Ah, refaire le King Kong de 1933 avec la techno actuelle...
Le King Kong de 1933 a déjà été refait au moins deux fois avec à chaque fois la technologie de l'époque, la dernière en date de Peter Jackson reconstituant des séquences de l'original d'après les documents de l'époque du tournage.
Je n'ai vu aucune horde protester avec véhémence que soit seulement projetée le king-kong de 1933 à la place.
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tout le charme d'un film comme The Last Starfighter réside dans ses plans SFX numériques
Tout le charme de The Last Starfighter ne repose pas sur ses effets spéciaux pourris composités analogiquement sur un vieux négatif baveux et bruité, pas plus qu'il ne repose sur sa projection en cassette vidéo sur un écran SD des années 1980, ou sur un DVD pan & scanné ou letterboxé pixellisé, pas plus qu'il ne repose sur une projection d'une salle de cinéma fauchée avec un son mono à l'aide d'une copie usée et trouée à chaque changement de bobine sur laquelle ont été ajoutés des sous-titres.
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effacer Ray Harrihausen...
Et refaire des effets spéciaux ou des images de l'original qui manquent, trop endommagées ou censurées, ce n'est pas effacer les auteurs ou l'oeuvre d'époque, mais bien de présenter l'oeuvre comme elle aurait pu l'être donc rétablir autant que ce peut la présentation original : si un disque 78 crisse ou si un film des années 1900 passe à la mauvaise cadence, ce n'est pas trahir l'auteur ou les interprètes ou les techniciens que de présenter leur travail sans les crissements ou à la bonne cadence.
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- Cependant, il est vrai qu'entre les mains d'un incompétent, d'un propagandiste, d'un censeur à la Disney / Lucas etc., ou de quelqu'un qui se prend pour le seul auteur de l'oeuvre original, cela peut poser problème --- mais c'est le même problème à toutes les époques et cela n'a rien à voir avec restaurer une oeuvre pour lui donner le même éclat qu'à sa sortie ou qu'un film actuel de même genre, cf. Disney + ou les films remontés des dossiers de l'écran ou encore le doublage français censuré de la série Occupied sur Arte pour cacher au spectateur que dans la version originale, les français sont complices des russes lors de l'invasion. Et oui, refaire les dialogues pour un doublage est bien une manière d'altérer un film, le doublage étant censé respecter les dialogues originaux.
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Concernant les restaurations et ce que la technologie digitale a déjà fait pour améliorer l'image de la totalité des présentations blu-rays actuellement sur le marché, ayez donc la curiosité de consulter les pages web de ce ceux qui passent leur temps à nettoyer numériquement et reconstruire les films même neufs en vue de leur sortie au cinéma en streaming et en blu-ray. Ils tendent à lister les films sur lesquels leurs logiciels ont été appliqués, en guise de carte de visite.
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- Et si vous ne les avez jamais visionnés, voyez donc les bonus de l'édition blu-ray The Social Network et constatez à quel point les films actuels sans effets spéciaux apparents sont désormais trafiqués, et ce sans aucun état d'âme de personne, à partir du moment où cela sert la vision des auteurs du film - j'ai bien dit la vision des auteurs du film, et pas la réalité de la présentation du film à sa sortie ou l'état de ruine d'une copie de copie de copie un siècle ou un demi-siècle ou même dix ans après sa première sortie (ou diffusion en streaming SD sur un site officiel d'époque).
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Et si j'ai bien compris, personne ici n'a encore visionné le blu-ray Arrow.
Personnellement, je souhaite de tout cœur que l'image du blu-ray Arrow soit meilleure.
Mais je n'y crois pas et j'achèterai l'édition Arrow en m'attendant au pire, et en espérant que la technologie pourra un jour améliorer la qualité de la projection en temps réel.
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Maintenant voici l'avis de quelqu'un, un certain Spinman (achat vérifié) qui a apparemment acheté les deux éditions blu-ray du film et les a apparemment comparé sur un écran 4K
Version originale
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- The Film Restorations:
1) Arrow release: The descriptor on the cover case states this edition was restored from a 4k scan of the original film negatives. What I noticed as I watched the movie on a 65 inch Samsung 4k UHD TV was a lot of video artifacting, not aliasing but a whitish speckling particularly on lighter background colors. This speckling was most noticeable when the movie is paused on a light background. Although less noticeable when the movie plays at normal speed, one can tell the lighting looks off. Pausing the movie demonstrates why this is happening.
2) Universal release: No mention is made of the restoration methodology employed by Universal. The video quality on the same 65 inch Samsung TV is superb. None of the whitish speckling is noticeable at any point in the movie.
Recommendation Between Releases:
Strictly based on video quality of the feature film, the Universal 25th Anniversary release is the noticeably better looking edition. The Arrow release is acceptable video quality when played at normal speed. But I find the whitish speckling a disappointing fact when so much is made of the restoration method. The Arrow release is worth your acquiring a copy for the plethora of documentaries and interview videos, and the foldout poster art and color pamphlet are cool too. If your intent is the best video quality then consider the Universal 25th Anniversary release. There are plenty of bonus (legacy) documentaries on the Universal BD disc to satisfy any curiosity about the production history of the movie.
Version française (traduction deepl corrigée par mes soins)
Les restaurations de films :
1) édition Arrow : Le descripteur sur la couverture indique que cette édition a été restaurée à partir d'un scan 4k des négatifs du film original. Ce que j'ai remarqué en regardant le film sur un téléviseur Samsung 4k UHD de 65 pouces, c'est beaucoup d'artefacts vidéo, pas d'aliasing, mais une moucheture blanchâtre, en particulier sur les couleurs de fond plus claires. Ce moucheté était le plus visible lorsque le film est mis en pause sur un fond clair. Bien que cela soit moins visible lorsque le film est lu à vitesse normale, on peut dire que l'éclairage n'est pas naturel. Le fait de mettre le film en pause montre pourquoi on a cette impression.
2) édition Universal 25ème anniversaire : Aucune mention n'est faite de la méthodologie de restauration employée par Universal. La qualité vidéo sur le même téléviseur Samsung 65 pouces est superbe. Aucune moucheture blanchâtre n'est perceptible à aucun moment du film.
Recommandation quant aux éditions :
Basée strictement sur la qualité vidéo du long métrage, la sortie du 25e anniversaire d'Universal est l'édition la plus belle. La version Arrow offre une qualité vidéo acceptable lorsqu'elle est jouée à une vitesse normale. Mais je trouve que la moucheture blanchâtre est décevante quand on fait tant de cas de la méthode de restauration. La version Arrow vaut la peine de l'acheter à cause de la pléthore de documentaires et de vidéos d'interviews, et les affiches et les brochures en couleur qui sont également très bien. Si votre intention est d'obtenir la meilleure qualité vidéo possible, envisagez alors la sortie de l'Universal 25e anniversaire. Le disque BD d'Universal contient de nombreux documentaires bonus (hérités) pour satisfaire toute curiosité sur l'histoire de la production du film.
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