OCTOBRE 2007
FILM DU MOIS:
Les anges de la nuit, de Phil Joanou (1990) 9/10 (State of Grace) - Excellent polar, scénario bien tenu, interprétation de haute volée, photo remarquable et un Ennio Morricone encore capable.
FILMS DECOUVERTS:
La mémoire dans la peau, de Doug Liman (2002) 7/10 - Sans être révolutionaire, un film combinant action et espionage efficacement mené...
La mort dans la peau, de Paul Greengrass (2004) 7,5.10 - Une mise en scène éclatée et une caméra à l'épaule, soutenue par une très jolie photo, font de ce film d'action un moment fort.
L'esprit de Caïn, de Brian de Palma (1992) 5/10 - Un film raté, qui en fait trop. Reste qu'il s'inscrit dans l'oeuvre du bonhomme (le film est un vrai dispositif), et reste intéressant pour ça. Ajoutons quelques idées de plans superbes, une musique somptueuse, et l'on pardonnera aux gesticulation de Lithgow comme au scénario bien artificiel...
La vengeance dans la peau, de Paul Greengrass (2007) 7,5/10 - Un scénario astucieux, qui s'enchasse intelligemment dans le précédent, une mise en scène qui parvient à troubler les sens (trop parfois à mon gout), mais parvient à préserver une vision d'ensemble et une cohérence spatiale à l'action, et quelques séquences d'anthologie.
Before the Devil knows you're dead, de Sidney Lumet (2007) 6,5/10 - Mélodrame policier. Mais quelques problèmes de rythme, et un récit à la base assez incroyable, alors que tout le reste s'appuie dessus.
Family, de John Landis (2006) 6,5/10 - Un Masters of Horror ludique, qui se regarde avec plaisir...
The Offence, de Sidney Lumet (1972) 7,5/10 - Sean Connery excellent, dans un film très noir, quoiqu'aux accents un peu théatraux parfois...
La forêt d'émeraude, de John Boorman (1985) 7,5/10 - Une passionnante étude de la déforestation et de son impact sur les cultures amazoniennes. L'argument "d'action", en revanche, pèche un peu, trop simple, trop court, pas intéressant. Mais c'est un film marquant.
Agent X-27, de Joseph von Sternberg (1931) 8,5/10 - Beau mélodrame somptueusement mis en forme, avec une Dietrich impertinente et très touchante.
Sa majesté Minor, de Jean-Jacques Annaud (2007) 6/10 - Des dialogues bien tournés, pour une intrigue ininteressante...
99 Francs, de Jan Kounen (2007) 8/10 - Illustration des thèses de Baudrillard évoquant des "signes en orbites, détaché de tout sens, se renvoyant les uns aux autres". Où comment un ancien publicitaire (J.Kounen), après quelques rencontres spirituellement marquantes, s'interroge désormais sur le sens de son action, et note l'impossibilité pour l'image de redevenir (??) pure... Formellement brillant, et sur le fonds très bien ficelé.
Casino Royale, de Martin Campbell (2006) 5,5/10 - Où est James Bond ? 5 scènes d'action bien burnées, le reste passablement creux...
La Kermesse héroïque, de Jacques Feyder (1935) 9/10 - Drôle, bien interprété (Jouvet, entre autres !!), un production design magnifique, et une image ambitieuse tant dans ses cadrages que ses mouvements. Un chef d'oeuvre qui m'a bien fait rire (que JJ Annaud aurait gagné à revoir avant de tourne Minor).
Kal Ho Naa Ho, de Nikhil Advani (2003) 7,5/10 - Reserré, ça pouvait donner un grand film. Un mélo réussi, plein de personnages attachants et de moments comique.
At close range, de James Foley (1985) 8,5/10 - Un beau film noir, qui conjugue policier et chronique familiale, avec une interprétation au meilleur de Christopher Walken et Sean Penn...
Si j'étais toi, de Vincent Perez (2007) 6,5/10 - Mollasson, mais une jeune actrice très douée... Et Lili Taylor !!
Halloween, de Rob Zombie (2007) 5/10 - Un film hybride, pas assez autonome, toujours dans l'ombre de son modèle. Effrayant par moments, tout de même.
Find me guilty, de Sidney Lumet (2006) 7,5/10 - Remarquable film de procès, interprété et mis en scène avec talent. Mais le point fort du film réside dans le fait qu'il s'appuie sur des faits réels.
Opening Night, de John Cassavettes (1977) 9/10 - Prendre du recul avant d'en parler...
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, de Andrew Dominik (2007) 5/10 - Film mollasson, trop long, psychologisant. Belle interprétation, jolie composition sonore de Nick Cave et superbe photo de Deakins (comme d'hab ?)
Secret Sunshine, de Lee Chang-Dong (2007) 8,5/10 - Film magnifique, tendu, de haute tenue.
La charge des tuniques bleues, d'Anthony Mann (1955) 8/10 - V.Mature dans un role atypique et un scénario passionnant.
Murder, my Sweet, d'Edward Dmytryk (1945) 6/10 - Un scénario et des seconds rôles attachants (Moose), mais une mise en scène pataude et abusant d'effets visuels (transparences en particulier).
Hell in the Pacific, de John Boorman (1968) 8/10 - Malgré quelques mouvements de caméra maladroits, un film magistral, beau, écrit et monté au cordeau.
Hush, de Ryosuke Hashiguchi (2001) 6,5/10 - Fantaisie sur le couples moderne, l'homosexualité, filmé de façon très "française". Mention spéciale à la BO.
Fail-safe, de Sidney Lumet (1964) 7,5/10 - Remarquable politique fiction, très précise, mais manque peut-être un peu d'affectivité...
Le poison, de Billy Wilder (1945) 8/10 - Beau portrait pessimiste d'un alcoolique...
Le souffle de la violence, de Rudolph Maté (1955) 7,5/10 - Glenn Ford en ancien militaire contraint à la violence, et, surtout, Barbara Stanwyck en femme arriviste et prête à tout.
Pulse, de Jim Sonzero (2006) 3/10 - Remake affligeant, ni mis en scène, ni joué, ni monté... Un ratage honteux, que ne sauve (si l'on peut dire) qu'un graphisme parfois inventif.
Carnival of Souls, de Herk Harvey (1962) 7/10 - Inventif et ingénieux, parfois effrayant. Mais j'avoue que je m'attendais à un film plus frappant.
FILMS REVUS:
The Magical Maestro, de Tex Avery (1952) 10/10 - A mes yeux, peut-être le meilleur dessin animé du monde...
Les infiltrés, de Martin Scorsese (2006) 9/10 - Meilleur encore à la revoyure...
Scaramouche, de George Sidney 8/10 - Quel spectacle !!
Mon voisin Totoro, de Hayao Miyazaki 9/10
Les valeurs de la famille Addams, de Barry Sonnenfeld (1993) 7,5/10 - C.Ricci habitéen, A. Huston délicieuse, toutes ces répliques cultes... Un régal.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
mai 2005 = La cité de Dieu (Meireilles)
juin 2005 = L'annulaire (Bertrand)
juillet 2005 = La guerre des mondes (Spielberg)
aout 2005 = La renarde (Powell)
septembre 2005 = Le jour où la Terre s'arrêta (Wise)
octobre 2005 = Kairo (K.Kurosawa)
novembre 2005 = Les Forbans de la nuit (Dassin)
decembre 2005 = King Kong (Jackson)
janvier 2006 = The Constant Gardener (Meirelles)
février 2006 = Trois couleurs : Rouge (Kieslowski)
mars 2006 = L'homme de la plaine (Mann)
avril 2006 = OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (Hazanavicius)
mai 2006 = L'heure du Loup (Bergman)
juin 2006=Le fleuve sauvage(Kazan)
juillet 2006=The Devil's reject (Zombie)
août 2006=Three Comrades (Borzage)
septembre 2006=Meet John Doe (Capra)
octobre 2006=Rushmore (Anderson)
novembre 2006=The Lovers (Hark)
décembre 2006=Paprika (Kon)
janvier 2007=King of Kings (DeMille)
fevrier 2007=La vie des autres (Henckel von Donnersmarck)
mars 2007=Le vent de la plaine (Huston)
avril 2007=La patrouille perdue (Ford)
mai 2007=Les chansons d'amour (Honoré)
juin 2007=Le verdict (Lumet)
juillet 2007=Les fantômes de Goya (Forman)
août 2007=The Pawnbroker (Lumet)
septembre 2007=Daniel (Lumet)