Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par Thesix »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Jeremy Fox a écrit : 20 mars 23, 12:23
Alexandre Angel a écrit : 20 mars 23, 12:14 Ma remarque est générale et là, quand il est à son meilleur, c'est éblouissant.
Certes :wink:

Je ne me souvenais plus de notre échange précédent :oops:
Image
:mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par la_vie_en_blueray »

Il est compliqué de dire que Dumas, c'est une idée à chaque phrase, l'homme étant payé à la ligne.

La lecture du Comte de Monte Cristo en version intégrale en donne une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par Alexandre Angel »

la_vie_en_blueray a écrit : 20 mars 23, 14:11 Il est compliqué de dire que Dumas, c'est une idée à chaque phrase, l'homme étant payé à la ligne.
Non c'est pas compliqué, c'est ce que je ressens et c'est la clé du plaisir que me donne la lecture.
Et si il est payé à la ligne, c'est dans son intérêt d'en pondre de belles, de lignes.. non? :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit : 20 mars 23, 15:09
la_vie_en_blueray a écrit : 20 mars 23, 14:11 Il est compliqué de dire que Dumas, c'est une idée à chaque phrase, l'homme étant payé à la ligne.
Non c'est pas compliqué, c'est ce que je ressens et c'est la clé du plaisir que me donne la lecture.
Et si il est payé à la ligne, c'est dans son intérêt d'en pondre de belles, de lignes.. non? :)
C'est même inerrant au processus : devoir pondre une belle idée à chaque phrase pour maintenir le lecteur en éveil au fur et à mesure des publications. C'est comme la ligne claire et Hergé qui se devait de semaine en semaine de générer une case marquante à la fin de la planche hebdomadaire.
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par HollywoodClassic »

Jeremy Fox a écrit : 19 mars 23, 20:08 Je rapatrie mon avis ici


Après le Robin des Bois de Michael Curtiz, voici peut-être le film d’aventure toutes époques et toutes nationalités confondues, le plus rythmé, le plus vigoureux et le plus bondissant. George Sidney filme cette adaptation de Dumas comme s’il s’agissait d’un ‘musical’ (son genre de prédilection), avec entrain et jubilation, et chorégraphie les combats comme des ballets. Le résultat est à la hauteur des espérances des admirateurs du grand romancier français : aussi éloigné dans le texte que proche dans le ton, l’auteur de tant de grands romans d’aventures n’aurait certainement pas renié ce film ‘bon vivant’, coloré, fougueux et remuant. Autant dire que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde tout au long des 126 minutes que dure le film ! Le casting est aussi réussi qu’étonnant même si au départ, assez peu probant sur le papier : Gene Kelly cabotine avec talent et se révèle très convaincant dans le rôle du quatrième mousquetaire ; June Allyson interprète une délicieuse Constance ; Vincent Price est un Richelieu idéal… Mais la palme revient au couple Athos-Milady, respectivement Van Heflin et Lana Turner, cette dernière plus belle et détestable que jamais. Après deux heures de rebondissements ininterrompus, ces deux acteurs vous feront certainement venir les larmes aux yeux lors du final qui n’a rien à envier émotionnellement à celui du bouquin. L’équipe technique de la MGM n’est pas en reste et met tous les atouts de côtés pour que son luxueux objet scintille de mille feux : photographie, costumes, décors, musiques, tout est à l’avenant et finissent de faire de ce film un petit chef-d’œuvre totalement jouissif. Mais George Sidney ne s’arrêtera pas en si bon chemin et fera encore mieux quatre ans plus tard avec son magnifique Scaramouche. En attendant, courez, sautez, ferraillez en compagnie de cette joyeuse troupe : Un pour tous, tous pour un !
Totalement & définitivement d'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par shubby »

Conjointement à la sortie d'une nouvelle version française du bouquin de Dumas, les éditions Calmann Levy sortiront, eux, le livre inédit d'Agatha Christie sur le sujet : "Ils étaient quatre".
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par villag »

Je ne sais pas ce que vaut ou vaudra la très prochaine adaptation de ce roman, mais quand on me dit que dans ce film , Porthos assume sa bisexualité....! ça y est , le woke vient encore de frapper ....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par cineberry »

villag a écrit : 3 avr. 23, 10:29 Je ne sais pas ce que vaut ou vaudra la très prochaine adaptation de ce roman, mais quand on me dit que dans ce film , Porthos assume sa bisexualité....! ça y est , le woke vient encore de frapper ....!
Historiquement, c'était plutôt Louis XIII (interprété par Louis Garrel) qui était bisexuel.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par Alexandre Angel »

villag a écrit : 3 avr. 23, 10:29 dans ce film , Porthos assume sa bisexualité....!
C'est marrant, j'aurais plutôt vu Aramis. Mais bon, Porthos a le droit aussi de faire sa vie comme il l'entend :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 3 avr. 23, 13:46
villag a écrit : 3 avr. 23, 10:29 dans ce film , Porthos assume sa bisexualité....!
C'est marrant, j'aurais plutôt vu Aramis. Mais bon, Porthos a le droit aussi de faire sa vie comme il l'entend :mrgreen:
Aramis plutôt tendance homosexuel et Porthos bisexuel ça ne me choque pas du tout rapport à son personnage dans le roman.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par villag »

La trilogie de Dumas ( les 3 mousquetaires , 20 ans après et le vicomte de Bragelonne ) a, dans ma jeunesse, fait partie de mes livres de chevet et, oh la la , lisez les 2 derniers et vous verrez que le chaud lapin de la bande était, et de loin, Aramis ; la duchesse de Longueville, la duchesse de chevreuse,faisaient partie de son environnement intime entre autres ; il y a dans 20 ans après, un chapitre très drôle ou Aramis fait entrer la longueville par la porte et d'Artagnan par une échelle , ce que ne manque pas de lui faire remarquer le gascon....Quand à Porthos , dans toute le trilogie, il n'est jamais question de sa sexualité...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par Jeremy Fox »

Alors que sort aujourd'hui sur les écrans la dernière version en date du roman de Dumas, on revient sur celle de George Sidney
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 5 avr. 23, 07:57 Alors que sort aujourd'hui sur les écrans la dernière version en date du roman de Dumas, on revient sur celle de George Sidney
J'ai lu ta chronique avec plaisir et je crois bien ça va être reparti pour un tour.
Les captures sont tirées d'un BR ? Les couleurs ont l'air incroyables :o
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 5 avr. 23, 09:43
Jeremy Fox a écrit : 5 avr. 23, 07:57 Alors que sort aujourd'hui sur les écrans la dernière version en date du roman de Dumas, on revient sur celle de George Sidney
J'ai lu ta chronique avec plaisir et je crois bien ça va être reparti pour un tour.
Les captures sont tirées d'un BR ? Les couleurs ont l'air incroyables :o
Oui ce sont des captures d'un BR que j'ai trouvé sur je ne sais plus quel site américain l'ayant testé. Et c'est vrai que la copie fait grandement envie. :o
Et merci sinon :wink:
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Trois Mousquetaires (Georges Sidney - 1948)

Message par francesco »

Les captures font rêver et je suis absolument d'accord avec le fait que qualifier Sidney de terne est vraiment réducteur. Mais il faut parfois dépasser les perspectives très orientées de Tavernier et Coursodon, aussi passionnantes soient-elles.

A propos de la bisexualité, autant le XIXème et le XXème derrière ont été très homophobes et qu'effectivement on n'imagine pas Dumas assumer ça, autant le XVIIème, a une approche autre de la question. L'homosexualité masculine, en particulier "de compensation" à l'armée, étaient suffisamment répandue et connue (y compris chez de très grands capitaines comme Condé ou Vandome) pour qu'on puisse parfaitement imaginer un mousquetaire concerné.

J'ajoute qu'en tant que gay, je suis content d'être représenté à l'écran. Vive le wokisme.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Répondre