Viennent de paraître sur notre label deux bandes originales des films d'Henri Verneuil composées par Ennio Morricone :
PEUR SUR LA VILLE (1975)
Musique composée, orchestrée et dirigée par Ennio Morricone
Réédition remasterisée et limitée à 500 exemplaires.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Sylvain Pfeffer.
Réf : MBR-068
Date de sortie : 19 juin 2015
Peur sur la ville sort dans les salles françaises en 1975. Ce film, vingt-huitième long métrage d’Henri Verneuil, est la cinquième collaboration entre le réalisateur français et le compositeur italien Ennio Morricone.
Polar sous influence américaine, Peur sur la ville met en scène Jean-Paul Belmondo dans le rôle du commissaire Letellier. Ce dernier, aidé de son adjoint Moissac (Charles Denner), poursuit dans les rues et sur les toits de Paris le tueur à l’œil de verre, Minos (Adalberto Maria Merli). Le film, qui totalise près de 4 millions d’entrées lors de sa sortie, reste aujourd’hui célèbre pour ses scènes de cascades taillées sur mesure pour Belmondo, dont la fameuse traque sur les toits des Galeries Lafayette qui se termine dans les réserves de mannequins du magasin.
Pour Peur sur la ville, Ennio Morricone compose un thème principal entêtant, construit sur des accords parallèles au piano, où plane la mélodie d’un sifflet solitaire. Le compositeur écrit également des morceaux plus légers comme par exemple Le Tellier e Helene et Dolcemente ambigua, dominés par une guitare jazz.
Cette musique d’Ennio Morricone fait incontestablement partie de ses grandes réussites pour le cinéma français. En collaboration avec Sugar Music, Music Box Records présente une nouvelle édition entièrement remastérisée à partir des bandes master originales. Le présent CD reprend le programme des précédentes éditions SLC (Japon) et GDM (Italie) maintenant épuisées et permet de savourer à nouveau sur disque et dans son intégralité, le matériel musical proposé par Ennio Morricone pour le film d’Henri Verneuil.
1. Peur sur la ville (4:13)
2. Considération sur un homicide (3:13)
3. Avvertire la polizia (1:56)
4. Dolcemente ambigua (3:21)
5. Minaccia telefonata n.1 (2:25)
6. Sur les toits de Paris (1:46)
7. Essere preso dal panico (1:29)
8. Une bouffée de radio (5:56)
9. Paris secret (2:18)
10. La scorta (1:11)
11. Paranoïaquement vôtre (4:12)
12. Le Tellier e Helene (1:08)
13. Minaccia telefonata n.2 (3:04)
14. Otages (4:31)
15. Assassino (1:08)
16. Défense de stationner (2:24)
17. À l'angle d'une rue de la périphérie (2:44)
18. Notturno primo (4:15)
19. Notturno secondo (4:41)
20. Mannequins (1:17)
21. Peur sur la ville (final) (1:44)
22. Peur sur la ville (suite) (15:15)
Durée totale • 75:06
Pour écouter les extraits, cliquer sur :
http://www.musicbox-records.com/fr/1878 ... ville.html
-
LE CASSE (1971)
Musique composée par Ennio Morricone
Édition limitée à 1000 exemplaires.
Remasterisation supervisée par Claudio Fuiano. Inclus six morceaux supplémentaires.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Nicolas Magenham.
Réf : MBR-066
Date de sortie : en stock
Sorti en 1971, Le Casse d’Henri Verneuil marque les balbutiements d’un cinéma fait sur mesure pour la star Jean-Paul Belmondo, et avec lui, une certaine idée de la virilité dans la culture populaire de l’époque. Ce cinéma trouvera son apogée avec Peur sur la ville, du même Henri Verneuil, puis d’autres succès signés par des réalisateurs-vedettes des années 70/80, comme Georges Lautner, Gérard Oury, ou Jacques Deray. Mais pour Le Casse, ce n’est pas la surpuissance masculine de Belmondo que la partition d’Ennio Morricone met en valeur, bien au contraire. Sa musique se situe sur des registres plutôt délicats, elle sert avant tout à mettre en avant les failles du personnage interprété par Belmondo.
Le Casse raconte les aventures d’Azad (Belmondo) et son équipe qui, après avoir cambriolé une villa luxueuse d’Athènes, cherchent à semer Zacharia (Omar Sharif), un policier corrompu et sadique. La musique de Morricone sert tout d’abord à illustrer les liens entre Azad et les femmes. Le thème d’amour (probablement l’un des plus poignants jamais écrits par le compositeur), renforce la tendresse, mais aussi toute l’ambiguïté, qui unissent Azad et la jeune Hélène (Nicole Calfan). Leur relation est amoureuse, mais aussi filiale et amicale – comme le chante avec une douceur inhabituelle Mireille Mathieu (Mon ami de toujours).
L’autre personnage féminin du film est une stripteaseuse féministe incarnée par Dyan Cannon. Cela donne à Morricone l’occasion de composer deux musiques pour les scènes de boîtes de nuit (La fille à la frange et, surtout, le très suave Ma non troppo erotico). Après la douceur du thème d’amour, la partition tend donc de nouveau vers une certaine séduction « féminine ». C’est le cas également des nombreux thèmes diégétiques qui servent de toile sonore au palace dans lequel circule Azad. Morricone pastiche ici avec brio les maîtres de la musique fonctionnelle de l’époque (comme celle de son compatriote Mantovani), dont les cordes lénifiantes avaient pour but de relaxer l’auditeur dans les lobbys des hôtels, au restaurant, ou, bien évidemment, dans les ascenseurs.
Quant au thème principal, de par son aspect à la fois léger et lyrique, il personnifie l’élégance à la française de Belmondo, davantage que ses qualités physiques. Notons la présence dans le présent album d’une reprise pop de ce thème, où l’on reconnaît aisément la patte de l’arrangeur Bruno Nicolai, qui s'est également attaqué à une version alternative de Rodéo.
Les bonus sont particulièrement riches, puisqu’on trouvera également des chansons interprétées par Astrud Gilberto et Mireille Mathieu – ce qui prouve l’efficacité absolue d’une partition qui peut être arrangées à toutes les sauces et pour toutes les voix.
En collaboration avec Warner Chappell Music France, Music Box Records présente cette B.O. à partir des bandes stéréo remasterisées par les bons soins de Claude Fuiano. La présente édition est limitée à 1000 exemplaires.
1. Le Casse (générique) (03:19)
2. Thème d'amour (03:09)
3. Marinella (03:15)
4. La fille à la frange (02:26)
5. Ciao Mantovani (03:04)
6. Rodéo (04:22)
7. Virage dangereux (03:21)
8. A Carlo S. (03:26)
9. Ma non troppo erotico (03:45)
10. A Melachrino (03:14)
11. Irène (04:10)
12. Pour Zacharia (02:54)
Titres Bonus :
13. Le Casse (version alternative) (02:39)
Arrangements et direction musicale : Bruno Nicolai
14. Rodéo (version alternative) (03:29)
Arrangements et direction musicale : Bruno Nicolai
15. Mon ami de toujours (03:27)
Interprété par Mireille Mathieu
16. Pas vu, pas pris (02:28)
Interprété par Mireille Mathieu
17. Una donna che ti ama (02:57)
Interprété par Astrud Gilberto
18. Argomenti (03:37)
Interprété par Astrud Gilberto
Durée totale • 60:06
Pour écouter les extraits, cliquer sur :
http://www.musicbox-records.com/fr/cd-b ... casse.html