Scar, de Jed Weintrob (2007)
Par curiosité, je suis allé voir ce film sanglant en 3D (avec les lunettes rigolotes), et force est d'admettre que le film est encore plus mauvais que je ne le craignais. Dans une VF caricaturale de ridicule, le film égrène son intrigue famélique, qui ne sert qu'à balancer tout au long du film des scènes de torture, d'abord, tant qu'il ne se passe rien, sous forme de flashback, puis au présent.
Mais quand l'intrigue est aussi minable (un tueur sévit là où de terribles crimes furent commis il y a vingt ans), qu'elle est servie avec une telle incapacité (quatre gros plan sur les tessons de verre avant que l'héroine ne s'en serve pour couper ses liens, ce genre de chose. Au troisième, on rigole déja), que le méchant est d'une fadeur sans nom (il porte un béret, c'est sa marque de fabrique), que les tortures sont exécutées sans invention et plutôt mal fichues, que l'héroïne n'en finit pas de faire ce qu'il ne faut pas faire, selon toute évidence, alors on commence à s'agacer.
Par ailleurs, la mise en scène (?) ne tire aucun parti de la 3D.
Reste un final qui vire enfin dans le sanglant ludique et développe quelques idées, pour récompenser les courageux qui ont enduré l'heure et demie préalable.
On se demande ce qu'Angela Bettis est allée faire dans cette galère.
Je crois que la seule chose qui fasse peur, dans ce procédé, c'est que les lunettes empêchent de voir ce qui se passe à sa gauche et à sa droite, un peu comme des oeillères. Du coup, on est pris par surprise dès que quelqu'un éternue ou se racle la gorge. C'est ça, l'effet 3D.