David Lean (1908-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: David Lean (1908-1991)

Message par julien »

La musique est subtilement intégrée dans le film. Enfin surtout dans la première partie. Après, je ne me souviens plus mais c'est un peu moins marquant à ce niveau là. Il n'y a pratiquement aucun dialogues par dessus. Ça doit donc être assez facile de couper le son du film et de faire jouer un orchestre par-dessus. Comme dans un muet. J'ai jamais vu ce film au cinéma mais La Fille de Ryan je l'avais vu en salle et c'est vrai que depuis, je suis incapable de le revoir sur un écran de télévision. Ça me parait complètement inadapté.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Abronsius »

Gustave a écrit :Je souhaite à tout cinéphile de voir un jour ce que je viens d'avoir la chance de voir : LAWRENCE D'ARABIE tout beau, tout neuf, en une incroyable copie restaurée et numérisée par Sony ! C'est celle qui avait été présentée en grande pompe à Cannes Classics cette année. L'Institut Lumière de Lyon a négocié directement avec les studios américains pour obtenir 4 projections évènementielles. Maëlle Arnaud, directrice de programmation, émettait un sérieux doute quant à une ressortie nationale prochaine. Eh bien souhaitons-là à tous ! Car, le Blu-Ray qui sort le 12 novembre en France ne sera certainement rien face à cette expérience de la salle pour laquelle le film a été pensé. Sur grand écran, dans de telles conditions techniques, on croirait pouvoir distinguer chacun des grains de sables qui volent en permanence à la surface des dunes... Merveilleux !
Dimanche 9 septembre pour moi.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: David Lean (1908-1991)

Message par someone1600 »

une soirée cinéma au mois de novembre moi.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Rick Deckard »

Gustave a écrit :Je souhaite à tout cinéphile de voir un jour ce que je viens d'avoir la chance de voir : LAWRENCE D'ARABIE tout beau, tout neuf, en une incroyable copie restaurée et numérisée par Sony ! […] Sur grand écran, dans de telles conditions techniques, on croirait pouvoir distinguer chacun des grains de sables qui volent en permanence à la surface des dunes... Merveilleux !
Projection numérique 4K ? 70 mm ? :P
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Gustave »

Rick Deckard a écrit :
Gustave a écrit :Je souhaite à tout cinéphile de voir un jour ce que je viens d'avoir la chance de voir : LAWRENCE D'ARABIE tout beau, tout neuf, en une incroyable copie restaurée et numérisée par Sony ! […] Sur grand écran, dans de telles conditions techniques, on croirait pouvoir distinguer chacun des grains de sables qui volent en permanence à la surface des dunes... Merveilleux !
Projection numérique 4K ? 70 mm ? :P
Je n'en suis pas sûr désolé. Je tâcherai de me renseigner ;)
Avatar de l’utilisateur
Dave Bowman
Doublure lumière
Messages : 351
Inscription : 25 mars 11, 10:17
Localisation : TCM Cinéma et au-delà de l'infini

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Dave Bowman »

En novembre, TCM fête les 50 ans de "Lawrence d'Arabie" avec un Cycle présentant l'ensemble de sa filmographie en HD native : http://tcmcinema.fr/2012/09/06/tout-david-lean/

"Lawrence d'Arabie" sera présenté dans sa version restaurée. En complément, deux entretiens inédits avec Omar Sharif et Peter O'Toole.
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Gustave »

Rick Deckard a écrit :
Gustave a écrit :Je souhaite à tout cinéphile de voir un jour ce que je viens d'avoir la chance de voir : LAWRENCE D'ARABIE tout beau, tout neuf, en une incroyable copie restaurée et numérisée par Sony ! […] Sur grand écran, dans de telles conditions techniques, on croirait pouvoir distinguer chacun des grains de sables qui volent en permanence à la surface des dunes... Merveilleux !
Projection numérique 4K ? 70 mm ? :P
J'ai demandé au projectionniste : 2K et Cinemascope.
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Gustave »

Découvert hier soir à l'Institut Lumière deux raretés de Lean : l'une qui mériterait assurément d'être moins rare et l'autre dont on se passerait bien :

Heureux Mortels (1944) : Le côté « théâtre filmé » (le film est adapté d’une pièce de Noël Coward, comme le précédent et les deux suivants de Lean) n’entrave en rien l’émotion qui émane de cette chronique de l’Angleterre à travers une famille de classe moyenne qu’on croirait choisie au hasard parmi les milliers de toits londoniens que l’on voit dans le premier plan. Drôle et sensible, moins à la recherche de grands tournants dramatiques (qu’il élude élégamment d’une manière ou d’une autre) que d’une authenticité émotionnelle, ce film méconnu contient en germe tout un pan du cinéma britannique, des premiers Mike Leigh à Hope and Glory de Boorman !

L'Esprit s'amuse (1945) : Lui s’amuse, mais nous moyennement devant cette comédie un temps sympathique mais vite très longue par son manque évident d’enjeu. Une vilaine tâche dans la filmo de Lean.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: David Lean (1908-1991)

Message par AtCloseRange »

Gustave a écrit :Découvert hier soir à l'Institut Lumière deux raretés de Lean : l'une qui mériterait assurément d'être moins rare et l'autre dont on se passerait bien :

Heureux Mortels (1944) : Le côté « théâtre filmé » (le film est adapté d’une pièce de Noël Coward, comme le précédent et les deux suivants de Lean) n’entrave en rien l’émotion qui émane de cette chronique de l’Angleterre à travers une famille de classe moyenne qu’on croirait choisie au hasard parmi les milliers de toits londoniens que l’on voit dans le premier plan. Drôle et sensible, moins à la recherche de grands tournants dramatiques (qu’il élude élégamment d’une manière ou d’une autre) que d’une authenticité émotionnelle, ce film méconnu contient en germe tout un pan du cinéma britannique, des premiers Mike Leigh à Hope and Glory de Boorman !

L'Esprit s'amuse (1945) : Lui s’amuse, mais nous moyennement devant cette comédie un temps sympathique mais vite très longue par son manque évident d’enjeu. Une vilaine tâche dans la filmo de Lean.
D'accord pour les 2. Si le coffret UK des premiers Lean s'est avéré globalement décevant, Heureux Mortels est dans les bonnes surprises. Et l'Esprit s'amuse est drôle comme une rage de dents.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Rick Deckard »

Gustave a écrit :
Rick Deckard a écrit : Projection numérique 4K ? 70 mm ? :P
J'ai demandé au projectionniste : 2K et Cinemascope.
Merci ! Et ça doit être encore plus exceptionnel en 4K...
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Alisou Two »

CYCLE DAVID LEAN SUR TCM en novembre


CEUX QUI SERVENT EN MER (Noel Coward & David Lean, 1942)
VOST HD Inédit

HEUREUX MORTELS (David Lean, 1944)
à partir du 23 novembre – VOST HD Inédit

L’ESPRIT S’AMUSE (David Lean, 1945)
à partir du 23 novembre – VM HD Inédit

BRÈVE RENCONTRE (David Lean, 1945)
à partir du 2 novembre – VM HD Inédit

LES GRANDES ESPÉRANCES (David Lean, 1946)
à partir du 30 novembre – VOST HD Inédit

OLIVER TWIST (David Lean, 1948)
à partir du 30 novembre – VM HD Inédit

LES AMANTS PASSIONNÉS (David Lean, 1949)
à partir du 15 novembre – VOST HD Inédit

MADELEINE (David Lean, 1950)
à partir du 9 novembre – VOST HD Inédit

LE MUR DU SON (David Lean, 1952)
à partir du 16 novembre – VM HD Inédit

CHAUSSURE À SON PIED (David Lean, 1954)
à partir du 2 novembre – VOST HD Inédit

VACANCES À VENISE (David Lean, 1955)
à partir du 9 novembre – VM HD Inédit

LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ (David Lean, 1957)
à partir du 15 novembre – VM HD

LAWRENCE D’ARABIE (David Lean, 1962)
à partir du 22 novembre – VM Version restaurée HD Inédit

DOCTEUR JIVAGO (David Lean, 1965)
à partir du 1er novembre – VM HD Inédit


LA FILLE DE RYAN (David Lean, 1970)
à partir du 8 novembre – VM HD Inédit

LA ROUTE DES INDES (David Lean, 1984)
à partir du 29 novembre – VM HD Inédit

L’INTERVIEW TCM : OMAR SHARIF (2012)
1er novembre – Inédit

L’INTERVIEW TCM : PETER O’TOOLE (2011)
22 novembre – Inédit
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: David Lean (1908-1991)

Message par someone1600 »

j aimerais bien voir un tel cycle... il n en a malheureusement pas eu de tel lorsque j étais abonner a tcm Canada. :(
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Abronsius »

Gustave a écrit :
Rick Deckard a écrit : Projection numérique 4K ? 70 mm ? :P
J'ai demandé au projectionniste : 2K et Cinemascope.
Et c'était magique. Le film a une force toujours aussi étonnante. A part quelques fonds de teint pas toujours discrets et le faux nez de Quinn quelquefois visible, cette projection était épique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22178
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :
Gustave a écrit :Découvert hier soir à l'Institut Lumière deux raretés de Lean : l'une qui mériterait assurément d'être moins rare et l'autre dont on se passerait bien :

Heureux Mortels (1944) : Le côté « théâtre filmé » (le film est adapté d’une pièce de Noël Coward, comme le précédent et les deux suivants de Lean) n’entrave en rien l’émotion qui émane de cette chronique de l’Angleterre à travers une famille de classe moyenne qu’on croirait choisie au hasard parmi les milliers de toits londoniens que l’on voit dans le premier plan. Drôle et sensible, moins à la recherche de grands tournants dramatiques (qu’il élude élégamment d’une manière ou d’une autre) que d’une authenticité émotionnelle, ce film méconnu contient en germe tout un pan du cinéma britannique, des premiers Mike Leigh à Hope and Glory de Boorman !

L'Esprit s'amuse (1945) : Lui s’amuse, mais nous moyennement devant cette comédie un temps sympathique mais vite très longue par son manque évident d’enjeu. Une vilaine tâche dans la filmo de Lean.
D'accord pour les 2. Si le coffret UK des premiers Lean s'est avéré globalement décevant, Heureux Mortels est dans les bonnes surprises. Et l'Esprit s'amuse est drôle comme une rage de dents.
Parles-tu du coffret David Lean Collection (9 films) ?
Quant au coffret Carlotta, d'après ce que j'ai lu il est à conseiller pour 3 films sur 5, d'après ce que je comprend de vos retours.
Je n'ai qu'une vieille édition dvd française de Brève rencontre.

Edit : Bon, je pensais attendre un hypothétique coffret Blu-ray, mais j'ai l'impression que ce n'est pas pour demain..je viens donc de commander ce coffret Carlotta.
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Gustave »

Qu'est-ce que j'aimerais avoir TCM...
Les cinq films de 1949 à 1955 n'ont pas été diffusés à l'Institut Lumière pendant le cycle. Et, pire que tout, j'ai loupé Les Grandes Espérances ! :cry:
Répondre