Le Domaine (Lester James Peries - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Bill Harford a écrit :Tuck, je me doutais bien que tu n'aimerais pas... :)

Du coup, je me demande si c'était une bonne idée de recommander ce film car il est évident qu'il ne pourra pas plaire à la plus grande majorité des spectateurs. :? :oops:
Moi j'ai plutôt tendance à croire que tout le monde adore le film. Parce qu'il rend heureux.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit :Moi j'ai plutôt tendance à croire que tout le monde adore le film. Parce qu'il rend heureux.
Si tu le dis... :lol:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :Tuck, je me doutais bien que tu n'aimerais pas... :)

Du coup, je me demande si c'était une bonne idée de recommander ce film car il est évident qu'il ne pourra pas plaire à la plus grande majorité des spectateurs. :? :oops:

Je précise qu'il ne faut voir aucun snobisme dans ce message. C'est juste une constatation évidente. :wink:
il y a un tel monde entre ce que j'ai perçu du film et ce que je lis sur allociné et ta review que j'ai peine à considérer ton opinion comme fausse ou résultant d'un snobisme. ça dépasse mon entendement.

Peut être que la bande son est vraiment trop tue-l'amour mais ...non il n'y a pas que ça.

je conseille tout de même ce film qui a une saveur particulière...voilà
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :Tuck, je me doutais bien que tu n'aimerais pas... :)
et je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé...d'ailleurs j'ai pas mis de note. C'est hors catégorie, c'est le fils caché de T'aime.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit : il y a un tel monde entre ce que j'ai perçu du film et ce que je lis sur allociné et ta review que j'ai peine à considérer ton opinion comme fausse ou résultant d'un snobisme. ça dépasse mon entendement.
Je sais, c'est bizarre... :lol:

Bon, pour une fois, je veux bien reconnaître que je suis de mauvaise foi, car je me fichais complètement des maladresses dans la forme (bien que j'ai aimé le classicisme de la mise en scène), j'étais tout bêtement séduit par la douceur avec laquelle Peries filmait l'âme et le coeur de ses personnages. :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ce problème d'incompréhension entre le cinéaste et le public me rappelle Eric Rohmer.

Beaucoup de gens ont dit que Rohmer ne savait pas filmer, que sa mise en scène faisait téléfilm, que ses acteurs jouaient faux, que ses films étaient creux et superficiels, etc... On est trop habitués à une certaine conception du cinéma qu'il est difficile de sortir hors des sentiers battus.

Si on prend un exemple dans l'autre sens, on peut remarquer que certains confondent la recherche esthétique avec des artifices clippesques ("ouais, ce film n'est qu'un clip").

Or, "Le Domaine", joue tellement la carte de la sobrieté qu'on pourrait facilement le confondre avec un téléfilm atrocement mal réalisé.

Pancake et Tuck peuvent penser que les critiques sont malhonnêtes et qu'ils ne sont pas sincères.... Je comprends leur sentiment de foutage de gueule, mais je continue à penser que "Le Domaine", derrière ses faux airs nanaresques, possède des réelles qualités de mise en scène. Sa beauté est trop fragile, toujours à la frontière du ridicule, mais on ne peut franchement pas nier une émouvante sincérité dans la vision de Lester James Peries. :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Tuck pendleton a écrit :
Bill Harford a écrit :Tuck, je me doutais bien que tu n'aimerais pas... :)
et je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé...d'ailleurs j'ai pas mis de note. C'est hors catégorie, c'est le fils caché de T'aime.
Oui, mais "T'Aime" a quand mème un propos puant.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Mac Lean a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
et je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé...d'ailleurs j'ai pas mis de note. C'est hors catégorie, c'est le fils caché de T'aime.
Oui, mais "T'Aime" a quand mème un propos puant.
oui...remarque que le domaine, sur le fond, n'est pas spécialement encourageant non plus.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit : mais on ne peut franchement pas nier une émouvante sincérité dans la vision de Lester James Peries. :wink:
en même temps c'est un peu ça qui me fait peur
Bill Harford a écrit : Beaucoup de gens ont dit que Rohmer ne savait pas filmer, que sa mise en scène faisait téléfilm, que ses acteurs jouaient faux, que ses films étaient creux et superficiels, etc... On est trop habitués à une certaine conception du cinéma qu'il est difficile de sortir hors des sentiers battus
Boof non je ne crois pas et j'accepte le jeu des acteurs dans les rohmer, bresson et compagnie.
Seulement là je pense qu'ils jouent mal tout simplement. Les "effets" de mise en scène sont parois lourdement appuyé, le propos est dâté...c'est quand même un film de vieux monsieur. Peut être plus "agréable" que du oliveira mais bon
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit : oui...remarque que le domaine, sur le fond, n'est pas spécialement encourageant non plus.
Oui, enfin, ce n'est pas parce que Peries rend sympathique des personnages aristos qu'il faut y voir un pamphlet réac'... Il s'agit surtout de l'attachement à une proprieté familiale, parce que ça fait partie de leur histoire...
C'est vrai que ça peut être gênant aussi, mais y a rien de puant non plus. Y a aucun manichéisme.

Au fait, pour en revenir à la scène de la noyade, même si elle est ringarde, il faut quand même admettre que c'est vraiment à l'exact opposé de ce qu'on aurait pu voir généralement, notamment dans un film américain : une noyade filmée de façon spectaculaire, avec une caméra qui passe dans et hors de l'eau, des gestes désespérés, une musique poussée à fond pour accentuer le drame, etc... :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit : c'est quand même un film de vieux monsieur. Peut être plus "agréable" que du oliveira mais bon
"- Pardon, monsieur, vous n'avez rien contre la jeunesse?"
"- Si. Moi, j'aime bien les vieux."

:wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :
Oui, enfin, ce n'est pas parce que Peries rend sympathique des personnages aristos qu'il faut y voir un pamphlet réac'... Il s'agit surtout de l'attachement à une proprieté familiale, parce que ça fait partie de leur histoire...
C'est vrai que ça peut être gênant aussi, mais y a rien de puant non plus. Y a aucun manichéisme.
un poil, mais le propos du film ne m'écoeure pas...disons que les révolutionnaire et pauvres sont à chaque fois punis. Les aritocrates et ceux qui leur sont fidèles sont mis en valeur.

Bill Harford a écrit : Au fait, pour en revenir à la scène de la noyade, même si elle est ringarde, il faut quand même admettre que c'est vraiment à l'exact opposé de ce qu'on aurait pu voir généralement, notamment dans un film américain : une noyade filmée de façon spectaculaire, avec une caméra qui passe dans et hors de l'eau, des gestes désespérés, une musique poussée à fond pour accentuer le drame, etc... :wink:
oui effectivement :wink:
Mais la façon dont le gamin tombe dans l'eau...j'ai l'impression d'entendre le réal crier "Vas y plonge gamin!!" :lol:.. il aurait pu le faire tomber du ponton...enfin bref
Répondre