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Max Ophüls (1902-1957)

Publié : 20 août 03, 16:58
par Sergius Karamzin
"Caught" de Max Opuls

Oui va avez bien lu Opuls (voir le générique). Pourquoi a-t-il laissé passer ça, c'est bizarre... à moins qu'il ai trouvé ça drôle.

Servi par un noir et blanc soigné, le film semble se dérouler dans la pénombre, lumières éteintes, même pour les scènes de jour. A rapprocher de l'esthétique expressionniste qu'on retrouve dans Rebecca (sans pourtant l'atteindre).

Le film est très beau, avec de vrais accents CitizenKaniens dans le personnage de Robert Ryan. Un très beau jeu de la part de Barbara Bel Geddes (meilleure que dans Dallas !) et de James Mason. Une approche très empathique des personnages (chose que je ne retrouve pas par exemple chez Hitchcock ou Welles).

Ophuls manie toujours aussi bien le travelling, en en faisant un peu moins qu'à l'accoutumée, même s'il traverse une bonne dizaine de murs invisibles, chose qui ne se fait plus tellement de nos jours (dommage).

La musique est aussi très intéressante et appuie l'action comme la psychologie des personnages. La fin est un peu vite expédiée, mais le film se déguste vraiment bien.

Publié : 20 août 03, 17:05
par Margo
Roy Neary en parle ici:wink:

Re: "Caught" de Max Opuls

Publié : 21 août 03, 16:34
par Requiem
Sergius Karamzin a écrit :
Le film est très beau, avec de vrais accents CitizenKaniens dans le personnage de Robert Ryan.
Apparement le personnage serait inspiré du même triste sire duquel Welles avait tiré l'essence de Kane. :wink:

Publié : 22 août 03, 09:16
par George Kaplan
Suite à ce topic, je l'ai regardé hier. C'était mon premier Ophuls (ehhh oui !!) et contrairement à ce que dit Roy dans sa trés bonne critique, j'ai tout de même pris du plaisir à découvrir cet auteur avec ce film. Les travelling latéraux dont parle Sergius sont en effet très beaux et apportent une certaines fluidité aux scènes. De mon côté j'ai surtout été impresionné par l'utilisation des plongées et contre plongées (dont une dans la voiture assez dingue) qui permettent d'instaurer des rapports de force entre les personnages.

Sinon l'interprétation est également bonne même si j'ai un peu de mal à croire que Madame Ewing fut jeune un jour. Je n'arrivais pas à lui enlever son image de grand mère :lol: Quand aux deux hommes, ils sont simplement excellents.

Voilà, une histoire bien sombre, parfaitement menée avec un style discret mais efficace ! Bref, du très bon cinoche :D

Publié : 22 août 03, 11:58
par Bob Harris
Euh....

Qui veut bien me le prêter? :lol:

Publié : 22 août 03, 15:08
par George Kaplan
Bill Harford a écrit :Euh....

Qui veut bien me le prêter? :lol:
Prochaine fois qu'on se croise je te le preterai :wink:

Publié : 2 sept. 03, 00:44
par Majordome
Très bonne surprise (qualité, bonus, packaging) qui me fait attendre avec impatience la lettre d'une inconnue, qui sort bientôt dans la même collection.

Re: "Caught" de Max Opuls

Publié : 3 sept. 03, 10:14
par Tournesol
Sergius Karamzin a écrit :Oui va avez bien lu Opuls (voir le générique). Pourquoi a-t-il laissé passer ça, c'est bizarre... à moins qu'il ai trouvé ça drôle.
C'est le même nom qui figure au générique de Lettre d'une Inconnue. Est qu'il avait retiré le H de son nom lors de son exil américain ?

Publié : 3 sept. 03, 10:33
par Vazymollo
Moi je ne connais que Les Dames de la Caught :D

:arrow:

Publié : 9 sept. 03, 15:51
par Dave Garver
Sergius, tu m'as donné envie de le voir. Je le vu en seconde main ici à BXL pour 17 €, je m'en vais me faire plaisir.

Publié : 3 févr. 04, 12:21
par Majordome
La Ronde (max Ophuls)

Je pensais avoir vu ce film... en fait, il n'en était rien. Comme quoi, la mémoire...
J'ai eu très peur au début, de la théatralité annoncée, sorte de mauvais guitry un brin assommant...
Mais il n'en est rien, la magie opère dès que cette lancinante valse des amants commence.
Quel beau casting ma foi ! quasiment sans fausses notes (à part un Jean Louis Barrault qui surjoue comme à son habitude, mais est-ce vraiment une fausse note ? un petit couac tout au plus).
Le tout se délecte d'une fausse légèreté et d'un humour dont on dit qu'il est la politesse du désespoir.
La scène au lit, entre le mari (Dalio je crois) et sa femme qui vient de le tromper (Daniele Darrieux) est absolument exquise de sous-entendus et révélatrice des rapports homme-femme la société de la fin du XIX°.

Un film délicieusement léger et pétillant avec un soupçon d'ironie amère.

Joli cocktail que nous a offert TV5 hier (enfin plus de sous-titres français sur les films ! ouf !).

En revanche copie floue, rayée et son extrèmement étouffé (j'ai loupé des dialogues).

Publié : 3 févr. 04, 14:36
par Beule
Majordome a écrit :La Ronde (max Ophuls)

Je pensais avoir vu ce film... en fait, il n'en était rien. Comme quoi, la mémoire...
J'ai eu très peur au début, de la théatralité annoncée, sorte de mauvais guitry un brin assommant...
Mais il n'en est rien, la magie opère dès que cette lancinante valse des amants commence.
Quel beau casting ma foi ! quasiment sans fausses notes (à part un Jean Louis Barrault qui surjoue comme à son habitude, mais est-ce vraiment une fausse note ? un petit couac tout au plus).
Le tout se délecte d'une fausse légèreté et d'un humour dont on dit qu'il est la politesse du désespoir.
La scène au lit, entre le mari (Dalio je crois) et sa femme qui vient de le tromper (Daniele Darrieux) est absolument exquise de sous-entendus et révélatrice des rapports homme-femme la société de la fin du XIX°.

Un film délicieusement léger et pétillant avec un soupçon d'ironie amère.

Joli cocktail que nous a offert TV5 hier (enfin plus de sous-titres français sur les films ! ouf !).

En revanche copie floue, rayée et son extrèmement étouffé (j'ai loupé des dialogues).
Fernand Gravey :wink:

Publié : 10 févr. 04, 16:02
par Kurtz
La ronde (Max Ophüls, 1950)

La valse de l'amour à Vienne en 1900...avec toutes les stars françaises de l'époque (Simone Signoret, Gérard Philippe, Odette Joyeux, Danielle Darrieux, Serge Reggianni...).
Un film au charme un peu désuet mais d'une élégance incroyable. Les sous-entendus sexuels (conversation sur l'impuissance, soupirs de désir...) sont d'une grande intelligence. Un film léger non dépourvu d'un humour des plus fins (la scène d'amour censurée).
Un hymne à au côté éphémère et intense de l'amour.
les saynètes sont de qualité inégale mais l'ensemble est vraiment classe.

5/6

Publié : 10 févr. 04, 21:11
par Lord Henry
Ah! La Ronde!

Un pur enchantement.

Publié : 5 mars 04, 01:08
par Majordome
Caught

Un film intéressant mais qui souffre visiblement de changements d'orientation dans le scénario en cours de production et d'un final cut de production, à mon avis... Barbara Bel Geddes est remarquable , en revanche je ne suis pas sur que Robert Ryan était l'acteur idéal pour le rôle inspiré de Hugues, sinon Mason est parfait!
Un film qui a des défauts, certes, mais qui montre toute la maitrise du langage cinématographique d'Ophuls.

Sinon, quelles sont les réserves idéologiques que tu fais sur "Lettre d'une inconnue" ?