Jeremy Fox a écrit :Puisque le topic est créé, j'en profite pour avoir vos avis sur un point précis de ma critique que j'ai eu du mal à rendre clair, la partie technique sur la mise en scène, le montage et l'appréhension de l'espace : Ai-je été clair et si oui, partagez vous mon avis sur ce point ?
Oui
Par contre, c le point sur la violence où j'ai pas trop suivi.
Je ne trouve pas que Rio Bravo rende vraiment toute la violence des affrontements. Par exemple, dans la scène d'action finale, les ennemis meurent tous comme des mouches, presque comme dans un jeu video(attention rien de péjoratif).
Je ne parle pas de la scène finale assez 'fun' (et dans laquelle les morts tombent comme des mouches mais sans vraiment d'importance) mais des autres éclairs de violence brutale dans la scène d'introduction et dans celle du pot de fleurs. Comme chez Ford, Hawks n'insiste pas mais ces scènes quasi abstraites sont pour moi très violentes et me touchent assez fort.
ça c'est de la critique Jeremy !!!!!
Bravo en effet !
Venant d'un lecteur de Postif ça m'étonne quand même. T'as copié l'analyse dans Les Cahiers de l'époque ou quoi ?
Jeremy Fox a écrit :Puisque le topic est créé, j'en profite pour avoir vos avis sur un point précis de ma critique que j'ai eu du mal à rendre clair, la partie technique sur la mise en scène, le montage et l'appréhension de l'espace : Ai-je été clair et si oui, partagez vous mon avis sur ce point ?
1/ Je t'ai trouvé tout à fait clair sur ce point.
2/ C'est vrai que les montages frénétiques font perdre le sens de l'espace aux spectateurs mais je dirai que cela dépend du réalisateur et de l'enjeu du film.
Jeremy Fox a écrit :Puisque le topic est créé, j'en profite pour avoir vos avis sur un point précis de ma critique que j'ai eu du mal à rendre clair, la partie technique sur la mise en scène, le montage et l'appréhension de l'espace : Ai-je été clair et si oui, partagez vous mon avis sur ce point ?
Pour moi c'est limpide dans la mesure où je suis 100% d'accord avec toi.
Ce qui m'insupporte de plus en plus dans des films post-modernes style Fight Club c'est l'absence totale de lisibilité de l'espace...
Bref j'aime les films à la géographie claire ! J'aime le classicisme quoi...
Simone Choule a écrit : Ce qui m'insupporte de plus en plus dans des films post-modernes style Fight Club c'est l'absence totale de lisibilité de l'espace...
Bref j'aime les films à la géographie claire ! J'aime le classicisme quoi...
Ah ben voilà ! Je comprends mieux ton amour pour Commando de Mark L Lester !
vitobehm a écrit :2/ C'est vrai que les montages frénétiques font perdre le sens de l'espace aux spectateurs mais je dirai que cela dépend du réalisateur et de l'enjeu du film.
Simone Choule a écrit :Pour moi c'est limpide dans la mesure où je suis 100% d'accord avec toi.
Ce qui m'insupporte de plus en plus dans des films post-modernes style Fight Club c'est l'absence totale de lisibilité de l'espace...
Bref j'aime les films à la géographie claire ! J'aime le classicisme quoi...
Pas vu Fight Club, mais je pense qu'il n'y a aucune règle en mise en scène...sinon la lisibilité.
Philip Marlowe a écrit :Question de sensibilité alors.
Absolument : pour moi l'une des scènes les plus violentes est celle de la fin du convoi des braves antispectaculaire au possible mais ô combien frappante surtout qu'on ne s'attend pas à ça après avoir vu paendant une heure un film bucolique
Simone Choule a écrit :Oui. La scène du jardin est en ce sens admirable...
On a l'impression que l'on peut y compter chaque fleur...
Mark Lester : grand poète des jardins !
A propos de Commando (spatiale dédicace)
As-tu remarqué que le relief musculaire de Schwarzie escarpé de collines glabres et de terrains accidentés se marie parfaitement à l'organisation géographique mise en place par le cinéaste ?
Simone Choule a écrit :Oui. La scène du jardin est en ce sens admirable...
On a l'impression que l'on peut y compter chaque fleur...
Mark Lester : grand poète des jardins !
Moi aussi j'aime beaucoup Commando qui me fait bien rire