Quentin Tarantino

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre Tarantino préféré ?

Reservoir Dogs
11
11%
Pulp Fiction
20
21%
Jackie Brown
30
31%
Kill Bill vol. 1
7
7%
Kill Bill vol. 2
2
2%
Boulevard de la mort
2
2%
Inglourious Basterds
3
3%
Django Unchained
1
1%
Les 8 salopards
2
2%
Once Upon A Time In Hollywood
18
19%
 
Nombre total de votes : 96

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

:lol:

Hé hé, bien trouvé.
Duke
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 3 mars 14, 17:55

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Duke »

odelay a écrit :C'est quoi la différence entre "Je déteste" et "je ne supporte pas"?
"Je déteste" c'est un film que je n'aime pas du tout mais que je peux quand même regarder (difficilement) alors que "Je ne supporte pas" c'est un film que je ne peux tout simplement pas regarder et je dois me faire violence pour le voir jusque au bout (je n'ai qu'une demi-douzaine de films dans cette catégorie).
Merci à semmelweis et Hitchcock ;)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Quentin Tarantino

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Bogus »

Image
J'adore
Jackie Brown
Premier film de Tarantino que j'ai vu, il a beaucoup compté dans mon "éducation" au cinéma et garde une place à part dans sa filmographie. Son film le plus émouvant.
Inglourious Basterds
Son film le plus complet, véritable western spaghetti dans la France occupée, mélange de violence de suspens et d'émotion.
Pulp Fiction
Réellement mon film de chevet à 16/17 ans.

J'aime beaucoup
Django Unchained
Un film de 2h40 qui semble en durer une heure de moins. On ne s'ennuie jamais.

J'aime bien
Reservoir Dogs
Kill Bill 2

Bof
Kill Bill 1
En fait à part deux ou trois scène sympa je n'ai jamais accroché à ce film et je dois dire que la tarantinomania qui sévissait à l'époque et pendant quelques années ensuite m'a pas mal gonflé.
"Epate tes amis en cherchant les 1001 références à la Shaw Brothers, la blaxploitation et les westerns spaghetti. Même si tu ne connais absolument pas les films en question."

Je n'aime pas
Boulevard de la mort
Ecouter des pétasses raconter des âneries pendant 1h50 non merci, à la fin j'étais même du côté de Kurt Russel. L'exercice de style est réussi, dommage qu'il n'y ait pas de vrai scénario...
J'aime beaucoup la petite scène des textos avec la musique de Blow Out. :oops:
Dernière modification par Bogus le 7 juil. 16, 16:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Harkento »

Cette semaine dans Les chemins de la connaissance, Philosopher avec Tarantino, émission de France Inter animée par Adèle Van Reeth.

http://www.franceculture.fr/emission-le ... -cliches-d
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Geoffrey Carter »

J'aime beaucoup
Jackie Brown
Inglourious Basterds

J'aime bien
Django Unchained

Bof
Reservoir Dogs

Je n'aime pas
Kill Bill 1 & 2
Boulevard de la Mort
Pulp Fiction
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Edouard »

Difficile de dire quel est mon Tarantino préféré car c'est un réalisateur que j'apprécie beaucoup mais sur lequel mon avis a beaucoup évolué au fur et à mesure que sa filmo devenait de moins en moins "parfaite".

Jusqu'à Jackie Brown(qui a pendant longtemps été mon Tarantino préféré) pour faire simple, que de chefs d'œuvres.

Puis vint Kill Bill vol. 1.Nouveau chef d'œuvre, tout en soulignant encore plus que dans ses réalisations précédentes, ses différentes influences, qui sont ici beaucoup plus évidentes.

Arriva Kill Bill vol.2, celui qui m'avait le moins enthousiasmé à l'époque que j'analyse a postériori comme le début d'une fin: à force de citer des références, Tarantino ne réalise plus qu'un travail de compilation, d'archivage sans rien créer; il apparaît comme un faussaire, de génie certes, mais un faussaire quand même.

Death Proof confirma cette nouvelle orientation de QT: il ne réalise plus une série Z comme une série A mais une série Z comme une série Z. Rien de transcendant, d'innovant. L'ennui, le déjà-vu. J'en vient à me demander Et si Tarantino n'était pas le pur produit d'une critique acquise.

Inglorious Basterds est le film qui a amorcé un renouveau artistique (brillante scène d'ouverture tant dans le dialogue que dans la réalisation, idée du film dans le film, une réinvention de l'Histoire...) tout en maintenant cette volonté de rester dans le Z (le décor du bunker me fait penser à ces DTV des années 2000 tournées dans les pays de l'est avec des ex-gloires du films d'action, histoire classique de commando...) et d'afficher de manière flagrante ses sources d'inspiration (il n'y a qu'a voir le titre).

Je me rendais donc voir Django Unchained avec un apriori plutôt négatif car QT renouait avec ses mauvaises habitudes (encore une référence à un film de série B italien des 70's, donc une réappropriation du travail d'autrui, son précédent "western", Kill Bill vol.2 n'était pas son meilleur film et en plus cela avait l'air long). Et ce fut tout l'inverse.Inglorious Basterds ne faisait qu'annoncer que Tarantino remontait la pente pour renouer avec les sommets du cinéma. Je ne retrouve pas la patte des ses premiers films, mais j'étais bel et bien face à un excellent film.

Restait plus que QT poursuive dans cette voie tout en cessant de reprendre des idées de-ci, de-là. Le western semblant lui convenir maintenant, il pouvait y ancrer on récit. Il lui faudrait alors un casting aussi bon que Django Unchained et il renouera, pour moi, avec sa gloire d'antan...
Mais n'est-ce pas là ce qu'il est en train de faire avec The Hateful Eight. Ce film s'annonce sous les meilleures auspices selon moi. Futur chef d'œuvre en vu ?

EDIT

Hé non ! Pas un chef d'oeuvre mais on n'est pas passé loin. Vu le film en 70 mm (donc une version un peu plus longue avec entre-acte) au cinéma: c'était superbe. Cela faisait parti d'une véritable expérience. Toujours la référence à un titre d'un autre auteur mais là Tarantino s'est fait plaisir et nous a régalé: retour d'acteurs (Tim Roth, Kurt Russel, Michael Madsen), présence d'acteurs fétiches (Samuel L. Jackson dont il existe peu de mots pour décrire l'interprétation magistrale) et présence du maestro (enfin une collaboration directe avec Morricone). Le film, tout en dialogue, et avec finalement peu de scènes d'actions (mais elles sont d'une réussite époustouflante) tient la longueur sans aucune difficulté. Le seul défaut du film: sa violence qui m'a semblé un peu gore et parfois gratuite (mais qui à moins une reprise est justifiée par le récit) mais qui quand elle est suggérée se révèle "mieux" mise en scène et peu choquante.

Pour résumer
Spoiler (cliquez pour afficher)
Chefs d'oeuvres
1/ Pulp Fiction
2/ Jackie Brown
3/ Reservoir Dogs
4/ Kill Bill vol. 1

Excellent
5/ Django Unchained

Très bon
6/ Inglourious Basterds

Bon
7/ Kill Bill vol. 2 (un petit revisonnage ne lui ferait pas de mal je pense)

Moyen
8/ Boulevard de la mort (curieux de le revoir maintenant que je connais mieux Kurt Russell)
EDIT: Avec l'uniformisation de mes classements

Chef d'œuvre (20/20)
Pulp Fiction

Excellent (de 18 à 19,5/20)
Once Upon a Time… in Hollywood (19,5/20) (version longue)
Jackie Brown
Reservoir Dogs
Kill Bill: Volume 1 (Kill Bill vol. 1)
The Hateful Eight (Les 8 Salopards) (version 70 mm)
Django Unchained

Très bon (de 16 à 17,5/20)
Inglourious Basterds

Bon (de 13 à 15,5/20)
Kill Bill: Volume 2 (Kill Bill vol. 2)

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Death Proof (Boulevard de la mort)

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)

Pas vu
Four Rooms (Groom Service) - segment : The Man from Hollywood
Dernière modification par Edouard le 29 avr. 20, 11:56, modifié 11 fois.
Image
Cimino
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 7 mars 15, 23:07

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Cimino »

Génial
Pulp Fiction
Reservoir Dogs

Juste un poil en dessous - génial quand même mais pas pour les même raisons
Jackie Brown

C'est plus pareil mais suffisamment de morceaux de bravoure pour garantir l'immortalité
Inglorious Bastards
Kill Bill 2
Django Unchained

Très sympa
Death Proof

Très solide mais quelques scènes à la Besson me laissent perplexe
Kill Bill
Dernière modification par Cimino le 10 mars 15, 22:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Jeremy Fox »

Cimino a écrit : Très solide mais quelques plans à la Besson qui me laissent perplexe
Kill Bill
:(
Cimino
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 7 mars 15, 23:07

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Cimino »

-
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Jeremy Fox »

Cimino a écrit :
Jeremy Fox a écrit : :(
je veux dire que pour la première on sent une influence extérieure un peu marquée, un peu mécanique. C'est probablement ce que Tarantino peut faire de moins bien, autant dire qu'on vole quand même très haut
Oui mais Besson représentant tout ce que je déteste en terme de mise en scène, le voir accoler à Tarantino m'a juste fait un drôle d'effet :wink:
Cimino
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 7 mars 15, 23:07

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Cimino »

Jeremy Fox a écrit :Oui mais Besson représentant tout ce que je déteste en terme de mise en scène, le voir accoler à Tarantino m'a juste fait un drôle d'effet :wink:
C'était le but :)
quelques plans m'avaient un peu déçu: on sortait quand même d'une décennie sans-faute pour QT, et là je notais quelques plans indignes de lui, un peu clip, un peu "malin", faussement speedé.
Défaut qu'on ne retrouve curieusement pas dans Kill Bill II à mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Harkento »

Je me suis construit beaucoup d'a priori négatif sur son cinéma ces dernières années. Mais le revision (et totale redécouverte !) récente de Inglorious Basterds et la vision de Death Proof hier soir que j'ai vraiment apprécié m'ont fait penser que j'étais un poil dur avec le bonhomme. Au delà des références qui habitent son cinéma, il est un put... de brillant dialoguiste et ses scénarios (qui peuvent tenir sur un papier format A4), une fois mis en scène, sont diablement bien rythmé et bien découpé, et juste pour ça, chapeau bas !

Grands films :
Pulp Fiction
Inglourious Basterds

Bons films :
Kill Bill vol. 1
Jackie Brown (à revoir)
Reservoir Dogs (à revoir)
Boulevard de la mort

Films moyens mais quand même cool :
Kill Bill vol. 2

Film moyen tout court :
Django Unchained
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Rick Blaine »

En fait il faut que j'arrête de venir sur ce topic, parce que même le terme "moyen" accolé à un film de Tarantino m'attriste. :mrgreen:
(D'autant plus pour Django :cry: )
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Quentin Tarantino

Message par AtCloseRange »

C'est vrai qu'il y en a des nuls...
Répondre