Sibylle a écrit :
Hum. C'est décevant quand on c'est que c'est Sorkin derrière la caméra, je m'attendais à un autre West Wing et que dalle. Le début est pas mal mais c'est bien mieux que la série se soit arrêtée là, ça pataugeait. Ce n'est que mon avis
Une série avec Bradley Whitford ne peut etre que réussit. J'ai hate de le voir évoluer dans les coulisses de la TV américaine (je n'ai jamais regardé Studio 60, j'attends les DVD).
Tu as déja regardé Sports Night? Toujours de Sorkin.
J'ai vu recemment le président et Miss Wade, avec Sheen, écrit par Sorkin, et bien que le ton soit souvent comparable a celui de The West Wing, le traitement a proprement parlé est vraiment plat et sans profondeur. C'est un parfait exemple de l'importance et la grandeur que prennent les séries US par rapport a un certain cinéma américain.
dmonteil a écrit :
La Paysage audiovisuel américain (hélas uniquement US pour l’instant) n’a jamais été aussi passionnant que depuis ces 10 dernières années.
J'imagine qu'on peut en dire la meme chose de la Télévision Anglaise, avec des Show impressionnant de maitrise et de dérision (The Office, Black Books, Spaced, Extras, etc...). Qui pour le coup m'ont l'air bien plus élaborés dans la construction humoristique a différents niveaux que les sitcoms US.
Oui c'est vrai que les britanniques s'en sortent de mieux en mieux aussi. Ne serait-ce qu'au niveau des mini-séries aussi, comme State of Play, ou Sex Traffic, qui sont pas mal du tout.
Et j'avoue que, niveau humour, même si je ne suis pas acidument les shows dont tu parles, j'adore Spaced et Black Books. Par contre, j'ai pas accroché à Extras. The Office c'est autre chose, ça m'a jamais vraiment tenté (ni version GB ni version US...).
Mais qu'attendons nous!!! Canal + esssaye de se sortir les doigts du cul, mais c'est pas encore ça...
Pour Studio 60, j'adore les acteurs et Sorkin est grand, donc on va voir. Mais effectivement, j'ai lu que c'était pas comparable (déjà, niveau ambition, il y a un pas entre l'univers de la maison blanche, et l'unvers d'un show US...)
La liste est trop courte, bien sur...
Etablir un classement n'a qu'une valeur très relative, évidemment, mais la grande vertu de ce genre de post est de d'avoir envie de découvrir des séries qu'on ne connait pas.
Je propose donc ma liste/classement.
1. The West Wing !
Je fais partie, comme un certain nombre ici, des grands admirateurs de cette série que je place au sommet de mon panthéon. C'est -presque- ce que j'ai vu de mieux en série télé jusque-là: un niveau de scénarios/mise en scène/jeu d'acteurs absolument incroyable pendant sept saisons!
2. The Wire
Plus j'avance dans le visionnage (j'en suis au début de la 4e saison) plus cette série talonne ma "The West Wing" adorée.
The Wire, à l' encontre de la plupart des séries d'aujourd'hui, est lente, elle travaille en profondeur: passionnante à chaque épisode. Et, là aussi, un niveau d'ensemble formidable! Mention spéciale à tous les acteurs, notamment les jeunes... je ne sais pas comme ils ont fait pour trouver autant d'acteurs enfants/ados d'un tel niveau: des premiers roles au roles plus secondaires, ils sont extarordinaires et, souvent, bouleversants; certains ont imprimé mon esprit pour longtemps!
3. The Shield.
L'opposé de The Wire (on a été quelques uns à en débattre ailleurs), speedée, hystérique, mais d'une grande qualité tout de meme. Elle ne me bouleverse pas comme The Wire, mais elle m'en met plein la tete! Et magistralement.
4. Rome.
Pffff.... que dire?! Toujours l'ambition HBO, chez les Anglais cette fois: l'entertainment intelligent.
Comme Deadwood (et Carnivale qui, si elle n'est pas ma préférée, est une des plus belles visuellement), Rome s'arrete: trop chère. Mais ils ont au moins fait deux saisons...
Décors, mise en scène (arrrrgh! la scène du couronnement de César! Arrrgghhh! la scène d'arène où Voreinus sauve son ami! Double arrgghhhh! la scène de l'assassinat de César! etc!) et tous ses acteurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'attends un peu et je me la re-visionnerai bientot.
5. Deadwood
Trois saisons et puis s'en va, hélas... On attendait des films pour clore: las! c'est fini, vraiment fini semble-t-il.
Reconstitution impressionnante, épisodes passionnants (je n'ai pas trouvé de baisse de niveau comme d'autres), là encore, qualité sup sup HBO: scénarios, mise en scène, acteurs formidables!
Deux hors classement:
-The sopranos.
Pour beaucoup une des meilleures séries... Je l'aime beaucoup, mais sans etre complètement emporté, convaincu. James Gandolfini est stratosphérique! Il règne sur toute la distribution... Les autres acteurs n'emporte pas toujours mon adhésion: la caricature est parfois, souvent, trop appuyée et réduit l'ampleur de cette série à mes yeux.
-Six Feet Under.
Elle n'est pas dans mon classement parce que je me suis souvent ennuyer en regardant cette série; presque pendant deux saisons... (j'en avais parlé dans le post consacré à la série). Et puis, progressivement, j'ai été touché, pour finir bouleversé! Après plusieurs mois, je ne me suis toujours pas remis des derniers épisodes! J'attends encore un peu pour re-visionner le tout et reconsidérer mon jugement sur les deux premières saisons. Peter Krause est, en plus d'etre l'ame de Six Feet Under, un acteur inoubliable.
Mais, malgré cette réserve, c'est une oeuvre majeure!
J'ai voté "Autre" et réponds : ALIAS. Une série qui condense une multitude de thèmes que j'aime, une série bluffante en matière d'action, de suspense, et servie par une brillante distribution. Ma claque télévisuelle de la décennie.
J'aimais aussi beaucoup Jamais 2 sans toi...t, une série des nineties, avec la délicieuse et trop rare Emma Colberti (je fais un transfert sur elle vu qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à mon ancienne psychiatre ).
La photo ne la met pas trop en valeur, elle était bien plus jolie dans la sitcom. Elle avait ce petit côté espiègle absolument adorable et très érotique en même temps...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
pol gornek a écrit :La photo ne la met pas trop en valeur, elle était bien plus jolie dans la sitcom. Elle avait ce petit côté espiègle absolument adorable et très érotique en même temps...
Oui c'est une photo récente. Je l'aime bien aussi comme ça, plus mûre. Une superbe femme, assurément.
bronski a écrit :la délicieuse et trop rare Emma Colberti
Je l'ai déjà dit plusieurs fois en ces lieux mais j'ai fait deux films avec elle. Non seulement elle est super craquante mais en plus, ce n'est pas une mauvaise actrice même si elle ne se remettra jamais de son passé d'actrice de sitcom.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
Oui c'est dommage qu'elle ait été cataloguée comme ça... Enfin si ça se trouve elle est très heureuse comme ça... et puis à mon avis on doit être un bon nombre à se souvenir d'elle, et à la tenir en égale ou même plus haute estime que certaines actrices du grand écran... enfin c'est mon avis, ça n'engage que moi.
Addis-Abeba a écrit :Les mystères de l'ouest, sans hésitation, un parfait mélange de western, d'espionnage et de fantastique,on a pas fait mieux depuis...
Bah on peut même ajouter qu'on a pas fait du tout, des séries de western/espionnage/fantastique, cela ne court pas les écrans !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
Comment répondre alors qu'il n'y a pas Seinfeld dans liste, récemment élu aux USA deuxième meilleure série de tous les temps? Je ne suis pas le seul ici à la considérer dans le trio de tête all-time. Et quid de Twilight Zone et de Twin Peaks?
Certes il y a le Prisonnier, mais tellement de manques que c'est un crève-coeur de voter alors que je ne connais pas la moitié des autres séries listées datant des 5 dernières années...