John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Carpenter

Message par AtCloseRange »

Pour revenir à la diffusion d'Elvis sur Cine+ Star, il passe en fait dans 2 versions: une version courte en VF et la version longue cinéma en VO.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Flol »

Justement, je me demandais : c'est Canal Sat qui bugge, ou la version cinéma dure bel et bien quasi 3h ? :shock:
dutch scheafer
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 10, 07:13

Re: John Carpenter

Message par dutch scheafer »

C'est bien ça ,elle fait presque 3 heures effectivement!
A noter que sur les dvd,la version courte n'est dispo qu'en vf et la version longue uniquement en vost!
Vu la version longue et c'est un très honnête téléfilm(n'étant pas un grand amateur du King,j'y ai appris plein de choses assez surprenantes!)
C'est pas transcendant niveau mise en scène mais le sujet ne s'y prêtait pas forcément!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Colqhoun »

Découvert ce ELVIS il y a quelques jours, c'est effectivement un téléfilm très sage.
Réalisation banale, script ultra linéaire, on est plus dans l'hommage poli que dans le biopic fiévreux.
On retiendra principalement l'interprétation impressionnante de Kurt Russel dans le rôle du King.
Au delà de ça, les amateurs de Carpenter ne retrouveront pas grand chose des oeuvres à venir du réalisateur (quelques jolis plans qui annoncent le scope, mais pas grand chose de plus).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Carpenter

Message par Rockatansky »

C'était pas la version télé qui durait 3 heures ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Colqhoun »

Si.
"Give me all the bacon and eggs you have."
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: John Carpenter

Message par styx »

Bizarre la version télé devrait pourtant être plus courte avec 30 images secondes! :uhuh: :fiou: :roll: :idea: :arrow:

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: John Carpenter

Message par semmelweis »

semmelweis a écrit :Actuellement, mes carpenter préférés sont the Thing, l'antre de la folie et Halloween ( pas loin The fog)
Je rajoute Assaut depuis hier (une superbe entrée en matière dans l'oeuvre du bonhomme).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Carpenter

Message par Federico »

Je viens de recevoir le coffret 4 films + docu de StudioCanal* (Fog, Invasion L.A., NY 1997 et Prince des ténèbres). Je ne sais pas si cette phrase de Big John dans la présentation d'Invasion L.A. a déjà été citée mais comme elle est savoureuse :

"In France, I'm an "auteur", in Germany, I'm a filmmaker, in England, I'm a horror director and in America, I'm a bum. That's me."

(En France, je suis un auteur; en Allemagne, un réalisateur; en Angleterre, un cinéaste d'horreur et aux USA un minable. Voilà ce que je suis.)

(*) Coffret assez richement doté mais pourquoi avoir mis des sous-titres qui restent incrustés sur certains lecteurs (j'ai du passer par VLC pour les virer). :evil:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52284
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Boubakar »

Big John (Julien Dunand, 2006)

Image

A l'heure où il y a une (petite) actualité sur Carpenter (The Ward qui devrait sortir en Aout et sa participation dans le jeu FE3R, j'ai découvert ce documentaire, qui est peut-être le plus explicatif sur son réalisateur.
Durant 75 minutes, Carpenter (accompagné de proches, acteurs, producteurs, avec aussi Nicolas Saada et Jean-Baptiste Thoret) revient sur sa carrière dont son déclin survenu durant Jack Burton. D'ailleurs, ce film a été littéralement saboté par la Fox car un des responsables était parti aux toilettes durant la projection, et a publié des mémos en disant que le film était incompréhensible, et ça flingué la carrière de Carpenter.
Il y a plein d'anecdotes de ce genre dans ce docu (par exemple, la manière dont a été traité The thing par les critiques américaines est presque choquante), mais ce qu'on y ressent surtout, c'est le caractère désabusé de Carpenter, comme si lui-même n'y croyait plus (d'après lui, ça date de Los Angeles 2013, où son état de santé et sa lassitude lui faisaient penser que c'était son dernier film) dans son avenir au sein du cinéma. Il n'a pas l'air d'être touché par le manque de reconnaissance, mais est très critique sur la manière qu'ont les gens d'intellectualiser ses films. Selon lui, il veut non pas faire réfléchir, mais faire sentir, créer des émotions. Peut-être est-ce pour ça que le doc est si court pour une carrière aussi dense, mais il est dommage que la plupart des gens ne peuvent voir ce documentaire quoi nous présente comme rarement un réalisateur "sur la pente descendante" (selon Carpenter lui-même). Il est dispo soit dans un coffret 5 dvd chez Studio Canal ou dans des blogs introuvables (indice) sur le Ouaibe...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Carpenter

Message par mannhunter »

Très bon documentaire en effet, dont on retient la mélancolie du personnage...
Boubakar a écrit :Big John (Julien Dunand, 2006)

ce qu'on y ressent surtout, c'est le caractère désabusé de Carpenter, comme si lui-même n'y croyait plus (d'après lui, ça date de Los Angeles 2013, où son état de santé et sa lassitude lui faisaient penser que c'était son dernier film) dans son avenir au sein du cinéma.
Selon le réalisateur du documentaire, Carpenter préférait d'ailleurs évoquer sa période pré-"Jack Burton", et Carpenter avait même déclaré avoir pris plus de plaisir à tourner pour les Masters of Horror que sur ses derniers longs métrages.
La rupture artistique selon les collaborateurs de Carpenter interviewés dans le documentaire vient de la séparation de Carpenter avec sa "muse" Adrienne Barbeau et son mariage avec la productrice Sandy King...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John Carpenter

Message par Shin Cyberlapinou »

mannhunter a écrit :La rupture artistique selon les collaborateurs de Carpenter interviewés dans le documentaire vient de la séparation de Carpenter avec sa "muse" Adrienne Barbeau et son mariage avec la productrice Sandy King...
Ca m'a l'air assez vache, la Sandy me semble quand même de bonne volonté, et à ce compte la rupture avec Debra Hill (Halloween quand même) fut aussi une cassure dans sa carrière. Ensuite il faut voir comment c'est formulé dans le doc, mais comme j'en connais qui mettent la chute de Tim Burton sur le dos d'Helena bonham Carter...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Colqhoun »

Shin Cyberlapinou a écrit :mais comme j'en connais qui mettent la chute de Tim Burton sur le dos d'Helena bonham Carter...
Ah tiens, j'y avais jamais pensé.. mais c'est vrai que ses films sont devenus tous pourris depuis qu'elle a débarquée chez lui.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Carpenter

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :
mannhunter a écrit :La rupture artistique selon les collaborateurs de Carpenter interviewés dans le documentaire vient de la séparation de Carpenter avec sa "muse" Adrienne Barbeau et son mariage avec la productrice Sandy King...
Ca m'a l'air assez vache, la Sandy me semble quand même de bonne volonté, et à ce compte la rupture avec Debra Hill (Halloween quand même) fut aussi une cassure dans sa carrière.
c'est pas moi qui le dit, c'est le réal du docu et les collaborateurs du Maître... :wink: :

Si je peux me permettre, je crois savoir pourquoi JC n'a plus sa hargne créative des années 80. Beaucoup de gens de sa "famille professionnelle", des gens comme Alan Howarth, Debra Hill ou Keith Gordon, disent tous, mais TOUS la même chose : Carpenter n'est plus le même depuis qu'il a divorcé d'Adrienne Barbeau en 1989, et surtout depuis qu'il est marié à Sandy King. Apparemment elle a énormément d'influence sur lui et l'aurait "castré" artistiquement. Tous ses collaborateurs regrettent l'absence d'Adrienne Barbeau dans sa vie.
L'autre chose, c'est que Carpenter a reçu énormément d'argent depuis le début des années 90 en royalties, il est multi-millionaire, et il n'a plus du tout sa hargne, sa colère qu'il avait pendant les années 80 et qui lui permettait d'être créatif et passionnant. Aujourd'hui Carpenter est en roue libre, il fait des films pour s'amuser mais les prend beaucoup moins au sérieux...
Pour moi il est mort artistiquement depuis "Los Angeles 2013". Tout est dit dans le dernier plan, c'est comme un au revoir.
Quand a "Ghosts of Mars", c'est quand même pas la gloire. C'est pas nul, mais pas incroyable non plus. C'est moyen.


Colqhoun a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :mais comme j'en connais qui mettent la chute de Tim Burton sur le dos d'Helena bonham Carter...
Ah tiens, j'y avais jamais pensé.. mais c'est vrai que ses films sont devenus tous pourris depuis qu'elle a débarquée chez lui.
un peu comme Dario sans Daria...ahhh les femmes :uhuh: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12486
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: John Carpenter

Message par MJ »

C'est ce qui rend les cinéastes "victimes du système" (Carpenter, Cimino, Mc Tiernan, Nicholas Ray, Fuller, Eustache d'une manière un peu différente) si complexes... ils se tous butés à des structures étouffantes, des lois d'airains, mais il y a aussi dans leur déclin une part de responsabilité personnelle. On ne peut pas penser de manière simpliste et évacuer l'un ou l'autre de ces points de vue. D'ailleurs, comme Aldrich et Fuller, il faisait ses plus beaux films quand le système lui menait le plus la vie dure.

Revu NY 97, beau doigt d'honneur aux années Reagan qui file bien la pêche. C'est peut-être idiot à dire, mais pour un étudiant Big John est le cinéaste parfait en périodes de révisions: suffisamment prenant pour ne pas penser à autre chose, bien défoule pour se changer les idées pendant une heure et demie-deux heures. A la prochaine session je me promets à moi-même de remplir un carton de Christine/They Live/Starman/Prince of Darkness... Reste Halloween que je préfère regarder en me concentrant à fond sur le découpage et The Thing avec les risques de nuit blanche comme effet de secondaire.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre