Top Ridley Scott

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Top Ridley Scott

Message par rosebud »

Strum a écrit :
ed a écrit :Et parce qu'il nous a aussi donné Les duellistes, son grandiose premier film !
Un beau film en effet.
Mon préféré de Scott . Le réalisateur a su magistralement géré l'espace naturel d'un film conçu autour d'un fil rouge ( le duel) .
No Trespassing
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Top Ridley Scott

Message par LéoL »

Un réalisateur que j'aime pas mal, même si ses derniers films (à part Gladiator) ne sont pas au niveau de ses premiers.

Excellents:

Blade Runner
Alien
Gladiator

Très bon:

Les duellistes

Sympa:

Kingdom of Heaven
Thelma et Louise
American gangster
La chute du faucon noir
Body of lies

Pas fan:

Hannibal
Legend
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Top Ridley Scott

Message par angel with dirty face »

kerala a écrit :Ridley Scott a part les très bon Blade Runner et Alien le reste est très moyen voir nul.
Je suis d'accord avec toi et je rajoute The Duellists (1977) dans cette liste des bons films de Ridley Scott...
kerala a écrit :Je n'ai jamais compris cet engouement pour Scott, car oui :
Une grande année (2007)
Kingdom of Heaven (2005)
La Chute du faucon noir (2002)
A armes égales (1998)
C'est assez bidon digne d'un téléfilm de M6

Et
American Gangster (2007)
Les Associés (2003)
Hannibal (2001)
Lame de fond (1996)
Thelma et Louise (1991)
Black rain (1989)
C'est bof ça se laisse regarder, mais sans plus. Bon sinon Gladiator j'ai bien aimé. Scott c'est du cinéma spectacle et si on comparaissait ces films aux classiques du même genre ça ferait mal.
Définitivement d'accord avec toi pour les films dont le titre est en gras... Les autres: Pas vus donc rien à dire.
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Top Ridley Scott

Message par kerala »

angel with dirty face a écrit :
kerala a écrit :Ridley Scott a part les très bon Blade Runner et Alien le reste est très moyen voir nul.
Je suis d'accord avec toi et je rajoute The Duellists (1977) dans cette liste des bons films de Ridley Scott...
kerala a écrit :Je n'ai jamais compris cet engouement pour Scott, car oui :
Une grande année (2007)
Kingdom of Heaven (2005)
La Chute du faucon noir (2002)
A armes égales (1998)
C'est assez bidon digne d'un téléfilm de M6

Et
American Gangster (2007)
Les Associés (2003)
Hannibal (2001)
Lame de fond (1996)
Thelma et Louise (1991)
Black rain (1989)
C'est bof ça se laisse regarder, mais sans plus. Bon sinon Gladiator j'ai bien aimé. Scott c'est du cinéma spectacle et si on comparaissait ces films aux classiques du même genre ça ferait mal.
Définitivement d'accord avec toi pour les films dont le titre est en gras... Les autres: Pas vus donc rien à dire.
J'avais oublié The Duellists qui est très bons oui. Sinon pour répondre plus haut je n'avais pas argumenté mon top/flop car on est sur un topic ou on énumère son top. Sinon ce que je voulais dire c'est qu'après Blade Runner on a droit à des films qui sont techniquement réussi mais dont le traitement est devenu totalement hollywoodien et même stéréotypé. À armes égales par exemple est typique du film du héros américains qui réussi malgré tout avec des scènes de bravoures typiques etc etc, simpliste, un film pop-corn, un film industrielle ou l'on garde la base en ajoutant des options ici une femme etc etc. Ensuite je comprends angel with dirty face qui aime Lame de fond (1996) et American Gangster (2007) car c'est un peu mieux que bof, mais pas assez pour moi surtout American Gangster très décevant pour moi car trop tape à l'oeil à mon goût avec un Denzel omniprésent. Un film qui sert l'acteur et pas l'inverse, dommage ! Je préfère de très très loin le dernier James Gray ou Il était une fois en Amérique. Le pire c'est que Scott est capable de faire mieux son début de carrière le prouve, mais bon le fric a fait qu'il fait ce qu'on lui demande de faire et point.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Ridley Scott

Message par Watkinssien »

kerala a écrit :
J'avais oublié The Duellists qui est très bons oui. Sinon pour répondre plus haut je n'avais pas argumenté mon top/flop car on est sur un topic ou on énumère son top. Sinon ce que je voulais dire c'est qu'après Blade Runner on a droit à des films qui sont techniquement réussi mais dont le traitement est devenu totalement hollywoodien et même stéréotypé. À armes égales par exemple est typique du film du héros américains qui réussi malgré tout avec des scènes de bravoures typiques etc etc, simpliste, un film pop-corn, un film industrielle ou l'on garde la base en ajoutant des options ici une femme etc etc. Ensuite je comprends angel with dirty face qui aime Lame de fond (1996) et American Gangster (2007) car c'est un peu mieux que bof, mais pas assez pour moi surtout American Gangster très décevant pour moi car trop tape à l'oeil à mon goût avec un Denzel omniprésent. Un film qui sert l'acteur et pas l'inverse, dommage ! Je préfère de très très loin le dernier James Gray ou Il était une fois en Amérique. Le pire c'est que Scott est capable de faire mieux son début de carrière le prouve, mais bon le fric a fait qu'il fait ce qu'on lui demande de faire et point.
C'est un peu contradictoire tout ça.

Bon Ridley Scott est un grand cinéaste, mais il a fait des ratés incontestables et l'exemple de G.I. Jane que tu cites est le plus flagrant.
Quant à American Gangster, le film n'est jamais tape-à-l'oeil puisque c'est un des très rares films de Scott où la mise en scène se fait plus "discrète" visuellement. Et de plus tu dis que c'est "un film qui sert l'acteur", donc je ne vois pas où est le "tape-à-l'oeil" dedans.

Et Russell Crowe est aussi présent que Denzel Washington.
Image

Mother, I miss you :(
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Top Ridley Scott

Message par Cadichon »

1) Thelma & Louise
2) Blade Runner (je préfère néanmoins le roman de Dick)
3) Alien
4) The Duellists (mais je ne l'ai pas vu depuis longtemps)
5) Legend

Se laissent voir

6) Hannibal

bons somnifères
7) Gladiator
8 Black Rain
9) Black Hawk Down

Films peu aimés
10) 1492: Conquest of Paradise
11) G.I. Jane (franchement quelle merde)

Pas vus
- Matchstick Men
- Kingdom of Heaven
- Someone to Watch Over Me
Dernière modification par Cadichon le 27 oct. 08, 22:32, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Top Ridley Scott

Message par angel with dirty face »

kerala a écrit :
angel with dirty face a écrit : Je suis d'accord avec toi et je rajoute The Duellists (1977) dans cette liste des bons films de Ridley Scott...


Définitivement d'accord avec toi pour les films dont le titre est en gras... Les autres: Pas vus donc rien à dire.
J'avais oublié The Duellists qui est très bons oui. Sinon pour répondre plus haut je n'avais pas argumenté mon top/flop car on est sur un topic ou on énumère son top. Sinon ce que je voulais dire c'est qu'après Blade Runner on a droit à des films qui sont techniquement réussi mais dont le traitement est devenu totalement hollywoodien et même stéréotypé. À armes égales par exemple est typique du film du héros américains qui réussi malgré tout avec des scènes de bravoures typiques etc etc, simpliste, un film pop-corn, un film industrielle ou l'on garde la base en ajoutant des options ici une femme etc etc. Ensuite je comprends angel with dirty face qui aime Lame de fond (1996) et American Gangster (2007) car c'est un peu mieux que bof, mais pas assez pour moi surtout American Gangster très décevant pour moi car trop tape à l'oeil à mon goût avec un Denzel omniprésent. Un film qui sert l'acteur et pas l'inverse, dommage ! Je préfère de très très loin le dernier James Gray ou Il était une fois en Amérique. Le pire c'est que Scott est capable de faire mieux son début de carrière le prouve, mais bon le fric a fait qu'il fait ce qu'on lui demande de faire et point.
Je n'ai pas dit que j'aimais, j'ai juste dis que la partie qui n'est pas en gras représentait les films que je n'avais pas vu, donc pas de commentaire de ma part sur ces films... En conclusion, pas vu Lame De Fond et American Gangster...
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Top Ridley Scott

Message par kerala »

Désolé angel with dirty face j'ai mal lu :oops:
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Top Ridley Scott

Message par kerala »

Watkinssien a écrit :
kerala a écrit :
J'avais oublié The Duellists qui est très bons oui. Sinon pour répondre plus haut je n'avais pas argumenté mon top/flop car on est sur un topic ou on énumère son top. Sinon ce que je voulais dire c'est qu'après Blade Runner on a droit à des films qui sont techniquement réussi mais dont le traitement est devenu totalement hollywoodien et même stéréotypé. À armes égales par exemple est typique du film du héros américains qui réussi malgré tout avec des scènes de bravoures typiques etc etc, simpliste, un film pop-corn, un film industrielle ou l'on garde la base en ajoutant des options ici une femme etc etc. Ensuite je comprends angel with dirty face qui aime Lame de fond (1996) et American Gangster (2007) car c'est un peu mieux que bof, mais pas assez pour moi surtout American Gangster très décevant pour moi car trop tape à l'oeil à mon goût avec un Denzel omniprésent. Un film qui sert l'acteur et pas l'inverse, dommage ! Je préfère de très très loin le dernier James Gray ou Il était une fois en Amérique. Le pire c'est que Scott est capable de faire mieux son début de carrière le prouve, mais bon le fric a fait qu'il fait ce qu'on lui demande de faire et point.
C'est un peu contradictoire tout ça.

Bon Ridley Scott est un grand cinéaste, mais il a fait des ratés incontestables et l'exemple de G.I. Jane que tu cites est le plus flagrant.
Quant à American Gangster, le film n'est jamais tape-à-l'oeil puisque c'est un des très rares films de Scott où la mise en scène se fait plus "discrète" visuellement. Et de plus tu dis que c'est "un film qui sert l'acteur", donc je ne vois pas où est le "tape-à-l'oeil" dedans.

Et Russell Crowe est aussi présent que Denzel Washington.
Non rien de contradictoire, pour American Gangster je ne parlait pas de la mise en scène, mais de certaines scènes images en veux tu en voilà un peu bidon à mon goût. Enfin lorsque je compare American Gangster (voire plus bas) à d'autres films mafieux d'époque je trouve American Gangster encore plus nul.
Il était une fois en Amérique
Le Parrain
The King of New York
Chinatown
Les Affranchis
Les Incorruptibles
Miller's Crossing
L.A. Confidential
La Nuit nous appartient
etc etc

Voici une critique de Chronic'art.com qui traduit parfaitement ma pensée :
American Gangster relève du pur réflexe boulimique qui frappe le cinéaste depuis son retour en grâce début 2000. En résulte une verdeur technique qui en fera toujours un faiseur au-dessus de la moyenne, et d'ailleurs le cinéaste semble ne rien revendiquer d'autre. La crise d'embourgeoisement guette.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Top Ridley Scott

Message par angel with dirty face »

kerala a écrit :Désolé angel with dirty face j'ai mal lu :oops:
:wink: Ce n'est rien...
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Top Ridley Scott

Message par seb »

[quote]Voici une critique de Chronic'art.com qui traduit parfaitement ma pensée[/quote]
La critique nulle d'un critique nul.
Enfin, bon, bref, quel enfantillage.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Colqhoun »

seb a écrit :La critique nulle d'un critique nul.
Parce qu'il n'est pas de ton avis ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Top Ridley Scott

Message par Megalomanu »

Je dois être nul car je souscris totalement à la critique d' "American Gangster" de "Chronic'Art". J'ai le souvenir d'un film certes pas mauvais mais très fade et sans souffle, où Scott déroulait tranquillement avec sa maîtrise habituelle une histoire plutôt banale évoquant du sous-Scorsese. Pas de pics de tension, pas de ruptures, juste quelque chose de très plat sur toute la longueur où Denzel Washington fait son Denzel Washington et Russel Crowe son Russel Crowe.
Pour moi le film est à l'exemple de ses autres derniers films : pas déplaisants et pas mauvais mais fades et loin des films ambitieux de ses débuts.

Chef d'oeuvre :
1- Blade Runner
2- Alien

Sympa :
3- Gladiator
4- La chute du faucon noir
5- Kingdom of Heaven (il faudrait que je voie la version longue dont on me parle beaucoup)
6- Thelma et Louise

Bof :
7- 1492
8- American Gangster
9- Une grande année
10- Les associés

Mauvais :
11- Hannibal
12- GI Jane

J'aimerais bien voir Les duellistes.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Ridley Scott

Message par Jericho »

Mon Top Ridley Scott:

1/ Blade Runner
2/ Alien
3/ Kingdom of Heaven director's cut
4/ Gladiator
5/ La chute du faucon noir
6/ Thelma et Louise
7/ American Gangster
8/ Mensonges d'Etats
9/ Duellistes
10/ Les associés
11/ Legend
12/ Hannibal
13/ Robin des Bois
14/ 1492 : Christophe Colomb
15/ Une grande année
16/ A armes égales


J'ai découvert GI Jane (alias A armes égales chez nous) et c'était une belle purge. Le pire film de Ridley Scott.
On retrouve son côté féministe, mais punaise qu'est ce que la réalisation est mauvaise (les scènes d'actions à la fin font pitié avec cette fausse shaky cam de grand père). Par moments, j'avais l'impression de voir un film de Tony Scott période Bruckheimer. Le truc indigeste avec couchers de soleil et musique balourde d'Hans Zimmer.
Seul point positif c'est Demi Moore (et dans une moindre mesure Viggo Mortensen), puisqu'elle a dû vachement s'impliquer pour le rôle
Bref, à oublier fissa.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Ridley Scott

Message par Demi-Lune »

Monument définitif :
Blade Runner (1982)
Alien (1979)
Grand film :
Kingdom of heaven director's cut (2005)
Legend director's cut (1985)
Très bon :
Les duellistes (1977)
Bon :
Seul sur Mars (2015)
Thelma et Louise (1991)
La chute du faucon noir (2002)
Gladiator (2000)
1492 (1992)
Black Rain (1989)
Pas mal :
Cartel (2013)
Bof :
Traquée (1987)
Hannibal (2001)
Mensonges d’État (2008)
Lame de fond (1996)
Exodus : Gods and kings (2014)

Nul :
Tout l'argent du monde (2017)
Prometheus (2012)
American gangster (2007)
Robin des bois (2010)
A armes égales (1997)

Le fond du fond, le crachat à la gueule:
Alien : Covenant (2017)
Dernière modification par Demi-Lune le 2 avr. 18, 18:41, modifié 19 fois.
Répondre