Quentin Tarantino

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre Tarantino préféré ?

Reservoir Dogs
11
11%
Pulp Fiction
20
21%
Jackie Brown
30
31%
Kill Bill vol. 1
7
7%
Kill Bill vol. 2
2
2%
Boulevard de la mort
2
2%
Inglourious Basterds
3
3%
Django Unchained
1
1%
Les 8 salopards
2
2%
Once Upon A Time In Hollywood
18
19%
 
Nombre total de votes : 96

Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

Nikita a écrit :Tous les films de Tarantino mon ému ; j'ai d'ailleurs toujours défendu son extrême talent pour saisir l'intimité
+1

Je me rappelle avoir évangélisé tout mon entourage à la sortie de Jackie Brown pour les pousser à aller voir ce film que j'avais trouvé magnifique dans son portrait de femme, les réactions étaient mitigées autour de moi pour tous ceux qui s'attendaient à juste voir un film "cool comme pulp fiction".
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Colqhoun a écrit :Mais je n'arrive pas à voir dans ses personnages de véritables êtres humains.
L'argument ne serait recevable que pour Kill Bill, Death Proof (visiblement) et Pulp Fiction, en cela qu'ils mettent en scène des "fantômes" de fiction. Mais même dans certains de ces films l'aspect "bigger than life" est contrebalancé par une Californie comme on la filme rarement, des tics, comportements qu'on oublie trop souvent en fiction.
Et en cela, oui Tarantino est pleinement godardien. Ils sont deux des rares auteurs à pouvoir faire exister des personnages au sein d'un monde totalement conceptuel.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

MJ a écrit :
Colqhoun a écrit :Mais je n'arrive pas à voir dans ses personnages de véritables êtres humains.
L'argument ne serait recevable que pour Kill Bill et Pulp Fiction,
Même pas en ce qui me concerne. Les personnages d'Uma Thurman, David Carradine dans le premier, Maria de Medeiros, John Travolta dans le second (pour n'en citer que quelques uns) m'émeuvent vraiment à de très nombreuses reprises.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

C'est vrai. La scène du restaurant où celle du motel dans Pulp Fiction, ça en devient presque trop intime pour le spectateur.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

MJ a écrit :C'est vrai. La scène du restaurant où celle du motel dans Pulp Fiction, ça en devient presque trop intime pour le spectateur.
Oui enfin j'ai toujours l'impression de regarder une fiction :lol:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

AlexRow a écrit :Oui enfin j'ai toujours l'impression de regarder une fiction :lol:
Je dis ça sérieusement. Cette scène du motel il se passe quelque chose qui fait que je ne me sens pas à l'aise, comme si je voyais à travers un rideau ce qui ne m'est pas permis d'observer. C'est peut-être simplement dû à cette accumulation de comportements simples, qu'on ne montre strictement jamais au cinéma.

Et c'est pas la peine de faire du mobbing pour truster Jackie Brown. :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Eudoxie
C'est une bombe sur le Yang Tsé-kiang
Messages : 4264
Inscription : 18 août 04, 10:10

Message par Eudoxie »

Colqhoun a écrit :Plusieurs messages me font réaliser un truc: Tarantino ne m'a jamais ému. Ou plutôt, ce ne sont pas ses films qui me feront verser une larme.
A dire vrai, à part y trouver de nombreuses scènes jubilatoires, je n'y vis pas énormément d'autres types d'émotions.
Je pleure à chaque fois que je revois Kill Bill 2
I'm just passing through here
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Je sors de Death Proof. Le pire film de Quentin Tarantino que j'ai vu! J'ai trouvé ça très bavard et même pas drôle. Un film chiant!

P.S.: Ces commentaires n'engagent que moi...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

MJ a écrit :C'est peut-être simplement dû à cette accumulation de comportements simples, qu'on ne montre strictement jamais au cinéma.
Dans le cinéma US peut-être, mais c'est le cas de beaucoup de films indépendants asiatiques des années 90 contemporains de Tarantino (voire trop contemporains pour que l'on parle d'influence), et sûrement de films européens avant (ne serait-ce qu'A bout de souffle).

Sinon je ne vais pas faire original et voter pour Jackie Brown, qui n'est à première vue pas le plus emblématique du style Tarantino, mais à mon sens le plus abouti en termes de narration, de construction dramatique, et finalement le plus jouissif.
Après j'ai du mal à les dissocier: l'univers de Pulp Fiction est plus riche et intéressant que celui de Reservoir Dogs, mais ce dernier a l'avantage de ne pas souffrir de longueurs qui me rendent la revision difficile.
Quant aux Kill Bill, je ne les ai pas revus depuis leur sortie salle, mais je garde un bon souvenir de cette oeuvre gargantuesque.

J'irai voir Death Proof dans les prochains jours, sans en attendre grand chose, même si j'espère être agréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

MJ a écrit :Et c'est pas la peine de faire du mobbing pour truster Jackie Brown. :lol:
Gné :?:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je sors de Death Proof.
Putain, c'était bien.
:D
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :Je sors de Death Proof.
Putain, c'était bien.
:D
Ca va, tu te rattrapes bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

2501 a écrit :Ah, enfin un camarade (à l'avatar fort troublant :oops: , qui est cette jeune fille ? l'actrice du Parfum ?
Oui, c'est elle... je la trouve sublime...

Désolé pour le HS...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

John Anderton a écrit :
2501 a écrit :Ah, enfin un camarade (à l'avatar fort troublant :oops: , qui est cette jeune fille ? l'actrice du Parfum ?
Oui, c'est elle... je la trouve sublime...

Désolé pour le HS...
Et je te l'ai déjà dit au moins 458 fois...mais la fille que tu as en signature est elle aussi extrêmement jolie. :oops:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Mama Grande! a écrit : (ne serait-ce qu'A bout de souffle).
Dont la scène sus-citée est un reflet direct.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre