Luigi Comencini (1916-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Simone Choule a écrit :
blaisdell a écrit :"L'incompris" avec LE MONDE la semaine prochaine!!.
Copie merdique, je suppose...
Carlotta l'avait ressorti au cinéma, il y a quelques mois : peut-être une nouvelle édition dvd en vue :idea:

+1

C'est le moins qu'on puise espérer pour un tel film !!
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Les grands artistes sont immortels. Luigi n'a donc pas de soucis à se faire.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

bogart a écrit :
Simone Choule a écrit : Copie merdique, je suppose...
Carlotta l'avait ressorti au cinéma, il y a quelques mois : peut-être une nouvelle édition dvd en vue :idea:

+1

C'est le moins qu'on puise espérer pour un tel film !!
En tout cas, sachant qu'il existe dans la collection Les Films de Ma Vie, ce sera ce master qu'au aura samedi.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

marcusbabel a écrit :
bogart a écrit :

+1

C'est le moins qu'on puise espérer pour un tel film !!
En tout cas, sachant qu'il existe dans la collection Les Films de Ma Vie, ce sera ce master qu'au aura samedi.

Verdict ?
Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

les films qui m'ont plu

A cavallo delle tigre 1961 http://french.imdb.com/title/tt0054586/
Tutti a Casa 1960 http://french.imdb.com/title/tt0054413/
La Bella di Roma 1955 http://french.imdb.com/title/tt0047870/
Pane, amore e gelosia 1954 http://french.imdb.com/title/tt0047327/
Pane, amore e fantasia 1953 http://french.imdb.com/title/tt0046159/

Le grand embouteillage et L'Argent de la vieille 2 autres grands classiques mais qui m'ont pas vraiment plu.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Carrière atypique que celle de Luigi Comencini, cinéaste italien qui brosse souvent des portraits excellement croqués. Un grand réalisateur.

Mon préféré : Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, Veneziano (1969)

Image
Image

Mother, I miss you :(
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Watkinssien a écrit :Mon préféré : Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, Veneziano (1969)
Jamais vu.

Prendre un interprete anglais pour interpreter Giacomo Casanova me laisse un peu perplexe.
Tu l'as vu en francais, anglais ou italien ?

d'autres bonnes comedies Luigi Comencini avec Sordi
Il Commissario (1962)
La Mia signora (1964)

Un film que j'aimerai bien voir et qui passe a la cinematheque parisienne cet été:
Italian Secret Service 1968 Manfredi
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je l'ai vu en italien et Leonard Whiting promène sa séduction de manière subtile et peu orthodoxe. Il est vraiment excellent dans ce film que je te conseille, car c'est vraiment réussi autant visuellement que moralement.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

paul_mtl a écrit :Jamais vu.

Prendre un interprete anglais pour interpreter Giacomo Casanova me laisse un peu perplexe.
Tu dois donc avoir bveaucoup de mal avec Rocco et ses frères, pour lequel Visconti a pris un Français pour jouer le personnage principal. Ou encore avec Cléopâtre de Mankiewicz, pour lequel un Américaine interprête une reine égyptienne... :roll:

Ce film est vraiment très bien, mais personnellement je préfère la première partie (la plus longue il me semble), où Casanova est enfant. Comencini n'a pas son pareil pour filmer et brosser des portraits touchants et intelligents d'enfants (cf L'Incompris, chef d'oeuvre)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
paul_mtl a écrit :Jamais vu.

Prendre un interprete anglais pour interpreter Giacomo Casanova me laisse un peu perplexe.
Tu dois donc avoir beaucoup de mal avec Rocco et ses frères, pour lequel Visconti a pris un Français pour jouer le personnage principal. Ou encore avec Cléopâtre de Mankiewicz, pour lequel un Américaine interprête une reine égyptienne... :roll:
Ah bah mince comment as tu deviné pour Alain Delon et Elizabeth Taylor ?
Et même quand il interprete un francais et elle une americaine.
:lol: :lol:
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Et moi je veux l'édition Zone 2 des Aventures de Pinocchio, nom d'un chien !
Je parle du merveilleux feuilleton en 6 épisodes d'une heure, pas du film charcuté à partir de cette oeuvre.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Memento a écrit :Et moi je veux l'édition Zone 2 des Aventures de Pinocchio, nom d'un chien !
Je parle du merveilleux feuilleton en 6 épisodes d'une heure, pas du film charcuté à partir de cette oeuvre.
Je viens de le voir. Beau DVD, version intégrale. 6 épisodes de 52 minutes. 8)

Et c'est très beau, une chronique de l'enfance très soignée, très joliment mis en images et interprété. Mon tort a peut-être été de "m'enfiler" les épisodes (3 par 3), au lieu d'en regarder un par jour, comme lors de sa diffusion sur la RAI. Du coup, ça m'a paru un peu long, et j'ai trouvé que parfois, Comencini avait tendance à dilater artificiellement le temps.
Le film n'est par ailleurs pas exempt de maladresse, d'interprétation ou de réalisation, et il lui arrive, même si rarement, de n'être pas toujours très convaincant. C'est un film pour enfants, indubitablement, mais surtout pour adultes je trouve.
J'ai trouvé le film très dur, très amer, peut-être pas aussi cruel que le livre de Collodi, mais terriblement amer. Dans le monde de Pinocchio, on ne peut compter sur personne, faire confiance à personne. L'entraide est illusoire, la trahison et les mauvais sentiments dominent. Tout le monde crève de faim, les voleurs comme les volés, la bonne fée est assez ambigue, on pend les enfants et on les exploite, ecc, un monde tellement terrible que Gepetto préfère rester vivre dans le ventre de la baleine. Finalement, il y a bien cette note d'espoir ultime, d'un père et de son fils, unis face au monde et au mal, face à l'adversité. Mais je reste quand même sur une impression d'amertume.
Comencini dessine avec subtilité des portraits d'enfants, avec un sens de la psychologie admirable, et sait s'approprier, vraiment faire sien, loin d'une adaptation plate, l'oeuvre de Carlo Collodi. L'ensemble est très divertissant (ah la musique, merveilleuse) et surtout très très émouvant. La "séparation" de Lucignolo et de Pinocchio est très touchante.
Les acteurs sont excellents, notamment les célèbres Franchi et Ingrassia, duo de comiques très connu en Italie, qui campent avec bravoure Volpe et Gatto.
Bien sûr, la palme va à Nino Manfredi, pour toujours l'acteur le plus poignant du cinéma italien, bouleversant, attendrissant, touchant, comme toujours. Nino, ti adoro !
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Holly Golightly a écrit :
Memento a écrit :Et moi je veux l'édition Zone 2 des Aventures de Pinocchio, nom d'un chien !
Je parle du merveilleux feuilleton en 6 épisodes d'une heure, pas du film charcuté à partir de cette oeuvre.
Je viens de le voir. Beau DVD, version intégrale. 6 épisodes de 52 minutes. 8)

Et c'est très beau, une chronique de l'enfance très soignée, très joliment mis en images et interprété. Mon tort a peut-être été de "m'enfiler" les épisodes (3 par 3), au lieu d'en regarder un par jour, comme lors de sa diffusion sur la RAI. Du coup, ça m'a paru un peu long, et j'ai trouvé que parfois, Comencini avait tendance à dilater artificiellement le temps.
Le film n'est par ailleurs pas exempt de maladresse, d'interprétation ou de réalisation, et il lui arrive, même si rarement, de n'être pas toujours très convaincant. C'est un film pour enfants, indubitablement, mais surtout pour adultes je trouve.
J'ai trouvé le film très dur, très amer, peut-être pas aussi cruel que le livre de Collodi, mais terriblement amer. Dans le monde de Pinocchio, on ne peut compter sur personne, faire confiance à personne. L'entraide est illusoire, la trahison et les mauvais sentiments dominent. Tout le monde crève de faim, les voleurs comme les volés, la bonne fée est assez ambigue, on pend les enfants et on les exploite, ecc, un monde tellement terrible que Gepetto préfère rester vivre dans le ventre de la baleine. Finalement, il y a bien cette note d'espoir ultime, d'un père et de son fils, unis face au monde et au mal, face à l'adversité. Mais je reste quand même sur une impression d'amertume.
Comencini dessine avec subtilité des portraits d'enfants, avec un sens de la psychologie admirable, et sait s'approprier, vraiment faire sien, loin d'une adaptation plate, l'oeuvre de Carlo Collodi. L'ensemble est très divertissant (ah la musique, merveilleuse) et surtout très très émouvant. La "séparation" de Lucignolo et de Pinocchio est très touchante.
Les acteurs sont excellents, notamment les célèbres Franchi et Ingrassia, duo de comiques très connu en Italie, qui campent avec bravoure Volpe et Gatto.
Bien sûr, la palme va à Nino Manfredi, pour toujours l'acteur le plus poignant du cinéma italien, bouleversant, attendrissant, touchant, comme toujours. Nino, ti adoro !
De quels DVD s'agit-il ? L'édition italienne ? Y'a t-il une version audio française et/ou des sous-titres français ?

Merci :wink:
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Oui, DVD italien, mais c'est uniquement en italien, et les seuls sous-titres sont des sous-titres italiens pour les malentendants.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Holly Golightly a écrit :Oui, DVD italien, mais c'est uniquement en italien, et les seuls sous-titres sont des sous-titres italiens pour les malentendants.
Argghh :evil:
Donc je persiste et signe : un zone 2 FR ! Vite !!! :lol:
Répondre