. Mais ça n'empêche que ces sorties pirates doivent rapporter de l'argent à leurs auteurs, sinon ils se lanceraient dans des activités plus lucratives (et ce n'est pas ça qui manque une fois qu'on est de l'autre côté de la barrière légale...).
Partant de là, on peut raisonnablement se demander pourquoi ces titres ne sortent pas de manière légale, puisqu'il y a manifestement toujours un public.
Disons qu'en mettant 4 langues et sous titres à minima, ils peuvent brasser plus larges..
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges Ma Collection - Mon Planning Achats
Et il y a sans doute une différence entre se faire de l'argent en vendant x exemplaires d'un truc qui t'a rien coûté et rentabiliser une édition qui a coûté de l'argent en en vendant y exemplaires...
Frank N Furter wrote: ↑12 May 23, 12:26
Et il y a sans doute une différence entre se faire de l'argent en vendant x exemplaires d'un truc qui t'a rien coûté et rentabiliser une édition qui a coûté de l'argent en en vendant y exemplaires...
Ben "qui t'a rien coûté", faut déjà presser/graver les disques, se procurer les boitiers, imprimer les jaquettes, mettre le tout sous blister. Je ne sais pas à combien d'exemplaires ils tirent, mais en terme de logistique ça ne me semble pas le travail d'un type tout seul dans son grenier.
Évidemment, quand il y a un vrai travail d'édition derrière, des bonus, des droits à payer, un distributeur à payer, oui forcément les coûts sont plus élevés. Mais là on parle de titres Warner, dont les droits sont détenus par l'éditeur/distributeur, pour des éditions qui même aux USA sortent sans bonus. Autant dire que Warner pourrait très bien les sortir en minimisant les coûts, et visiblement il y a un public ! Mais ils ne le font pas, pour une simple logique capitaliste déplorable.
Count Dooku wrote: ↑12 May 23, 12:32
Ben "qui t'a rien coûté", faut déjà presser/graver les disques, se procurer les boitiers, imprimer les jaquettes, mettre le tout sous blister. Je ne sais pas à combien d'exemplaires ils tirent, mais en terme de logistique ça ne me semble pas le travail d'un type tout seul dans son grenier.
[...]
Autant dire que Warner pourrait très bien les sortir en minimisant les coûts, et visiblement il y a un public ! Mais ils ne le font pas, pour une simple logique capitaliste déplorable.
Un type tout seul peut faire des merveilles (en fondant son label) et sera mille fois plus "respectable" qu'un type qui se contente de graver des Blu-ray au kilomètre. En cas de pénurie du titre, l'initiative du bootlegger serait presque louable, mais quand il existe une version sur le marché (même en import) alors c'est du cash grab pur et simple - difficilement défendable.
Sinon, je ne sais pas si c'est dans la logique capitaliste de ne pas fabriquer des produits pour inonder le marché à l'international. Je dirais presque qu'ils jouent les écolos...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Mais pourquoi seule l'Espagne est le seul pays à faire ça?
Pourquoi ces éditions sont vendues sur Amazon, sur dvstore.es sans problème ?
Pourquoi n'y a t'il jamais eu de poursuites durant toutes ces années ?
Monsieur Dadal me parlait d'un flou juridique en Espagne.
Je ne vois pas d'autres possibilités.