John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: John Carpenter

Message par jacques 2 »

hellrick a écrit :
Père Jules a écrit :Big Trouble in Little China (1986)
Tavernier jugeait ce film "totalement désastreux" dans son 50 ans de cinéma américain. Je pense que notre Tatav international se fourre le doigt dans l'oeil si je peux me permettre.
C'est l'avis complet sur Carpenter dans ce bouquin qui est désastreux. :|
En effet car, d'une manière générale, Tavernier (ou Coursodon ou les deux ?) ne semble(nt) pas trop apprécier le genre fantastique ...

A partir de là ... :?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: John Carpenter

Message par Père Jules »

Excellent dossier sur Critikat: Les relations sociales chez John Carpenter.
Au fil d’une carrière cinématographique longue de trente-cinq ans, John Carpenter n’aura jamais battu sa coulpe, multipliant les films autour d’une certaine idée du cinéma qui ne se sera jamais éloignée d’une vision sociale et politique du monde – une tendance qui lui aliène, aujourd’hui encore, une bonne partie du public, mais dont l’intransigeance intellectuelle et artistique lui assure un vivier d’admirateurs. À la vision de ses premiers brûlots paranoïaques (Assaut, The Thing, Halloween ou New York 1997), il apparaît que le réalisateur charge avec une bonne santé anarchiste dans les brancards de la société occidentale. Cet aspect, loin de s’être atténué avec le temps dans les errements de sa filmographie, reste un facteur central pour appréhender l’ampleur intellectuelle de l’œuvre d’un réalisateur des plus singuliers.
:arrow: http://www.critikat.com/Les-relations-s ... -John.html
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: John Carpenter

Message par ballantrae »

Il est vrai que la notule sur Carpenter dans le Tavernier est l'une de celles qui me convainquent le moins: les auteurs passent totalement à côté de Big John en partie à cause d'un rapport qu'on devine ambivalent et malaisé avec le genre fantastique en partie par la stylistique de JC elle -même.
Cronenberg est beaucoup moins éreinté et même Romero a droit à plus d'admiration pour sa trilogie (à l'époque...peut-être eut il mieux valu d'ailleurs en rester à une trilogie!) des morts vivants.
On peut être un grand critique et un grand érudit et néanmoins laisser de côté un grand nom!
En attendant , je ne peux partager les réserves émises à l'endroit d'Assaut car c'est un sacré film, quasi visionnaire par moments...je pense économiser sur l'achat de The ward qui semble vraiment mineur pour me procurer ce DVD là!
Mon préféré demeure tt de même The thing suivi par Vampires, In the mouth of madness,NY 1997, Assaut, Fog, Halloween puis Prince of darkness.
J'aime bien sans plus Starman,Ghosts of mars, Le village des damnés, Elvis et They live.
Je n'aime pas Christine,Jack Burton,Invisible man. J'ai un souvenir très vague -une pochade rigolote?- de Dark star.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: John Carpenter

Message par ballantrae »

J'oubliais LA 2013 que je n'aime pas trop...film attendu comme le messie et truc trop parodique où certains ont cru déceler des morceaux de nihilisme...mais on est loin de la sécheresse de son prédécesseur.
Quant aux SFX volontairement pourris, j'ai du mal à y voir autre chose qu'une maladresse parmi mille!
On est content de revoir Snake au début, la fin est très bien...mais quel long tunnel entre les deux!
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18532
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: John Carpenter

Message par Profondo Rosso »

Un texte sur les liens entre Carpenter et Lovecraft à travers The Thing, Prince des Ténèbres et L'Antre de la folie

http://www.iletaitunefoislecinema.com/c ... apocalypse
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: John Carpenter

Message par John Anderton »

Pour moi, Carpenter reste l'auteur de deux merveilles du cinéma fantastique : "The Thing" et "L'antre de la folie". J'avoue que pour le reste de sa filmo, et j'ai tout vu à part deux ou trois titres, je suis plus réservé...
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: John Carpenter

Message par cinéfile »

ballantrae a écrit :Il est vrai que la notule sur Carpenter dans le Tavernier est l'une de celles qui me convainquent le moins: les auteurs passent totalement à côté de Big John en partie à cause d'un rapport qu'on devine ambivalent et malaisé avec le genre fantastique en partie par la stylistique de JC elle -même.
Cronenberg est beaucoup moins éreinté et même Romero a droit à plus d'admiration pour sa trilogie (à l'époque...peut-être eut il mieux valu d'ailleurs en rester à une trilogie!) des morts vivants.
On peut être un grand critique et un grand érudit et néanmoins laisser de côté un grand nom!
En attendant , je ne peux partager les réserves émises à l'endroit d'Assaut car c'est un sacré film, quasi visionnaire par moments...je pense économiser sur l'achat de The ward qui semble vraiment mineur pour me procurer ce DVD là!
Mon préféré demeure tt de même The thing suivi par Vampires, In the mouth of madness,NY 1997, Assaut, Fog, Halloween puis Prince of darkness.
J'aime bien sans plus Starman,Ghosts of mars, Le village des damnés, Elvis et They live.
Je n'aime pas Christine,Jack Burton,Invisible man. J'ai un souvenir très vague -une pochade rigolote?- de Dark star.
Lors de ma première lecture du segment consacré au cinéaste dans 50 ans, j'avais été un peu supris par le ton expéditif des deux auteurs. Ces derniers rappellent d'ailleurs, et ce à plusieurs reprises dans l'ouvrage, leur relative méconnaissance du genre fantastique. Au fil des relectures, leur avis me semble plus nuancé. Dark Star bénéficie de commentaires assez élogieux, de même que Halloween(pour ces qualités de mise en scène notamment) et Starman(pour la qualité de l'interprétation). Il faut dire que le regard critique porté à l'encontre de Carpenter a fortement évolué depuis 30 ans. A cette époque, il me semble que les défenseurs du réalisateur se trouvaient majoritairement, et plus naturellement, chez les jeunes cinéphiles.

En ce qui me concerne, The Thing m'apparait comme le sommet de sa carrière. J'avais également bien aimé Christine et Halloween, surtout grâce à la réalisation impeccable.
John Anderton a écrit :Pour moi, Carpenter reste l'auteur de deux merveilles du cinéma fantastique : "The Thing" et "L'antre de la folie". J'avoue que pour le reste de sa filmo, et j'ai tout vu à part deux ou trois titres, je suis plus réservé...
Je suis d'accord sur le caractère inégal de sa filmographie. La faute, selon moi, à des scénari faibles et/ou des postulats intéressants mais paresseusement exploités.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: John Carpenter

Message par ballantrae »

Confirmation après revisionnage hier soir: Dark star n'est qu'une pochade sympa et fauchée...à voir pour l'anecdote seulement!
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: John Carpenter

Message par Père Jules »

Vu hier soir le docu Big John du français Julien Dunand. Bien que très client des films de Carpenter, je n'avais jamais vraiment pris le temps d'aller à la rechercher d'entretiens. Ce film tombait donc à point nommé. L'idée d'une déambulation dans les rues de Los Angeles avec un Carpie en bonne forme et relativement décontracté est excellente. On y trouve un mec plutôt humble, moins amer qu'on aurait pu le penser (il le confesse lui-même, il a mûri) et qui parle de ses films et de sa carrière (pour et contre Hollywood) avec honnêteté. Le docu contient également des échanges bienvenus avec deux critiques (Thoret et Saada) et des proches de Carpenter... Le tout est donc indispensable pour le fan.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Colqhoun »

A lire en complément, John Carpenter: The Prince of Darkness, qui retrace, en interview, toute sa carrière.
Dernière modification par Colqhoun le 17 févr. 12, 09:20, modifié 1 fois.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Carpenter

Message par Demi-Lune »

On veut aussi une réédition de Mythes et masques, bordel ! :x
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: John Carpenter

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit :On veut aussi une réédition de Mythes et masques, bordel.
OUI :!:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Flol »

Je suis tombé l'autre soir, totalement par hasard, sur un long documentaire sur Cine FX retraçant l'histoire de la saga Halloween, avec moult interviews, images de tournage et autres choses plus rares.
C'était extrêmement intéressant, de ce que j'ai pu en voir. Mais visiblement, aucune rediffusion n'est prévue. :|
Est-ce que quelqu'un saurait de quel doc il pourrait s'agir ? Et si oui, est-ce qu'il serait dispo via d'autres biais ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52284
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :C'était extrêmement intéressant, de ce que j'ai pu en voir. Mais visiblement, aucune rediffusion n'est prévue. :|
Est-ce que quelqu'un saurait de quel doc il pourrait s'agir ? Et si oui, est-ce qu'il serait dispo via d'autres biais ?
Ce docu n'est pas celui présent dans l'édtion brd française du film ? (il doit faire 80 minutes environ).

http://www.dvdfr.com/dvd/f154329-hallow ... sques.html
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Carpenter

Message par Flol »

Ah oui, il se pourrait bien que ce soit ça. Raison de plus pour que je me prenne enfin ce BR qui me fait de l'oeil.
Merci !
Répondre