Partageant ce film avec les enfants, je profite de cette nouvelle vision pour mieux en étudier la mise en scène, et l'observation suivante, qu'il me parait judicieux de mentionner ici.
En effet, il y a tout au long du film, un véritable "récit gestuel" tournant autour du tabac et des cigarettes (et, accessoirement des allumettes).
Ainsi, au début du film, à plusieurs reprises, Dean Martin tente de se rouler une cigarette, n'y parvient pas, et c'est John Wayne qui lui en roule une et la lui donne. Mention spéciale à un échange avec Walter Brennan qui allume une allumette pour J.Wayne, mais la garde en main parce qu'il discute avec lui. Lorsque la cigarette passe à D.Martin, Brennan se brule les doigts et sursaute. Dean Martin lui demande alors s'il a du feu. Bref, jusque là, D.Martin est incapable de s'occuper de lui-même, John Wayne le fait pour lui. Cette demande de feu marque le début d'une reprise en main de Dean Martin (mais Wayne lui roule encore ses cigarettes, pour le moment).
Plus loin, alors qu'il est vraiment en manque, on le voit manquer une dernière cigarette alors que Wayne n'est pas là pour lui en donner une déja roulée à la place. C'est le début d'une série d'événements qui le voit se faire piéger, puis renoncer à la sobriété (la musique d'Alamo lui remettra les idées en place).
Notons au passage que c'est pendant cette trahison que J.Wayne, piégé, est sauvé par Ricky Nelson, après, justement, qu'il lui aie demandé du tabac et du feu (parti chercher une allumette, il est caché quand Wayne est coincé, et peut jaillir à son aide). Comme si cet échange de tabac marquait l'entrée du jeune homme dans l'équipe.
Enfin, après une bagarre qui lui permettra de regagner confiance en lui, on retrouve D. Martin allongé sur son lit, une cigarette au bec (on suppose qu'il l'a roulée lui-même, celle-là, c'est le début du mieux être).
Enfin, lorsque Wayne décide qu'il vaut mieux que toute l'équipe reste dans la prison pour attendre le prévot, il ne manque que du café et du tabac (Brennan signale que Martin a tout consommé...). C'est en allant chercher du tabac (et du café) pour tout le monde que Wayne et Martin tombe dans un piège.
Bref, ici, le tabac et la cigarette à rouler servent à la fois de monnaie d'échange entre les hommes, mais également de baromètre de l'état de Dean Martin. Tout aussi utile, il occupe presque en permanence les mains des comédiens lorsqu'ils discutent. Je note au passage que je n'ai pas souvenir d'avoir vu J.Wayne fumer, mais je ne serais pas catégorique.
Mon opinion du film, malgré une vision en VF (cf le nom en français du personnage de Wayne : John Grant ??

), reste toujours aussi haute. Mention spéciale, également, à Angie Dickinson et à la façon dont elle tripote sa bouteille de whiskey en demandant à Wayne d'aller dormir dans sa chambre... Un grand bonheur !!