Masahiro Shinoda

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Mister Zob a écrit :Image

Quelqu'un connaît ???
Non, mais il risque bien d'être mien rapidement... :D
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

gnome a écrit :
Mister Zob a écrit :
Quelqu'un connaît ???
Non, mais il risque bien d'être mien rapidement... :D
Dans mon souvenir, c'est un bon Shinoda. Le fond historique est intéressant (ça parle de missionnaires chrétiens portugais envoyés au Japon au 16ème siècle), et le film est assez dur par moments.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Coffret Masahiro Shinoda - 4 films

Message par -Kaonashi- »

Du coffret Wild Side, pour le moment je n'ai vu que Assassinat. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter Silence, intrigué par le sujet, a priori passionnant.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Coffret Masahiro Shinoda - 4 films

Message par Boubakar »

Découverte du coffret Shinoda, avec ....

Fleur pâle (1964)

Et c'est une excellente surprise, assez éloigné d'un Kurosawa ou d'un de ses confrères, par l'utilisation de la voix-off, son côté documentaire ainsi que certaines audaces de réalisation, comme une scène de meurtre dans un restaurant, entièrement muette, mais couverte par une musique d'opéra, c'est très réussi. Dommage aussi que, pour une fois, il y ait un peu trop de scènes "rapides" qui un film qui se veut lent, voire contemplatif,et qui lui allait bien.
Mais c'est quand même un excellent début pour ce réalisateur ! :)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Coffret Masahiro Shinoda - 4 films

Message par Boubakar »

et suite avec....

Assassinat (1964)

Encore une fois, une très belle découverte, en tant que film de sabre. Comme sur le précédent, Shinoda se permet quelques expérimentations, qui marchent ici encore mieux (outre les scènes muettes sous fond de musique "classique", on a droit à des scènes de meurtres "figées", ainsi qu'à des plans en vue subjective, sans oublier les flash-backs du héros). Et encore une fois, l'utilisation du N&B lui donne une de ces gueules, c'est un régal à regarder.
C'est un Jidai-geki un peu différent de ce que je connaissais, mais rien que pour la superbe réalisation, ainsi que le formidable personnage de Kiyokawa Hashiro, qui est beaucoup plus complexe que l'homme froid qu'il parait être, c'est à voir.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Coffret Masahiro Shinoda - 4 films

Message par -Kaonashi- »

Vu Fleur pâle il y a une dizaine de jours, très peu aimé. L'histoire ne m'a pas passionné, et le style certes travaillé ne me semble pas apporter grand chose. :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Coffret Masahiro Shinoda - 4 films

Message par 2501 »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Vu Fleur pâle il y a une dizaine de jours, très peu aimé. L'histoire ne m'a pas passionné, et le style certes travaillé ne me semble pas apporter grand chose. :?
Tiens je recherche le coffret (devenu rare). Si jamais les autres ne t'inspirent pas plus... :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Masahiro Shinoda

Message par Boubakar »

2501 a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Vu Fleur pâle il y a une dizaine de jours, très peu aimé. L'histoire ne m'a pas passionné, et le style certes travaillé ne me semble pas apporter grand chose. :?
Tiens je recherche le coffret (devenu rare). Si jamais les autres ne t'inspirent pas plus... :fiou:
Deux titres sur les quatre sont déjà dispos dans les Fnac.

La guerre des espions et Double suicide restent mineurs par rapport aux deux premiers films cités, mais ça reste très intéressant et une belle découverte. :)
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Masahiro Shinoda

Message par 2501 »

Boubakar a écrit :
2501 a écrit : Tiens je recherche le coffret (devenu rare). Si jamais les autres ne t'inspirent pas plus... :fiou:
Deux titres sur les quatre sont déjà dispos dans les Fnac.
Argh, j'achète plus à la Fnac depuis longtemps, c'est pas Wild Side qui va me faire changer d'avis.
Puis je préfère faire un tir groupé auprès d'un forumeur. Je serai patient.
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Re: Masahiro Shinoda

Message par noar13 »

oui et puis double suicide "mineur", faut pas déconner :mrgreen:


il est dispo chez asiandvd
Image
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Masahiro Shinoda

Message par Tutut »

2501 a écrit :Argh, j'achète plus à la Fnac depuis longtemps, c'est pas Wild Side qui va me faire changer d'avis.
Puis je préfère faire un tir groupé auprès d'un forumeur. Je serai patient.
Ce coffret n'est pas si rare, en vente sur Asia-diffusion ou sur Amazon.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Masahiro Shinoda

Message par Tutut »

noar13 a écrit :oui et puis double suicide "mineur", faut pas déconner :mrgreen:
+1
Sinon, je possède le coffret ainsi que Under the blossoming Cherry Trees et Ballad of Orin qui reste un de mes préférés, mon prochain achat sera Captive Island (Shokei no shima).
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Coffret Masahiro Shinoda - 4 films

Message par bruce randylan »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Vu Fleur pâle il y a une dizaine de jours, très peu aimé. L'histoire ne m'a pas passionné, et le style certes travaillé ne me semble pas apporter grand chose. :?
Même chose par contre Assassinat était beaucoup mieux :)

Cette fois, la beauté formelle du film est bien plus aboutie avec sa photo contrastée, son sens du cadre bien léchée mais c'est surtout la construction originale du film qui lui donne son mérite. En multipliant les points de vue qui sont autant de flash-backs dans le flash-back ( jusqu'à trois niveaux imbriqués les uns dans les autres ), le réalisation nuance le portrait de son anti-héros insaisissable dans un dédale de strate temporelle qui devient bientôt un labyrinthe où il est facile de se perdre dans les information parfois contradictoires qu'on apprend.
Il est cependant dommage que l'interprétation ne soit pas au niveau du traitement et que l'émotion pâtisse de la prise de recul voulue par le réalisateur. De ce fait, il est tout de même dur de vraiment se passionner pour Hachiro Kiyokawa, personnage qui a vraiment existé et dont le réalisateur a, semble-t-il, voulu coller au plus près de la réalité.

Ça demeure tout de même un film passionnant avec un réalisation des plus imaginatives ( arrêt sur image, changement de narrateur dans les flash-backs, caméra subjective, blanc brulé, plan-séquence ou montage nerveux etc.. )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Re: Masahiro Shinoda

Message par noar13 »

Tutut a écrit :
2501 a écrit :Argh, j'achète plus à la Fnac depuis longtemps, c'est pas Wild Side qui va me faire changer d'avis.
Puis je préfère faire un tir groupé auprès d'un forumeur. Je serai patient.
Ce coffret n'est pas si rare, en vente sur Asia-diffusion ou sur Amazon.

7.99 y a une erreur de prix là :mrgreen:

2501 fonce !!!

sinon 35 chez mk2dvd biblio
Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Masahiro Shinoda

Message par 2501 »

Merci!
Juste au moment où j'en parle, une affaire se présente... Si ça pouvait toujours être comme ça. :mrgreen:
En espérant que chez Asia Diffusion ils "respectent" leurs erreurs.
Image
Répondre