Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Chungking Express (Wong Kar Wai - 1994)

Message par Breezy »

Chungking express de Wong Kar Wai

J'aime quand Wong Kar Wai nous parle d'amour :D
A travers deux histoires,il filme avec tendresse et légéreté une rencontre au depart toute simple qui deviendra vite un veritable hymne a l'amour.
Les quatre acteurs offrent au spectateur de vrais moments de poésie de grace et de tendresse,Faye Wang est sublime,Tony Leung est comme toujours incroyable.
Ces moments et ces personnages sont magnifiés par la mise en scéne virtuose de Wong Kar Wai et reussit a rendre le bonheur montré a l'ecran communicatif.
Je tiens aussi a souligner l'importance de la chanson "Clifornia Dreamin",qui comme "Happy Together" rythme littéralement le film et y laisse une marque indélebile.
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Chungking Express
Enfin revu!
Mon WKW préféré, assurément. 2 histoires parallèles simples et humaines, des acteurs parfaits (ahhhhh, Wong Faye :oops: ), une caméra qui les met toujours en valeur, des ambiances, des sensations, la musique, etc etc...
Faut que je finisse le coffret maintenant, que je redécouvre les autres. :D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

tewoz a écrit :Chungking Express
Enfin revu!
Mon WKW préféré, assurément. 2 histoires parallèles simples et humaines, des acteurs parfaits (ahhhhh, Wong Faye :oops: ), une caméra qui les met toujours en valeur, des ambiances, des sensations, la musique, etc etc...
Faut que je finisse le coffret maintenant, que je redécouvre les autres. :D
Les grands esprits se rencontrent, j'ai revu hier soir Happy Together(besoin urgent, de temps en temps ça m'arrive) et ça reste mon Wong préféré! J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce film sur le topic idoine.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Revu hier Chungking Express, de Wong Kar-Wai.
Je retrouve les premiers frissons de ma cinéphilie naissante (WKW avait été un de mes plus grands coups de coeur).
La photo est vraiment extraordinaire, innombrables sont les plans qui mériteraient qu'on en tire une photo encadrée, les comédiens sont magnifiques, leurs gestes communiquent une désinvolture, ou une tristesse, qui transcende largement les répliques fort simples (à moins que ce ne soit la traduction, contrainte à la simplicité).
Véritable poème visuel et sonore, ce film fait virevolter les couleurs, les sons, les personnages... La caméra bouge dans tous les sens, à toutes les vitesses (accélérés, ralentis). On est émerveillé à tout moment.

J'adore Wong kar-Wai. Chungking Express est un de ses plus beaux films.

Et il y a ce plan, magnifique, où elle le regarde boire son café au ralenti, alors que passent dans le champ une foule d'anonymes an accéléré, dans un silence d'autant plus fort que l'ambiance sonore du film est au contraire bruyante et surchargée. Comment avais-je pu oublier un plan aussi bouleversant ??? :roll:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

cinephage a écrit :Revu hier Chungking Express, de Wong Kar-Wai.
Je l'ai revu il n'y a pas longtemp et je partage ton avis à 200%.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Chungking Express (Wong Kar Wai)

J'avais vraiment apprécié la 1ère fois que je l'avais vu, et pour cette seconde vision j'ai litteralement adoré, totalement envoûté et bercé par l'ambiance du film. Je ne saurais pas expliqué pourquoi, mais l'effet a été tout autre et le ressenti vraiment palpable. Comme si mes sens avaient été démultipliés. L'histoire, les persos, l'ambiance, tout a eu plus d'impact. Une redécouverte comme je les aimes :D
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Chungking express de Wong Kar-Wai

Image

Avec ce film Wong Kar-Wai réalise une magnifique fable urbaine sur l'amour. Le réalisateur met sa caméra au service de la poésie, il filme avec finesse les péripéties amoureuses de quatre jeunes gens. Les voix-off ne sont jamais superflues, bien au contraire, elles apportent beaucoup au film, nous permettant de nous rapprocher des personnages. La lumière est parfaite et la bande originale euphorisante. La transition entre les deux histoires est des plus habiles, et ne brise pas le rythme installé pendant la première moitié du film. Le casting est tout simplement impeccable, Tony Leung et Faye Wong sont incontestablement superbes, Brigitte Lin et Takeshi Kaneshiro sont également géniaux.
Chungking express représente pour moi un des oeuvres les plus personnelles et les plus abouties de Wong Kar-Wai.

6/6
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Chungking Express (Wong Kar Wai, 1994)

Message par Brody »

Encore sous le charme, j’essaie de comprendre pourquoi je flotte depuis dans un état d’euphorie légère et d’empathie générale envers mon prochain…
Il y a des films qu'on aime critiquer, il y en a d'autres qu'on aime tout court sans forcément vouloir les analyser trop rationnellement, celui-ci pour moi fait partie de la seconde catégorie.

Voila quand même pourquoi il faut voir ce film :

Pour le court-métrage de mise « in the mood »…Commencer une histoire, puis l’abandonner au bout d’une demi-heure, c’est sacrément gonflé… La rupture de ton interpelle d’abord, puis une fois la projection finie je m’aperçois que cette première partie est une sorte de mise dans l’ambiance de luxe, l’étouffement général et l’urgence serviront à mieux respirer et se détendre ensuite. Je me suis même demandé un moment dans quelle mesure la seconde femme de l’histoire ne pouvait pas être la première changeant radicalement de vie, vu l’impasse dans laquelle elle se trouve au moment de cette rupture. Mais non, il s'agit simplement d'un changment de cap, d'ambiances

Pour Faye Wong dansant sur California Dreamin’
…ou comment atteindre la grâce absolue pendant quelques secondes… MissBrody et moi nous sommes regardés ébahis à la fin de la séquence, avec le sentiment d'avoir vécu un moment rare de cinéma. Pourtant nos sensibilités ciné sont relativement différentes…

Parce qu’Amélie Pou-Lin, c’est ici que ça se passe
Un peu facile, mais quelle capacité à distiller la pêche et la bonne humeur, non ? Et puis, les collections de boîtes d’ananas, les dialogues avec mon savon, la multiplication des poissons (rouges), autant de plaisirs minuscules largement moins factices que dans l’autre carte postale qui paraît bien moins originale tout d’un coup (impossible pour moi de ne pas faire le rapprochement entre les deux œuvres).

Parce qu’avant In the mood… WKW avait déjà exploré d’autres pistes du cinéma sensoriel
Et que le second s’enrichit de la vision du premier (surtout si vus – comme beaucoup de monde peut-être – dans l’ordre inverse de leurs sorties).

Et puis aussi pour le reste : les autres acteurs (Tony Leung impeccable comme toujours), les autres musiques, les autres images, la lumière, les couleurs…

Coup de cœur, prix très spécial du jury, film du mois sans doute, et bientôt en seconde séance pour la plaisir…

Image
Dernière modification par Brody le 19 janv. 10, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Il m'est très difficile d'établir une hiérarchie entre les films de Wong Kar-wai tant je me sens proche de son univers (à l'exception d'As tears go by, plus à part). Et même si je reconnais que Les Cendres du temps est moins abouti que les autres, j'y trouve trop de beauté et d'émotion pour pouvoir faire la fine bouche.
Chungking Express ne fait pas exception à la règle. Beaucoup le présentent comme le meilleur film de son auteur (et aussi le plus sincère, ce que j'ai du mal à comprendre). Si j'ai tendance à préférer la mélancolie fin de siècle de Happy Together, Chungking Express possède en effet un quelque chose d'unique qui le rend si cher aux yeux de nombreux cinéphiles. A la fois blues, lancinant, désabusé, frais, lumineux, optimiste et rythmé, c'est un film magique, une sorte d'état de grâce dû à la réunion miraculeuse de tous les éléments qui font les chefs-d'oeuvre. La perruque blonde de Brigitte Lin, les mimiques et idées de Faye Wong, du California Dreaming jusqu'à plus soif, Tony Leung qui parle à sa serpillère, Kaneshiro qui collectionne des boites d'ananas...autant d'éléments qui ont rendu ces déambulations dans un Hong Kong magique familières et inoubliables. Il s'agit peut être du film où la sensibilité de Chris Doyle et les idées de Wong sont le plus en harmonie, ce qui donne toutes ces images simples mais superbes. Tu m'as donné envie de le revoir! :P

Je trouve Brody que tu as très bien expliqué la place de la première partie. Je le ressentais de la même façon mais je n'ai jamais pu mettre les mots dessus. Quand j'avais prêté le film à un copain il m'avait répondu "Et il est où le scénario? deux histoires séparées c'est n'importe quoi". Maintenant je saurai quoi répondre à de telles remarques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Un film cher à mon coeur, qui contient peut-être le plus beau plan muet de la décennie dernière...

La légèreté de Chungking Express en fait un film qu'on peut voir et revoir sans effet de lassitude aucun, comme une rengaine qu'on aime se passer en boucle.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

"[...] Alors qu'avec Wong Kar-wai, je passe par des hauts et des bas, jusqu'à Happy together où je vois un film qui me touche infiniment. Là, c'est un grand cinéaste qui prend des risques. C'est Chungking express qui a le mieux marché, alors que c'est un film de détente, plutôt mineur. Mais c'est toujours comme ça, c'est toujours décalé. Pareil pour Jane Campion : La Leçon de piano est le moins bon de ses quatre films, alors que Portrait of a lady est magnifique et tout le monde crache dessus ! Pareil pour Kitano : Hana-bi est le moins bon de ses trois films sortis en France. C'est la règle du jeu. Comme Renoir a eu son plus grand succès avec La Grande illusion."
Rivette dans sa séquence du spectateur pour les Inrocks. Me fait toujours bien marrer quand il met sa verve au service de l'actualité, le bougre.

Le film quant à lui est magnifique, une bulle d'oxygène au milieu d'une époque qui en avait grandement besoin. Je le considère comme mon Wong Kar-Waï préféré avec Happy Together. C'est quand même autre chose que 2046, hein? :mrgreen:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

MJ a écrit : Le film quant à lui est magnifique, une bulle d'oxygène au milieu d'une époque qui en avait grandement besoin. Je le considère comme mon Wong Kar-Waï préféré avec Happy Together. C'est quand même autre chose que 2046, hein? :mrgreen:
C'est fini oui! :evil:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

T'inquiète la Grande, je radote pour la boutade mais mon admiration pour le film est, elle, vraiment sincère.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Message par Ender »

Je l'ai découvert tout récemment aussi et ç'a été un très grand choc de cinéma... une bulle d'amour qui m'a explosé à la tronche et des séquences qi me faisaient pétiller jusque dans les doigts de pieds.
La comparaison avec Amélie Poulain peut pas aller bien loin. Là où Jeunet fait un système de ses gags et menues trouvailles, qui fait étouffer son film, dans Chungking Express on respire le grand air, et on remplit nos poumons de magie.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

Ender a écrit :La comparaison avec Amélie Poulain peut pas aller bien loin. Là où Jeunet fait un système de ses gags et menues trouvailles, qui fait étouffer son film, dans Chungking Express on respire le grand air, et on remplit nos poumons de magie.
Bien d'accord avec toi, c'est aussi ce qui manque dans la succession de vignettes de Jeunet : la vraie vie, qui déborde ici de fraicheur et de spontanéïté !
Bon je ne trouve pas le film de Jeunet désagréable ou si horrible, juste limité, et cette limite m'a sauté aux yeux à la vision de Chungking express.
Répondre