Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Strum a écrit :J'ajoute également que le destin de Barry est tout à fait romanesque et qu'on peut donc légitimement se demander si le personnage de Barry n'est pas aussi peu réel, aussi éloigné de la réalité, que le personnages d'autres films ayant une vision plus tendre de l'humanité que celle illlustrée par Barry Lindon.
romanesque VS réel...mais y a plein de gens qui ont des vies romanesques, ils cumulent les tuiles, les bonheurs, les tuiles et les bonheurs, ca peut confiner au néant, mais dans tous les cas ils concentrent le destin de l'humanité pour mieux nous le coller en pleine gueule
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Tristana
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 18 sept. 07, 13:28
Contact :

Message par Tristana »

Strum a écrit :J'ajoute également que le destin de Barry est tout à fait romanesque et qu'on peut donc légitimement se demander si le personnage de Barry n'est pas aussi peu réel, aussi éloigné de la réalité, que le personnages d'autres films ayant une vision plus tendre de l'humanité que celle illlustrée par Barry Lindon.
Je parlais de la représentation de l'homme qu'est Barry, pas de ce qui lui arrive... ce sont deux choses différentes. On peut mettre un personnage ultra caricatural et stéréotypé et qui passe la journée dans sa campagne profonde, ça n'en fera pas pour autant un personnage réaliste...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Pour Strum :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Barry LYndon !!! :o
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Tristana a écrit :Je parlais de la représentation de l'homme qu'est Barry, pas de ce qui lui arrive... ce sont deux choses différentes. On peut mettre un personnage ultra caricatural et stéréotypé et qui passe la journée dans sa campagne profonde, ça n'en fera pas pour autant un personnage réaliste...
Je comprends bien, mais concernant Barry Lyndon ( :mrgreen: ), j'ai du mal à faire la part des choses entre l'homme et les situations qu'il traverse. Dans le film, le personnage a si peu d'épaisseur psychologique, qu'il me parait avant tout défini par ses mésaventures et son destin.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Strum a écrit : Je comprends bien, mais concernant Barry Lyndon ( :mrgreen: ), j'ai du mal à faire la part des choses entre l'homme et les situations qu'il traverse. Dans le film, le personnage a si peu d'épaisseur psychologique, qu'il me parait avant tout défini par ses mésaventures et son destin.
A bas le psychologisme !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

kayman a écrit :Je n'ai jamais compris cette remarque quasi systématique des opposants (modérés ou non) à Kubrick. Je n'ai jamais trouvé ses personnages particulièrement froids.
Je la comprend dans une certaine mesure parce que les personnages de Barry Lyndon me laissent de marbre quand bien même je suis fasciné par leurs histoires et par le film. A contrario, je ressors totalement bouleversé de Eyes Wide Shut.
"Give me all the bacon and eggs you have."
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Colqhoun a écrit :
kayman a écrit :Je n'ai jamais compris cette remarque quasi systématique des opposants (modérés ou non) à Kubrick. Je n'ai jamais trouvé ses personnages particulièrement froids.
Je la comprend dans une certaine mesure parce que les personnages de Barry Lyndon me laissent de marbre quand bien même je suis fasciné par leurs histoires et par le film. A contrario, je ressors totalement bouleversé de Eyes Wide Shut.
ouais j'exagérais carrément, je comprends, comme je comprends les gens qui trouvent Tarkovski chiant, Kieslowski trop polonais ou Malick sursignifiant, je comprends, mais je ne partage pas
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Message par rosebud »

Je n'ai jamais vu un film à la photographie aussi somptueuse . Les scênes de jeux de cartes et particulièrement celle où Redmond Barry voit pour la première fois la contesse Lyndon est une merveille : on dirait du Watteau .
No Trespassing
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Je ne sais pas si ça a déjà été dit :

BARRY LYNDON repasse au Max Linder en version restaurée à partir du mercredi 19 décembre.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

AlexRow a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été dit :

BARRY LYNDON repasse au Max Linder en version restaurée à partir du mercredi 19 décembre.
:shock: :shock: :shock:
Image
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

AlexRow a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été dit :

BARRY LYNDON repasse au Max Linder en version restaurée à partir du mercredi 19 décembre.
:D :D

Super, je vais aller le voir, et en rentrant, je jette mon dvd :evil:
Justement, je voulais le revoir, ayant été tentée la semaine dernière sur Arte avant d'être refroidie par la vf (j'arrive toujours pas à activer leur pµ¤§*@ de VM)
Rien.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Je sens venir la sortie Classik :mrgreen:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

AlexRow a écrit :Je sens venir la sortie Classik :mrgreen:
Il y aura de la bière? :D
Rien.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

LucyMuir a écrit :
AlexRow a écrit :Je sens venir la sortie Classik :mrgreen:
Il y aura de la bière? :D
Il y aura des filles ? :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

LucyMuir a écrit :
AlexRow a écrit :Je sens venir la sortie Classik :mrgreen:
Il y aura de la bière? :D
Mais qu'est-ce que cette question :shock: ?

La vraie question c'est combien de litres ? 8)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre