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Publié : 26 juil. 07, 15:59
par lowtek
kyle reese a écrit :
Ratatouille a écrit : Après avoir vu ce teaser, je me pose les mêmes questions que Lowtek : quel est l'intérêt de créer des doublures numériques voulant se rapprocher le plus possible du véritable rendu humain...alors qu'il serait sans doute plus intéressant (et moins onéreux ?) de directement tourner avec de vrais comédiens en chair et en os ?
Moins onéreux pour le moment ...

Les techniques ne cessent dévoluer ainsi que la puissance de calcul.
Un jour il existera un perso 3d totalement crédible dont l'origine de synthèse sera indécelable. Le fantasme de certains créateurs réalisateurs est de pouvoir tout controler, le moindre mouvement, le moindre souffle de l'acteur.

Imagine que tu puisse créer un avatar aussi charismatique et sexy qu'un Brad Pitt voir un George Clooney et qui fasse totalement illusion, mais qui ne coute pas 20 millions de $ par film, soit totalement servile quant à la promotion du film, les pubs etc ... Une mine d'or.

Ca ne marchera pas forcément pour les générations d'aujourd'hui, mais celles de demain né dans l'ère de la virtualité ne se poseront pas autant de question que nous et ça plaira à une partie du public.

Moi je vois bien les 2 cohabiter dans le futur. C'est juste une évolution logique des choses tout comme un jours humains et robots puis cyborgs se côtoyrons.
Oui mais justement: si c'est pour créer des personnages inédits, je peux comprendre. Mais quel intérêt de modéliser Angelina Jolie en moins bien ???

Publié : 26 juil. 07, 16:58
par Flol
lowtek a écrit :Mais quel intérêt de modéliser Angelina Jolie en moins bien ???
:idea:

Sinon désolé pour le message en double sur la page précédente. Le forum bugge un peu, c'est relou...

Publié : 26 juil. 07, 17:04
par frédéric
D'après ce que j'ai pu glaner ici et là, le film devrait se voir plutôt en 3D avec des lunettes. Mais bon, comme la majorité des salles sera pas équipé pour, on se contentera de la version normale.

Publié : 26 juil. 07, 22:39
par Flol
lowtek a écrit :Imagine que tu puisse créer un avatar aussi charismatique et sexy qu'un Brad Pitt voir un George Clooney et qui fasse totalement illusion, mais qui ne coute pas 20 millions de $ par film, soit totalement servile quant à la promotion du film, les pubs etc ... Une mine d'or.
Oui ben personnellement, cette perspective me fait peur. Ca te plairait, toi, que l'on n'ait plus le droit qu'à des comédiens de synthèse remplaçant les vrais en chair et en os ? Ca annonce un cinéma plus désincarné que jamais. Ce qui ne m'enchante vraiment pas...

Publié : 27 juil. 07, 14:17
par kyle reese
Comme je l'ai précisé dans mon post, acteurs réels et acteurs virtuels vont cohabiter c'est inévitable. Mais les vrais ne disparaitrons pas pour autant. Il n'y a qu'à voir les personnages virtuels qui cartonnent chez les plus jeunes dans des clips ou jeu vidéos. Ok ils ne sont pas photoréalistes pour le moment mais ça va venir. C'est comme au Japon avec les pseudo actrices/chanteuses "Idol" qui sont complètement fabriqués et qui ressemblent déjà à des créatures dés-incarnées.

Le truc déclencheur sera lorsque le premier acteur virtuel arrivera a projeter quelque chose au niveau émotionnelle sans qu'on ne soit dérouté par un détails du procédé technique. Si on ne décèle plus l'origine de synthèse de l'acteur et que celui-ci est bon ... on aura droit à de nouvelle sorte de star.
Ca sera bien perturbant, déclenchera surement la polémique mais on ne pourra pas y échapper. Cela apportera sont lot d'avantage et son lot d'inconvénient, son lot de procès aussi j'imagine car il serait tentant de s'inpirer d'un acteur réel à succès passé ou présent.

Tout cela me fait penser à l'époque de la polémique sur la musique électronique et les samplers, musique dénués d'âme pour certains car musique de synthèse. Or aujourd'hui qui peut dire que le son de tel instrument dans tel morceaux est un vrai ou un de synthèse ? Personne et pourtant ça donne de bonne musique, de bonne vibrations et on se fiche pas mal de l'origine du son du moment que c'est bon.

Ce sera pareil avec les acteurs 3d photoréalistes.
Aujourd'hui on en est à peu près au niveau du passage du son de synthé analogique au son du sampler numérique. La 3d photoréaliste de personnage humain correspond à un échantillonnage encore un peu grossier de violon codé en 8 /16bits. Lorsque l'équivalent d'un échantillonnage HD d'aujourd'hui de violon sera atteint en 3d, il ne restera plus qu'à faire jouer ce perso avec autant d'âme que le clavier derrière ses touches. Evidement c'est bien plus complexe que de jouer derrière un clavier, c'est une partition qui se joue à de multiple mains mais un jour tout l'aspect technique lourd que l'on connait sera réduit à une simple machine. C'est dans ce sens que Cameron travail et tout cela ouvre des possibilités de créations illimités.

Il existe d'ailleurs déjà un superbe logiciel de synthèse de mouvement très utilisé dans les scènes de cascades. Ce n'est pas du motion control comme ce qu'utilise Zemekis et Cameron, c'est vraiment de la synthèse ou les squelettes humain réagissent comme dans la vrai vie en fonction des forces qu'on lui attribuent.

Ca s'appelle endorphin:

http://www.naturalmotion.com/endorphin.htm

C'est pas donné mais ayant testé la démo c'est absolument génial et facilite grandement le travail de l'animateur.

Publié : 27 juil. 07, 19:56
par lowtek
La question qu'on peut se poser est plutôt: l'hyperréalisme est-elle la meilleure piste à explorer, pour ces techniques de modélisation numérique (artistiquement parlant)? Ne gagnerait-elle pas à défricher d'autres possibilités esthétiques, loin d'un naturalisme un peu facile? Cette technologie est tellement prometteuse que je trouve dommage de la confiner à la reproduction pure et simple de l'apparence des choses qui nous entourent (en dehors d'une certaine fascination "nerd" pour les logiciels et leur capacité à simuler le réel). L'utilisation de la 3D devrait au contraire pouvoir formuler de nouvelles hypothèses figuratives, inédites et stimulantes, de la même manière que les jeux vidéo ont réussi à inaugurer de nouvelles formes de récits, interactives et non-linéaires.
En peinture, l'hyperréalisme s'est toujours avéré une voie de garage esthétique, à l'exception d'une approche conceptuelle à la Gerhard Richter.

Publié : 27 juil. 07, 23:46
par kyle reese
Il y a les Pixars, les sous Pixar, les animes 3d japonais (final fantasy), les tentatives différentes à la française et le photo réalisme du premier FF et du Polard Express.

Tu veux te lancer là dedans ?
Fais ton choix ou crée un nouveau style de rendu.
Les possibilités sont infinies tant que tu n'égare pas ton public en chemin.

Personnellement je suis intéressé par tous ces styles et chacun a sa place.

Le photoréalisme c'est la promesse du contrôle absolu de l'image réelle.
C'est le fantasme ultime de certains artistes de cinéma, projeter sur la toile de la façon, la plus précise, la plus parfaite (?) ses rêves les plus fou.
C'est se prendre pour Dieu.

Publié : 11 août 07, 09:11
par frédéric

Publié : 11 août 07, 13:12
par kyle reese
houlà que c'est moche !

Publié : 11 août 07, 13:46
par Ubik
Un film d'animation américain sérieux (je devrais dire 'pour adulte') avec un scénar de Neil Geiman. Une première. Je suis chaud.

Publié : 24 août 07, 09:04
par frédéric
Nouveau trailer apparemment, mais là je suis un peu bloqué

http://www.beowulfmovie.com/restricted/index.html

Que faut-il faire ? Mettre le nom, prénom et tout ça ? et le code machin ? :?

Publié : 24 août 07, 12:35
par frédéric
frédéric a écrit :Nouveau trailer apparemment, mais là je suis un peu bloqué

http://www.beowulfmovie.com/restricted/index.html

Que faut-il faire ? Mettre le nom, prénom et tout ça ? et le code machin ? :?
Trailer "VIolent" en HD

http://www.beowulfmovie.com/restricted/ ... er_720.mov

Publié : 24 août 07, 15:01
par Jack Griffin
ça ressemble au cinématique Warcraft

[youtube][/youtube]

Publié : 24 août 07, 15:25
par gehenne
Hou c'est moche !

Publié : 24 août 07, 15:27
par Major Tom
gehenne a écrit :Hou c'est moche !
Très ! :?