Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

mannhunter a écrit :je dirais plutôt que Craven,hormis 3-4 films pas terribles,est plutôt un bon réalisateur! :wink:
8)

Il est de bon ton de conspuer Wes Craven. Sa mise en scène ne manque pourtant pas d'élégance, en général : les idées abondent en tous sens.

Il est néanmoins vrai qu'il a du mal à s'accomoder de contraintes trop fortes ou accepte certains projets de moindre intérêt.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Ce qui me surprend le plus c'est de savoir que le remake de La colline a des yeux 2 va vraisemblablement sortir en salle, certes dans un parc limité, mais à la vue de la BA - qui ne donne pas toujours un reflet juste - c'est du téléfilm calibré Kiosque du samedi soir qui ressort pour moi. Je n'arrive pas à croire que ça atteigne les salles quand je vois le visuel, d'une platitude incroyable. Le remake d'Aja n'était pas bon je trouve, mais au moins ça ressemblait à autre chose niveau photo, il y avait un travail sur la solarisation par exemple. Là c'est d'un lisse...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Boubakar a écrit :Dans un canevas assez court, Ballaguero (dont je ne connais aucun de ses films) s'en sort très bien. Certes, ça n'est pas très fin (mais le sujet s'y prête bien), c'est quelquefois inspiré de Saw, mais cet épisode réussit assez bien son contrat ; celui d'effrayer, surtout avec l'employée, assez barge. Enfin, s'il n'y avait qu'elle de tarée...

Qui a vu cet épisode ? (et/ou les autres par la même occasion ?)
Moi j'ai vu celui la. J'ai trouvé ca pas mal, peu inspiré scenaristiquement, enfin ca sent le mixe entre plusieurs formules à succés. Mais c'est bien appliqué. Surprise avec cette caméra toute droit sortie par moments d'un épisode de Star Trek en plein nuage d'astéroides. Mais ca fonctionne pas mal. Balaguero peine à retrouver le niveau de Darkness que j'adore, mais ca reste efficace. Je garde mon DVD.


My Bloody Valentine/Meurtres à la St Valentin (1981) de George Mihalka
un de mes slashers préférés, et ce depuis que je l'ai découvert sur Canal + dans les années 80. C'est con, le final un chouilla ridicule mais c'est super appliqué, ca rigole pas dans les chaumières.
HELAS le DVD est super cut, c'est con, c'est pas beau et c'est ridicule (ca cut dés que ca charcle, toujours bizarrement sorti de nulle part). Enfin merde on est en 2007 et cette foutue Paramount a 20 ans de retard (cf les Vendredi 13 tout charcutés à part le 1). Putain quand on voit les films d'horreurs modernes, je comprends pas. Filez moi un DVD de My Bloody Valentine avec la scene de douche uncut.

Ha, et accessoirement j'ai lu je sais plus ou que c'était le slasher préféré de Tarantino avec Halloween. A quand le bandeau approved by Tarantino en jaquette. On s'en fout remarquez mais si ca peut en motiver un ou deux.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

kayman a écrit : My Bloody Valentine/Meurtres à la St Valentin (1981) de George Mihalka

Ha, et accessoirement j'ai lu je sais plus ou que c'était le slasher préféré de Tarantino avec Halloween.
Même devant Halloween apparemment. J'en garde un bon souvenir (lors de son passage sur Canal +, il y a quarantes ans...) je voulais le louer un de ces jours, mais vu ce que tu nous dis sur le dvd, ça m'a bien refroidi :(
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Addis-Abeba a écrit :
kayman a écrit : My Bloody Valentine/Meurtres à la St Valentin (1981) de George Mihalka

Ha, et accessoirement j'ai lu je sais plus ou que c'était le slasher préféré de Tarantino avec Halloween.
Même devant Halloween apparemment. J'en garde un bon souvenir (lors de son passage sur Canal +, il y a quarantes ans...) je voulais le louer un de ces jours, mais vu ce que tu nous dis sur le dvd, ça m'a bien refroidi :(
DevilDead en parlait deja longuement, j'ai quand meme pris le risque...le plaisir l'a emporté mais j'ai pas arreté de m'énerver à ce sujet. C'est pas un best seller, j'espere que les futurs supports type HD ne seront pas aussi cut par je-m'en-foutisme.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

je vois plein de films d'horreur ces temps ci alors je rempile

Singapore Sling (1990) de Nikos Nikolaidis
Image

Y a de ces films précédés d'une réputation sulfureuse et dont on entends parler depuis des années sans les avoir vu. Voila un étalon du genre. Ca commence avec un type qui joue le privé en voix off, a la recherche de son amour disparue plusieurs années auparavant, y a de l'hommage à Laura de Preminger. il finit kidnappé par une mère et sa fille complètement cinglées qui ont à voir avec la disparition de sa fiancé. S'ensuivent beaucoup de tortures, des orgies culinaires, plein d'electrocutions, des supplices type god couteau revu plus tard dans Seven, arrachage de tripes, folie, décadence. Décadence c'est d'ailleurs le mot pour qualifier ce que décrit ce film. La recherche du plaisir à tout prix, jusqu'à s'y vautrer dans la violence, et au bout, la mort. Du coup y a un coté un chouilla précieux dans l'expression, un peu irritant, de ces bourgeoises complètement siphonnées du bocal. De l'autre coté y a une superbe photo noir et blanc avec moults plans fetichistes tres beaux. Un film qui m'a donc autant irrité que séduit. A noter que c'est grecque, c'est rare, et que ca va assez loin, et donc réservé à un public bla bla bla.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
The Hills Have Eyes - Part II : film qui confirme (à mes yeux) que Craven, hormis 3-4 films, n'est décidément pas un très bon réalisateur.
je dirais plutôt que Craven,hormis 3-4 films pas terribles,est plutôt un bon réalisateur! :wink:
Indeed ! :wink:
Il y a, même dans ses plus mauvais films, des points de départ assez intéressant ou une scène scotchante. N'oublions pas que Craven est le père d'un des monstres du cinéma fantastique: Freddy et de monuments comme La Dernière maison sur la gauche , réfléxion radicale sur la vengeance et la barbarie ou bien encore sa Colline a des yeux, Scream , l'Emprise des ténèbres, le Sous-sol de la peur...C'est loin d'être un tacheron.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

G.T.O a écrit : de monuments comme La Dernière maison sur la gauche , réfléxion radicale sur la vengeance et la barbarie
Je l'ai découvert pour la première fois il y a quelque mois, et j'ai trouvé ça plutôt raté.
Mal joué, mal monté (notamment lors de la poursuite au bord de la rivière, les méchants qui ont pourtant été assommés et qui tout d'un coup se retrouvent à côté des héroïnes qui courent depuis un quart d'heure, ça enlève toute crédibilité et ça tue le suspense).
Sans compter les scènes horripilantes des deux flics. C'est pas drôle, les gags ringards et ultra téléphonés.

Au lieu d'une réflexion, j'y ai vu une accumulation à la va comme je te pousse de scènes shock, sans cohérence avec psychologie des personnages (les parents qui ont l'air de se moquer comme d'une guigne de leur fille sur le canapé ...).

A part la scène très émouvante de
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fille qui meut dans la rivière
le reste m'a bien consterné.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

cinephage a écrit :Il est de bon ton de conspuer Wes Craven.
Je pense que tu fais référence ici aux critiques "post-Scream" qu'il a pu recevoir.
Me concernant, je n'ai pas attendu l'effet de mode de Scream pour avoir déjà mon opinion sur Craven : hormis 3-4 films (le 1er Freddy, le 1er Scream, Shocker, The Last House on the Left), je trouve sa filmographie vraiment très très moyenne (et j'ai vu la quasi-totalité de celle-ci...il ne m'en manque que 3, je crois).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :
cinephage a écrit :Il est de bon ton de conspuer Wes Craven.
Je pense que tu fais référence ici aux critiques "post-Scream" qu'il a pu recevoir.
Me concernant, je n'ai pas attendu l'effet de mode de Scream pour avoir déjà mon opinion sur Craven : hormis 3-4 films (le 1er Freddy, le 1er Scream, Shocker, The Last House on the Left), je trouve sa filmographie vraiment très très moyenne (et j'ai vu la quasi-totalité de celle-ci...il ne m'en manque que 3, je crois).
Oui, depuis Scream, où il avait fait l'objet d'une attention particulière (loué par les cahiers du cinéma :shock: ), le pauvre Craven semble être la cible de critiques particulièrement virulentes... Il faut dire que Cursed ne l'a pas aidé, et que son obligation contractuelle de multiplier les Scream a vite fait déchanter la critique élogieuse (même si ces films ne me paraissent pas aussi mauvais que ça, je concède qu'il s'agit de commandes assez impersonnelles).
Mais tu n'as pas compté le Sous-sol de la peur, The Serpent and the Rainbow, ni Freddy sort de la nuit dans ta liste. Tu n'aimes pas ces trois films-là ? (qui, pour moi, sont d'excellents films)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Le probléme avec le cinéma de Wes Craven, c'est qu'il prend rapidement avec les années un sacré coup de vieux, bref ces films vieillissent mal, même le 1ér Freddy, j'en suis le premier désolé :( Mais j'aime bien le bonhomme toujours fidèle au genre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

cinephage a écrit :Mais tu n'as pas compté le Sous-sol de la peur
Vu, bon souvenir, mais pas inoubliable (même si j'ai adoré la prestation de ce taré d'Everett McGill).
cinephage a écrit :The Serpent and the Rainbow
Vu il y a bien longtemps, malheureusement plus beaucoup de souvenirs aujourd'hui...
cinephage a écrit :Freddy sort de la nuit
Même chose que pour Le Sous-Sol de la Peur, en fait : bien aimé, quelques bonnes idées, une mise en abyme du genre intéressante...mais voilà, ça ne m'a pas emballé plus que ça. :|
A la limite, son dernier Red Eye m'avait bien plus emballé, quand j'y repense.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Addis-Abeba a écrit :Le probléme avec le cinéma de Wes Craven, c'est qu'il prend rapidement avec les années un sacré coup de vieux, bref ces films vieillissent mal, même le 1ér Freddy, j'en suis le premier désolé :(
J'avoue être assez peu sensible à l'argument du film qui vieillit (dans un autre topic, j'ai pu voir le même reproche adossé à Planète interdite ou Star Trek, la série originale).

Pour moi, les atouts des ces films sont avant tout la mise en scène elle-même, certaines idées très fortes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le massacre de Tina qui vole au plafond reste visuellement une très belle idée, par exemple.
Le Freddy Kruger dont les bras s'allongent de façon inhumaine également...
Visuellement, ce sont des séquences d'une grande inventivité, je trouve.
Alors certes, le coté teenage movie, le fonds de l'intrigue (puisque depuis, "tout le monde" sait qui est Freddy Kruger) se sont affadis, ternis. Mais ce sont aussi des reproches que j'ai entendu concernant Halloween, et ça ne retire rien aux qualités que j'aime dans ce film.

Rata, si tu as l'occasion de revoir un de ces films, je te les recommande : le sous-texte en est vraiment intéressant, et la mise en scène plutôt riche.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

cinephage a écrit : J'avoue être assez peu sensible à l'argument du film qui vieillit (dans un autre topic, j'ai pu voir le même reproche adossé à Planète interdite
Là par contre, c'est surprenant, tant celui-ci justement est intemporel.
cinephage a écrit :Alors certes, le coté teenage movie, le fonds de l'intrigue (puisque depuis, "tout le monde" sait qui est Freddy Kruger) se sont affadis, ternis. Mais ce sont aussi des reproches que j'ai entendu concernant Halloween, et ça ne retire rien aux qualités que j'aime dans ce film.
Mais Freddy contrairement à Halloween, joue beaucoup sur les effets spéciaux, et ils sont maintenant bien désuets, du coup l'ambiance s'en ressent un peu.
Mais de toute façon tu as raison, le film est moins angoissant, l'effet de surprise n'est plus-là. Je l'ai revu il y a quelques mois, je suis certes déçu, mais une troisiéme vision peut remettre tout ça en place.
C'est souvent le cas quand on revoi un film longtemps après, et qu'on en garde d'exellents souvenirs. Et puis quand je l'ai découvert j'étais ado, mes ressentis ne peuvent plus être les mêmes. Ca joue aussi :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

cinephage a écrit :Rata, si tu as l'occasion de revoir un de ces films, je te les recommande : le sous-texte en est vraiment intéressant, et la mise en scène plutôt riche.
le premier "Freddy" et "l'emprise des ténèbres" sont deux films majeurs dans la filmo de Craven...j'ai également une certaine tendresse pour ce pré-"Scream" qu'est "Freddy sort de la nuit". :wink:
Répondre