Je l'ai découvert hier soir et je ne peux qu'avouer l'avoir beaucoup aimé, j'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit du plus beau film de Laetitia Masson. Même si le scénario peut paraitre vain, narcissique, ect, reconnaissons à Laetitia un sens de la mise en scène assez étonnant : point de vue technique son film est vraiment chiadé, la photographie étant tout simplement époustouflante de beauté : le noir des vêtements d'Adjani au milieu de toutes ces images de luxe ou de paysages, toutes ces photos possèdent une poésie certaine et je comprend qu'il y ait eu un livre de photos sur ce film.
Mais encore, quelle belle musique de Jocelyn pook (Eyes wide shut), quelle belle utilisation de tous les autres morceaux, le point culminant étant les deux chefs d'oeuvre de Jeff Buckley.
Et Adjani qui vampirise tout le film n'a jamais été aussi photogénique et émouvante, moi qui n'apprécie pas particulièrement l'actrice.
Bref, je n'ai pas dit que je le reverrais car ce n'est pas non plus à mon avis un grand film français mais un beau poème visuel et sonore quand même avec de l'émotion sous jacente qui m'a personnellement touché.
Avec ce film, pour moi Laetitia Masson confirme son grand talent de réalisatrice. Un bel hymne à Adjani en tout cas que beaucoup trouveront inintéressant mais qui peut être un régal pour l'oeil et les oreilles.
Je sais que j'aurais au moins le soutien de l'homme au sabre : et les autres, personne pour aller dans mon sens ?