Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54776
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

a écrit : 6 janv. 23, 18:50 Je l'aime bien ce topic. J'en aurais une palanquée à consigner.
Moi aussi ! :o
(j'en ai encore un paquet sous le coude à chroniquer ici, mais j'ai un peu la flemme...)

Et merci pour vos conseils, ça fait toujours plaisir d'apprendre l'existence de petits films de genre qui seraient passés sous mon radar.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Topic films d'horreur

Message par TheGentlemanBat »

Addis-Abeba a écrit : 6 janv. 23, 09:47 Revu avec plaisir Pumpkinhead : Le Démon d'Halloween, assez fidèle à mes vieux souvenirs, avec les mêmes qualités et défauts.
Je ne me souvenais plus qu'il y avais d'aussi beau décors au début, j'aime bien l'atmosphère du film, le charisme incroyable de Lance Henriksen aidant bien.
Forcément les effets spéciaux sont remarquables , Stan Winston étant à la baguette, mais,et c'est le gros bémol du film, on ne s'improvise pas réalisateur comme cela. Les meurtres ne sont pas bien filmés et ne mettent pas assez en évidence la créature, qui du coup n'est jamais terrifiante. Ce qui empêche à mon sens Pumpkinhead d'être autre chose qu'un petit film sympathique.
J'ai préféré par ex l'ambiance du cimetière ou de la cabane de la sorcière. 5.5/10
Découverte sur le tard pour moi avec le blu-ray paru chez Extralucid et pour avoir vu dans divers mag' fantastiques à l'époque de la sortie du film pas mal de photos du fameux démon qui m'avaient vachement impressionné (j'avais une quinzaine d'années 'faut dire), j'avoue que je m'attendais à quelque chose de bien plus puissant et effrayant. La photographie de Bojan Bazelli donne un certain cachet à l'ensemble mais côté caméra c'est très, très statique et les séquences de meurtres s'enchaînent de façon assez répétitive. Au final, sans aller jusqu'à dire que je me suis ennuyé devant, loin de là, je n'en suis pas ressorti non plus hyper enthousiasmé (comme tu dis, c'est un petit film sympa, sans plus, auquel j'ai mis dans ma grande bonté un demi point de + que toi).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 6 janv. 23, 19:06
a écrit : 6 janv. 23, 18:50 Je l'aime bien ce topic. J'en aurais une palanquée à consigner.
Moi aussi ! :o
(j'en ai encore un paquet sous le coude à chroniquer ici, mais j'ai un peu la flemme...)
Bah au pire tu mets que ceux que tu as apprécié ;)
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur

Message par »

Flol a écrit : 6 janv. 23, 19:06
a écrit : 6 janv. 23, 18:50 Je l'aime bien ce topic. J'en aurais une palanquée à consigner.
Moi aussi ! :o
(j'en ai encore un paquet sous le coude à chroniquer ici, mais j'ai un peu la flemme...)
De même. Mais tu pourrais faire un effort. :mrgreen:
Flol a écrit : 6 janv. 23, 19:06Et merci pour vos conseils, ça fait toujours plaisir d'apprendre l'existence de petits films de genre qui seraient passés sous mon radar.
C'est pour cette raison que je me suis abonné à Shadowz (presque depuis le début je crois). Les classiques côtoient énormément de films de festivals dont de nombreuses pépites qui précisément passent sous le radar de pas mal de monde et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur

Message par »

Addis-Abeba a écrit : 6 janv. 23, 19:30
Flol a écrit : 6 janv. 23, 19:06
Moi aussi ! :o
(j'en ai encore un paquet sous le coude à chroniquer ici, mais j'ai un peu la flemme...)
Bah au pire tu mets que ceux que tu as apprécié ;)
C'est bien aussi de dire du mal. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

TheGentlemanBat a écrit : 6 janv. 23, 19:23
Addis-Abeba a écrit : 6 janv. 23, 09:47 Revu avec plaisir Pumpkinhead : Le Démon d'Halloween, assez fidèle à mes vieux souvenirs, avec les mêmes qualités et défauts.
Je ne me souvenais plus qu'il y avais d'aussi beau décors au début, j'aime bien l'atmosphère du film, le charisme incroyable de Lance Henriksen aidant bien.
Forcément les effets spéciaux sont remarquables , Stan Winston étant à la baguette, mais,et c'est le gros bémol du film, on ne s'improvise pas réalisateur comme cela. Les meurtres ne sont pas bien filmés et ne mettent pas assez en évidence la créature, qui du coup n'est jamais terrifiante. Ce qui empêche à mon sens Pumpkinhead d'être autre chose qu'un petit film sympathique.
J'ai préféré par ex l'ambiance du cimetière ou de la cabane de la sorcière. 5.5/10
Découverte sur le tard pour moi avec le blu-ray paru chez Extralucid et pour avoir vu dans divers mag' fantastiques à l'époque de la sortie du film pas mal de photos du fameux démon qui m'avaient vachement impressionné (j'avais une quinzaine d'années 'faut dire), j'avoue que je m'attendais à quelque chose de bien plus puissant et effrayant. La photographie de Bojan Bazelli donne un certain cachet à l'ensemble mais côté caméra c'est très, très statique et les séquences de meurtres s'enchaînent de façon assez répétitive. Au final, sans aller jusqu'à dire que je me suis ennuyé devant, loin de là, je n'en suis pas ressorti non plus hyper enthousiasmé (comme tu dis, c'est un petit film sympa, sans plus, auquel j'ai mis dans ma grande bonté un demi point de + que toi).
On est raccord, mis en scène trop plan-plan et créature pas assez effrayante, pas assez sanglant aussi pour être plus qu'un petit film sympathique, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

a écrit : 6 janv. 23, 18:50
Flol a écrit : 6 janv. 23, 15:55
Première fois que j'entends parler de ce film. :shock:
Je confirme les dires du vieux monsieur, c'est absolument excellent. (Malheureusement, je crois qu'il n'est plus sur Shadowz).

Je l'aime bien ce topic. J'en aurais une palanquée à consigner.
Vieux Monsieur je t'en foutrais moi :mrgreen:
N'oublie pas que tu es là dernière personne à avoir connu les consignes pour les bouteilles ,que l'on utilise plus depuis belle lurette.
Belle lurette expression utilisée la dernière fois en 1842 par le Duc de ...
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur

Message par »

Addis-Abeba a écrit : 6 janv. 23, 20:04Belle lurette expression utilisée la dernière fois en 1842 par le Duc de ...
Je te trouve bien au courant pour un jeune homme fringuant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Topic films d'horreur

Message par Papus »

Ouais pis "je t'en foutrais" commence à dater aussi. Allez boire un coup ça fera un beau voyage dans le passé. :mrgreen:

Ou l'art de l'incruste
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54776
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 6 janv. 23, 19:30 Bah au pire tu mets que ceux que tu as apprécié ;)
C'est-à-dire qu'il y en a pas tant que ça. :mrgreen:
Et puis comme l'a dit une vénérable personne...
a écrit : 6 janv. 23, 19:35 C'est bien aussi de dire du mal. :mrgreen:
Donc ok, la semaine prochaine vous aurez droit à une nouvelle "petite" fournée. :)
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Addis-Abeba a écrit : 6 janv. 23, 17:44
Flol a écrit : 6 janv. 23, 17:42
What ? :|
:mrgreen:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Dans quelques mois Netflix bloquera le partage de compte gratuit donc je rattrape mon retard dans le visionnage des exclusivités du N rouge.

Le bon apôtre de Gareth Evans

On est très loin de l'énorme claque du 1er The Raid (pas encore vu le second). Pourtant ça démarre bien avec cette histoire de secte païenne qu'un homme infiltre afin de retrouver sa sœur kidnappée. Gareth Evans est toujours aussi doué niveau mise en scène et montage mais côté scénario ça pêche terrible. Il est clairement moins doué dans l'écriture d'un thriller que d'un film d'action. Au fil des minutes, le film ne cesse de s'éparpiller, les motivations des personnages deviennent confuses et finalement on ne comprend pas ce qui unit véritablement cette petite communauté. Je n'ai toujours pas compris non plus comment ils n'ont pas pu repéré le frère infiltré dès le début. Car Dan Stevens (génial dans Legion) est vraiment à côté de la plaque. Il ne cesse de regarder en biais. Son comportement n'a rien de subtil même s'il fronce très bien des sourcils. Clairement il en fait beaucoup trop dans le genre personnage torturé. Vraiment dommage. Nous sommes clairement très loin de The Wicker Man.

En dehors de ces gros défauts, l'ambiance est top, la musique superbe, ça fait parfois très mal, la "déesse païenne" très intéressante même si mal exploitée. Si on passe outre un scénario très brouillon, on peut passer un bon moment malgré une durée excessive.

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

J'avais mis ça il y a un peu plus d'un an :


Je n'ai pas attendu le buzz sur le diptyque The raid pour apprécier Gareth Evans dès son premier film Merantau.
Changement de registre pour lui, malheureusement bien peu convainquant avec son film d'horreur Le bon apôtre.
Si l'atmosphère est bien rendue, la photographie assez belle, les décors réussis, et son scénario d'une ambition louable, pas grand chose ne fonctionne , l'impression de voir un pot-pourri de plusieurs influences, sans vraiment de liant .Et vue la durée excessive, c'est assez indigeste, on s'ennui souvent.
Et on ne peut pas dire que le réalisateur est aidé par l'interprétation calamiteuse (et c'est peu de le dire) de Dan Stevens.


4/10
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur

Message par »

Je ne serai pas aussi sévère que toi, mais effectivement, j'en attendais un peu plus. J'espérais quelque chose d'un peu plus jusqu'au-boutiste au regard de la thématique et du réalisateur. Je suis resté sur ma faim.
Duane Jones a écrit : 7 janv. 23, 16:32On est très loin de l'énorme claque du 1er The Raid (pas encore vu le second)
Le second dépote bien comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

a écrit : 7 janv. 23, 22:28 Je ne serai pas aussi sévère que toi, mais effectivement, j'en attendais un peu plus. J'espérais quelque chose d'un peu plus jusqu'au-boutiste au regard de la thématique et du réalisateur. Je suis resté sur ma faim.
Duane Jones a écrit : 7 janv. 23, 16:32On est très loin de l'énorme claque du 1er The Raid (pas encore vu le second)
Le second dépote bien comme il faut.
Je ne sais pas si sa série Gangs of London est dipso hors Bluray, mais je suis assez impatient de la voir ;)
Répondre