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Publié : 16 déc. 05, 15:48
par Trelkovsky
Ouf Je blague à donf a écrit :
Trelkovsky a écrit :(décidement je suis trop bon durant ces fêtes)
Oui. Trop.
Je peux t'insulter si tu le désires.

Publié : 16 déc. 05, 16:05
par Ouf Je Respire
Trelkovsky a écrit :
Ouf Je blague à donf a écrit :
Oui. Trop.
Je peux t'insulter si tu le désires.
S'il te plaît, oui. En MP uniquement!

Publié : 24 déc. 05, 17:52
par Cathwoman
A mes trois déjà vu, je rajoute la Source : excellent.
Quelque chose me dit que ce n'est pas fini...

Publié : 21 janv. 06, 15:12
par MJ
Et moi je rajoute Fanny et Alexandre, l'un des plus grand film de la terre.

Blague à part, pour y avoir repensé aujourd'hui je me dis que l'influence bergmanienne n'est pas forcément là où on l'attend (non je ne vais pas parler de Last Action Hero même si j'aurais pu 8) ). Paul Verhoeven, que l'on connaît surtout pour son admiration sans faille à l'égard d'Alfred Hitchcock me semble très influencé par Bergman.
Dans la misanthropie, le traitement viscéral de la violence -parce que Bergman a beau effrayer par des moyens psychologiques, chez lui ça peut saigner fort-, la fascination pour le couple et ses failles...

Comme exemples concrets je pense notamment au Quatrième Homme et son image mystico/religieuse que je trouve très bergmanien, à La Chair et le Sang qui dans son traitement crû et réaliste fait directement écho au Septième Sceau, oeuvre qui allie à la perfection mysticisme (le personnage de la mort) et analyse quasi-documentaire d'une époque. Max von Sidow ressemble d'ailleurs un peu à Rutger Hauer.

Mais enfin bref, Bergman ça tue tout.

Publié : 21 janv. 06, 18:25
par Profiler
Euh, y se passe quoi a la minute 44 de Persona et dans le générique, c 'est plutot flippant :?

Publié : 21 janv. 06, 23:29
par Philip Marlowe
Profiler a écrit :Euh, y se passe quoi a la minute 44 de Persona et dans le générique, c 'est plutot flippant :?
Ben oui :D

Publié : 21 janv. 06, 23:33
par Alcatel
Même si Bergman c'est très noir, je ne suis pas d'accord quand on le qualifie de pessimiste ou même de désespéré. ;) Son oeuvre est empreinte d'un gigantesque humanisme: c'est ce qui la rend si délectable à regarder, encore et encore.

Publié : 22 janv. 06, 01:45
par Profiler
Ben oui
Vu aujourd'hui, gros choc, les phases devant la télé et face à la photo sont tres prenante aussi, et la fin en général :shock: :? :!:

Publié : 22 janv. 06, 08:43
par Jack Sullivan
Alcatel a écrit :Même si Bergman c'est très noir, je ne suis pas d'accord quand on le qualifie de pessimiste ou même de désespéré. ;) Son oeuvre est empreinte d'un gigantesque humanisme: c'est ce qui la rend si délectable à regarder, encore et encore.
+1! Je ne comprends pas davantage l'étiquette "pessimiste" que l'étiquette "cérébral", en tout cas pas maintenant que j'ai vu une bonne douzaine de ses films (avant de les voir, c'était autre chose, je me suis longtemps tenue loin de cet auteur pour des raisons foireuses, et puis le Destin a mis sur ma route des malandrins enthousiastes du genre de m'sieur kayman, et y'avait plus moyen d'y couper...).

Pessimiste? Les fraises sauvages, mon premier Bergman et encore mon favori à ce jour, est un moment de sérénité intense (j'en suis sortie en lévitation), on se réconcilie avec l'humanité entière après l'avoir vu.

Cérébral? J'ai été retournée comme une crèpe par cette scène incroyable de L'attente des femmes où Marta (Maj-Britt Nilsson) suit son amant qui l'entraîne dans une chambre, dans le noir... C'est l'attente de la caresse, le coeur qui bat la chamade, ce qu'il y a de plus secret et de plus merveilleux dans l'amour!
Et il y a aussi le récit totalement impudique d'une partie carrée qu'Alma (Bibi Andersson) fait à sa malade mutique (Liv Ullmann) dans Persona... Le truc le plus fort étant que l'effet que produit les seules paroles, l'abandon d'Alma lorsqu'elle raconte ce souvenir, est bien plus fort que les images, que Bergman nous donne à voir plus tard dans le film!

Tout ça pour dire qu'il y a de tout chez Bergman, c'est un monde entier à explorer, viendez-y tous!

Trelko, je veux bien être dans ta secte, sinon, et relayer Son Message...

Publié : 22 janv. 06, 09:52
par Boubakar
MJ a écrit :Mais enfin bref, Bergman ça tue tout.
En remontant ce topic, j'ai cru que... :?

Publié : 22 janv. 06, 16:37
par MJ
Je souscris aux dire de la Sullivan. Cependant pour moi, Bergman a beau ne pas toujours être un pessimiste, il en reste néanmoins un misanthrope affirmé.

Publié : 22 janv. 06, 17:43
par Cathwoman
Je viens de voir Vers la joie. Faut que je m'en remette.
Je sais toutefois que je le classe tout de suite après Fanny et Alexandre.

Publié : 22 janv. 06, 17:45
par Jack Sullivan
Cathwoman a écrit :Je viens de voir Vers la joie. Faut que je m'en remettre.
Oui, effectivement, tu me sembles un peu secouée!

Publié : 22 janv. 06, 17:48
par Cathwoman
Jack Sullivan a écrit :
Cathwoman a écrit :Je viens de voir Vers la joie. Faut que je m'en remettre.
Oui, effectivement, tu me sembles un peu secouée!
Saloperie de clavier qui fait ripper les doigts! :x :mrgreen:

Publié : 22 janv. 06, 17:49
par Flol
The Serpent's Egg : mon tout 1er Bergman. Et le moins que je puisse dire...c'est que je suis impressionné ! Pourtant, il semblerait que ce film soit assez atypique dans sa filmographie (j'ai même lu sur imdb qu'il était considéré comme l'un de ses moins bons films). Bref peu importe, et le résultat est là : un excellent film à tendance paranoïaque, virant subitement dans ses 20 dernières minutes vers les abords du film fantastique. On pense à Lang (M le Maudit), à Kafka....le tout sur fond de montée du nazisme.
Je ne sais pas ce que pense la communauté cinéphile (et en particulier les "bergmaniens") de ce film, mais je serais curieux de le savoir. ;)

7,5/10