John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NUTELLA

Message par NUTELLA »

harry callahan a écrit :Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin : à première vue le cocktail Carpenter + gros studios + traditions et mythes chinois + comédie fantastique + héros Gaston Lagaffe présentait toutes les caractéristiques pour faire un grand foutoir abominable. Il n'en est rien. Kurt Russel et son personnage sont hilarants, toujours un train de retard, des considérations ultra terre à terre et des gaffes en pagaille.

Les effets spéciaux, costumes et décors sont diablement réussis, quand on compare avec SOS Fantômes sorti à la même époque c'est du kif kif. Les décors sont mêmes plus beaux et plus fournis ici. J'ai vraiment eu l'impression de voir les meilleurs aspects du film d'Ivan Reitman dans celui ci, combinés à une histoire hautement casse gueule : fantômes chinois et anti héros américan crétinoïde au milieu des années 80, fallait vraiment être un franc tireur à la Carpenter pour oser faire ça et réussir aussi brillament.
Un film qui par certains côtés a 15 ans d'avance sur la production américaine ( kung fu, câbles, combats dans les airs .... ).

En bref, un plaisir permanent pour un film qui aurait pu être une abomination tant les influences et les souhaits de Carpenter sont nombreux et disparates. Encore un grand merci à lui pour refuser obstinément de nous servir un happy end. Divertissement de grande classe, pari très risqué et remporté haut la main, malheureusement du "seul" point de vue artistique étant donné que le film a semblé déconcerter public et studios, qui ont définitivement rangé le père John dans la catégorie de tricards.

8,75/10
oui,et on oublie de préciser que bien avant Tarantino et son Kill Bill,le cinéma Américain par l'intermédiaire de Sieur Carpenter rendait dejà un hommage vibrant au cinéma HK,et ca la presse ecrite semble complétement l'avoir(volontairement?)oubliée...
Carpenter,17 ans d'avance sur tout le monde,et pan dans la gueule Mad Movies :twisted:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

NUTELLA a écrit :Carpenter,17 ans d'avance sur tout le monde,et pan dans la gueule Mad Movies :twisted:
Tiens, je croyais que tu reprochais à Mad Movies leur fanatisme pour Carpenter...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

NUTELLA a écrit :
harry callahan a écrit :Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin : à première vue le cocktail Carpenter + gros studios + traditions et mythes chinois + comédie fantastique + héros Gaston Lagaffe présentait toutes les caractéristiques pour faire un grand foutoir abominable. Il n'en est rien. Kurt Russel et son personnage sont hilarants, toujours un train de retard, des considérations ultra terre à terre et des gaffes en pagaille.

Les effets spéciaux, costumes et décors sont diablement réussis, quand on compare avec SOS Fantômes sorti à la même époque c'est du kif kif. Les décors sont mêmes plus beaux et plus fournis ici. J'ai vraiment eu l'impression de voir les meilleurs aspects du film d'Ivan Reitman dans celui ci, combinés à une histoire hautement casse gueule : fantômes chinois et anti héros américan crétinoïde au milieu des années 80, fallait vraiment être un franc tireur à la Carpenter pour oser faire ça et réussir aussi brillament.
Un film qui par certains côtés a 15 ans d'avance sur la production américaine ( kung fu, câbles, combats dans les airs .... ).

En bref, un plaisir permanent pour un film qui aurait pu être une abomination tant les influences et les souhaits de Carpenter sont nombreux et disparates. Encore un grand merci à lui pour refuser obstinément de nous servir un happy end. Divertissement de grande classe, pari très risqué et remporté haut la main, malheureusement du "seul" point de vue artistique étant donné que le film a semblé déconcerter public et studios, qui ont définitivement rangé le père John dans la catégorie de tricards.

8,75/10
oui,et on oublie de préciser que bien avant Tarantino et son Kill Bill,le cinéma Américain par l'intermédiaire de Sieur Carpenter rendait dejà un hommage vibrant au cinéma HK,et ca la presse ecrite semble complétement l'avoir(volontairement?)oubliée...
Carpenter,17 ans d'avance sur tout le monde,et pan dans la gueule Mad Movies :twisted:
En direct de la côte de porc express, je dirais que c'est un de mes Carpenter préférés :D et boudiou que Suzee Paï et Kim Catrall sont belles :oops:
...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Bill Harford a écrit :
NUTELLA a écrit :Carpenter,17 ans d'avance sur tout le monde,et pan dans la gueule Mad Movies :twisted:
Tiens, je croyais que tu reprochais à Mad Movies leur fanatisme pour Carpenter...
pour Tiernan mon ami,pour Tiernan,et un peu pour Carpenter avec GOM.
et justement au lieu de nous bassiner avec des enormes conneries du style Tiernan 30 ans d'avance avec Rollerball 2000,il pourrait sortir Carpenter avait 17 ans d'avance avec son Jack Burton :wink:
c'est pour ca que je dis "et pan dans la gueule à mad Movies",quand un forumeur donne la lecon à mad Movies,moi je dis c'est beau :P
Bob Harris

Message par Bob Harris »

NUTELLA a écrit :pour Tiernan mon ami,pour Tiernan,et un peu pour Carpenter avec GOM.
et justement au lieu de nous bassiner avec des enormes conneries du style Tiernan 30 ans d'avance avec Rollerball 2000,il pourrait sortir Carpenter avait 17 ans d'avance avec son Jack Burton :wink:
Pourtant, il me semble bien qu'ils l'avaient également écrit.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Bill Harford a écrit :
NUTELLA a écrit :pour Tiernan mon ami,pour Tiernan,et un peu pour Carpenter avec GOM.
et justement au lieu de nous bassiner avec des enormes conneries du style Tiernan 30 ans d'avance avec Rollerball 2000,il pourrait sortir Carpenter avait 17 ans d'avance avec son Jack Burton :wink:
Pourtant, il me semble bien qu'ils l'avaient également écrit.
le 17 ans d'avance ca m'etonnerait,pour les réferences HK de Carpenter ca ne fait aucun doute(etant des fans inconditionnels de ce réalisateur)...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

- Les Aventures d'un homme invisible. Je n'avais pas revu ce Carpenter depuis sa sortie et sa toute récente sortie en DVD a comblée ce manque. Ce film est certes un film de commande, assez éloigné de l'univers du réaisateur, mais il est réalisé avec un amour certain. Les péripéties sont réjouissantes, le choix de Chevy Chase se révèle être tout à fait pertinent et un Sam Neil inquiétant vient compléter un très beau casting. Une vraie réussite.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Halloween

8/10

Hé bien pour ma part c'est Carpenter qui n'a pas finit de me surprendre. Je n'avais jamais vu ce film pourtant culte, et malgré tout le bien que j'en ai entendu, je ne m'attendais pas a un tel film. Jamie Lee Curtis y joue bcp mieux que dans nombreux films ou je l'ai vu. Les noms et surtout les plans sont repris dans bcp d'autres films "d'horreur" mille fois moins terrifiant que celui la. Quand a la musique elle donne sacrement la chair de poule
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

tite bouh a écrit :Halloween

8/10

Hé bien pour ma part c'est Carpenter qui n'a pas finit de me surprendre. Je n'avais jamais vu ce film pourtant culte, et malgré tout le bien que j'en ai entendu, je ne m'attendais pas a un tel film. Jamie Lee Curtis y joue bcp mieux que dans nombreux films ou je l'ai vu. Les noms et surtout les plans sont repris dans bcp d'autres films "d'horreur" mille fois moins terrifiant que celui la. Quand a la musique elle donne sacrement la chair de poule
J'adore aussi ce Carpenter (un des mes réalisateurs fétiches), sa mise en scène comme souvent très classique et sèche reste, je pense, ce qui se fait de mieux dans le genre !
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Solaris a écrit :
tite bouh a écrit :Halloween

8/10

Hé bien pour ma part c'est Carpenter qui n'a pas finit de me surprendre. Je n'avais jamais vu ce film pourtant culte, et malgré tout le bien que j'en ai entendu, je ne m'attendais pas a un tel film. Jamie Lee Curtis y joue bcp mieux que dans nombreux films ou je l'ai vu. Les noms et surtout les plans sont repris dans bcp d'autres films "d'horreur" mille fois moins terrifiant que celui la. Quand a la musique elle donne sacrement la chair de poule
J'adore aussi ce Carpenter (un des mes réalisateurs fétiches), sa mise en scène comme souvent très classique et sèche reste, je pense, ce qui se fait de mieux dans le genre !
J'adhère à ce que tu dis, Solaris. Carpenter est un maître dans la maîtrise du cinémascope, et la façon dont son film suggère la peur peut servir de modèle dans les écoles.

Une chose me gène aujourd'hui dans Halloween, c'est le recours à des gimmicks sonores pour souligner les moments où le spectateur doit avoir les chocottes. Je parle pas de la musique mais vraiment d'effets, genre gros accord plaqué, et qui me semblent être un peu une facilité. J'aurais préféré que le sursaut ne soit du qu'à la mise en scène et pas à des trucs de foire. C'est un détail mais c'est vrai que, peut-être parce que c'est surexploité dans les films d'épouvante aujourd'hui, on a envie de croire que Carpenter n'y souscrit pas.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

John Carpenter

Message par Johnny Doe »

Pancake a écrit :Halloween - John Carpenter
Bon, il y a des films qu'il ne faut peut être pas voir 25 ans après leur sortie...difficile aujourd'hui d'être parfaitement sérieux devant une nana qui se fait une tâche, vire toutes ses fringues et enfile juste une chemisette qui se balader dans le jardin, ou une autre qui pleurniche "my keys my keys!!!" devant sa porte désespérement fermée.

Mais malgré quelques grosses choses vieillies (et finalement assez peu de frissons), j'aime bien jouer le jeu de Carpenter quant aux différents points de vue (subjectif dans la séquence d'intro, puis la répétition de ce types de plan qui font penser que alors que finalement non) ou sur la profondeur de champ. Quelques choses très jolies (le visage de Myers qui apparaît comme au ralenti, sortant du noir, derrière Laurie), et puis j'aime bien le sentiment de terreur en banlieue tranquille inspiré par les derniers plan. Dommage que bon, ça ait quand même un peu vieilli tout ça. Jamie Lee Curtis s'est améliorée par contre hum.

3/6
Quand je repense au film, je pense souvent au début de celui-ci. La musique, la silhouette de Myers qu'on arrête pas d'apercevoir et la trouille, mélange de malaise, de peur de l'inconnu et du "croque-mitaine" est réellement palpable. J'adore Halloween, mais vers la fin, on atteint bien plus une peur "bouh", ainsi que la frontière du ridicule, jamais vraiment dépassée néammoins (le coup du "je me retourne même si l'assassin pas mort est juste derrière moi").

N'empêche que c'est la base du slasher (genre devenu séverement moisis avec les années, les nanars et Scream :? ) et qu'il a introduit un grand nombre de code pour la suite du genre (film d'horreur en générale donc).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

La scène d'introduction d'Halloween ( caméra subjective sur un masque, meurtre puis découverte de qui se cache derrière le masque avec un gros travelling arrière ) est absolument magistrale.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Tout dans Halloween est magistral. Pour moi c'est si brillant et abouti pour un troisième film que ça impose le respect. Perfection de la mise en scène tout en abstraction ( gestion du hors champ étonnante), mise en abyme des peurs primaires ( le gosse qui se retrouve devant le géant Michael Myers statique au bout de l'allée c'est la personnification de la peur de l'Ogre).
Que dire de plus sinon que j'ai eu une vraie frousse, une trouille bleue même quand je regarde ce film qui est celui qui me scie le plus d'admiration chez Carpenter avec The Thing.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Johnny Doe a écrit :N'empêche que c'est la base du slasher (genre devenu séverement moisis avec les années, les nanars et Scream :? ) et qu'il a introduit un grand nombre de code pour la suite du genre (film d'horreur en générale donc).
Ben franchement, je trouve qu'un Scream n'a pas grand chose à lui envier, si ce n'est une patte visuelle plus stimulante. Mais c'est vrai que c'est intéressant de voir à quel point Halloween est papa de plein d'enfants.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Jordan White a écrit :( gestion du hors champ étonnante)
Ca joue pourtant davantage sur la profondeur de champ, avec un Myers qui apparaît souvent dans le dos des personnages. J'ai vraiment pas eu le sentiment que la peur dans ce Carpenter surgissait d'un travail sur le hors champ, contrairement à ce qui peut se faire en Asie par exemple.
Répondre