Page 4 sur 66

Publié : 11 juin 07, 21:39
par Truffaut Chocolat
Art Core a écrit :4 - Jackie Brown : Jamais très bien compris l'engouement sur ce film. Le film est bien fait, le casting savoureux mais bon je sais pas ça ne me touche pas du tout, je le trouve trop long, trop touffu et mise à part la scène finale (le casse sous plusieurs points de vue) je ne trouve le film à aucun moment jouissif ce qui est pour moi la définition même du cinéma de Tarantino
Y'a une scène que je trouve jouissive au possible: lorsque Ordell vient chercher Beaumont. La manière dont Samuel L.Jackson interprète ce personnage, sa gestuelle, ce côté ordure qui se donne un air sympa, c'est un pur bonheur pour moi. Et quels dialogues !

Ps: On a souvent parlé de la scène de l'oreille de RD comme étant un hommage à Scarface, mais pour moi c'est celle-ci.

Publié : 11 juin 07, 21:41
par Art Core
Oui c'est vrai que cette scène là est particulièrement réussie aussi. Avec le baratin de Sam Jackson absolument imparable et qui finit sur ce long plan de la voiture quittant le parking, je crois.
Non il y a plein de petits moments très sympas mais dans l'ensemble, je n'arrive pas à y accrocher plus que ça.

Publié : 12 juin 07, 00:47
par John Anderton
Je persiste à voter pour PULP FICTION, mais les perles que sont les deux KILL BILL et RESERVOIR DOGS le talonnent de peu. BOULEVARD DE LA MORT est à part, j'ai aimé, je me suis expliqué dessus dans le topic correspondant, mais on sent un Tarantino moins "définitif" dans ce film... ce que j'aime appeler une récréation... quant à JACKIE BROWN, qui emporte ici les suffrages, je continue à avoir beaucoup de mal avec ce film, le seul qui me pose un réel problème...

Publié : 12 juin 07, 01:01
par 2501
Ah, enfin un camarade (à l'avatar fort troublant :oops: , qui est cette jeune fille ? l'actrice du Parfum ?).
Jackie Brown, sans être un mauvais film bien au contraire, me paraît ressortir de sa filmo comme son film le moins "tarantinien", le moins ancré dans ses références, le moins brillant au niveau visuel et narration, aussi. Le soi-disant "film de la maturité" (on sait ce qu'elle deviendra par la suite cette "maturité" :lol: ).
C'est pourquoi je suis étonné de le voir si apprécié.

Publié : 12 juin 07, 07:53
par Colqhoun
2501 a écrit :(à l'avatar fort troublant :oops: , qui est cette jeune fille ? l'actrice du Parfum ?).
Effectivement, la jeune et jolie Rachel Hurd-Wood.
HS complet mais je réalise à l'instant que c'est elle qui joue Wendy dans le Peter Pan de P.J. Hogan...

Publié : 12 juin 07, 08:21
par Blue
2501 a écrit :le moins ancré dans ses références
:o
Des références peut être exprimées moins clairement (quoique, la tirade de Samuel Jackson sur "The Killer" vaut son pesant de peanut's), mais au niveau de la mise en scène, pas les références les plus dégueu qu'on ait vues dans un Tarantino (notamment "Rashomon" / "The Killing" pour le gros morceau jouissif narrativement du dernier tiers).
2501 a écrit :le moins brillant au niveau visuel et narration, aussi
:o
Je remplaçerais volontiers "moins" par "plus" :wink:
C'est aussi de mon point de vue le Tarantino le plus émouvant (le regard de Robert Forster lorsqu'il cherche Pam Grier à sa sortie de prison, par exemple, est un pur moment de grâce transcendé par la mise en scène de QT).
Son "Casino" - si, si, j'ose -, en quelque sorte.

Publié : 12 juin 07, 09:37
par zybine
1-Pulp fiction
2-Reservoir dogs
3-Kill Bill 2
4-Inglourious basterds
5-Jackie Brown
6-Kill Bill 1
7-Boulevard de la mort (prix spécial du meilleur soundtrack)


Mention spéciale : True romance, que j'aurais bien intercalé en milieu de classement ci-dessus.

Publié : 12 juin 07, 10:52
par Eleanor
1. Pulp Fiction
2. Kill Bill 2
3. Jackie Brown
4. Reservoir Dogs
5. Kill Bill 1

Pas encore vu Boulevard de la mort.

Publié : 12 juin 07, 12:34
par 2501
Blue a écrit :
2501 a écrit :le moins ancré dans ses références
:o
Des références peut être exprimées moins clairement (quoique, la tirade de Samuel Jackson sur "The Killer" vaut son pesant de peanut's), mais au niveau de la mise en scène, pas les références les plus dégueu qu'on ait vues dans un Tarantino (notamment "Rashomon" / "The Killing" pour le gros morceau jouissif narrativement du dernier tiers).
Je trouve justement ce passage loin d'être jouissif (surtout comparé à ses références). Pour moi c'est le petit jeu narratif le plus faible de toute sa filmo.
Blue a écrit :
2501 a écrit :le moins brillant au niveau visuel et narration, aussi
:o
Je remplaçerais volontiers "moins" par "plus" :wink:
C'est aussi de mon point de vue le Tarantino le plus émouvant (le regard de Robert Forster lorsqu'il cherche Pam Grier à sa sortie de prison, par exemple, est un pur moment de grâce transcendé par la mise en scène de QT).
Son "Casino" - si, si, j'ose -, en quelque sorte.
Fais comme tu veux. :wink:
Je comprends qu'il soit plus émouvant sur les personnages. Mais cette émotion là ne vaut pas une once de l'émotion esthétique purement cinématographique ressentie dans ses autres films (et dans certains passages de Jackie Brown aussi, bien sûr).
Et puis pour moi son Casino est clairement Kill Bill. Niveau forme, apogée stylistique, en tous cas.

Publié : 12 juin 07, 16:10
par Brody
J'ai mis du temps avant de voter (KB1), tant plusieurs de ses films m'ont laissé un souvenir absolument fabuleux. Mais aller aussi loin dans le partage du plaisir cinématographique mérite ce coup de coeur, pour ce qui est une réussite absolue en ce qui me concerne. Bien au-delà de l'hommage, des références, l'aboutissement d'un style et d'un univers bien à lui au service d'une narration brillantissime et d'une série de séquences proprement jouissives.
KB2 m'a un poil moins plu, à cause d'une ou deux scènes dialoguées un peu poseuses, ce qui ne m'a pas empêché d'être bouleversé par cette magnifique dernier quart d'heure.

Pulp Fiction a été un de mes meilleurs moments de cinéma, vu à New-York en plein exil culturel (un stage en 94 à ABC, logé chez l'habitant), et gardera toujours une place spéciale dans mon coeur.

J'adore Jackie Brown, j'adore Reservoir Dogs, pour des raisons très différentes.
Boulevard de la mort pas encore vu.

Mais c'est un des cinéastes contemporains dont globalement j'adore tout ce que j'ai vu (avec Mann).

Publié : 12 juin 07, 16:21
par MJ
2501 a écrit :le moins brillant au niveau visuel et narration, aussi.
Disons que c'est son film le plus sobre... pour du Tarantino.
Mais plus je le vois plus je suis effaré par la perfection de tous les instants du film. Pour moi c'est non seulement son plus émouvant, mais justement aussi le plus travaillé. Peut-être juste moins tape-à-l'oeil (ça n'est pas un gros mot), il faut plus de temps pour pleinement l'apprécier.
Pulp Fiction, que j'adore, me semble être plus ancré dans son époque esthétiquement (l'adjectif "vieilli" voudrait m'effleurer les lèvres), et bien moins équilibré dans sa narration. Alors on peut tout à fait le préférer aux autres (si jouissif), mais Jackie reste son film le plus parfait avec Kill Bill Volume 1. et Reservoir Dogs, son autre grand uppercut.

Publié : 12 juin 07, 16:27
par Colqhoun
Plusieurs messages me font réaliser un truc: Tarantino ne m'a jamais ému. Ou plutôt, ce ne sont pas ses films qui me feront verser une larme.
A dire vrai, à part y trouver de nombreuses scènes jubilatoires, je n'y vis pas énormément d'autres types d'émotions.

Publié : 12 juin 07, 16:29
par Billy Budd
Tous les films de Tarantino m'ont ému ; j'ai d'ailleurs toujours défendu son extrême talent pour saisir l'intimité

Publié : 12 juin 07, 16:30
par Gert Fröbe
Mon Tarantino préféré?
Aucun.

Publié : 12 juin 07, 16:35
par Colqhoun
Nikita a écrit :Tous les films de Tarantino mon ému ; j'ai d'ailleurs toujours défendu son extrême talent pour saisir l'intimité
Saisir l'intimité, oui, complètement. Mais je n'arrive pas à voir dans ses personnages de véritables êtres humains. Tout me semble trop excessif pour que j'y ressente une quelconque empathie qui me permettrait alors de vivre certaines émotions.