Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Topic films d'horreur

Message par TheGentlemanBat »

"Éclairages baroques à la Argento ou De Palma, esthétique 80's, des boobs", okay c'est bon, je note illico Death Spa sur ma watchlist :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

J'espère ne pas l'avoir trop survendu (tu n'es pas le premier à l'avoir particulièrement noté), mais franchement c'est vachement bien.
Je vous referais bien une nouvelle salve de chroniques, mais j'attends encore un petit peu.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Topic films d'horreur

Message par The Eye Of Doom »

Flol a écrit : 21 oct. 22, 15:05 J'espère ne pas l'avoir trop survendu (tu n'es pas le premier à l'avoir particulièrement noté), mais franchement c'est vachement bien.
Je vous referais bien une nouvelle salve de chroniques, mais j'attends encore un petit peu.
C’est un peu « le carton de la honte » saison 2. On en redemande…
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Topic films d'horreur

Message par G.T.O »

Image

Pearl - Ti West

Voici, donc ce deuxième volet de cette trilogie ô combien subversive, entamée par le déjà petit bras "X", pastiche de Massacre à la tronçonneuse, où se littéralisait déjà sous nos yeux, l'effet de la frustration sexuelle, et dont ce Pearl amplifie en un sens le mouvement en se contentant de déplacer le cadre du pastiche vers l'emprunt à la forme de la comédie musicale en Technicolor. Le personnage que l'on retrouve est une rêveuse, Pearl, de celle qui se languit du départ de son chéri à la guerre, et qui se trouve assaillie de visions, travaillé par la frustration sexuelle. Et, qui dérive comme prévu, sous le poids d'une famille puritaine (mère austère, père handicapé), vers la folie et le massacre sur fond de rêve brisé. A part l'ennui, rien de cela ne tient vraiment : pas plus cette histoire mille fois contée, simple réceptacle à clichés, en laquelle d'ailleurs, pas plus qu'un autre, West ne croit, ni le film, vaste agglomérat de formes empruntés ailleurs (le croco poubelle de table échappé de Crocodile de la mort de Hooper, les couleurs crypto-Minnelliennes) qui ne vont nulle part. Reste un générique qui diffère du reste, réussissant à susciter un vrai moment de malaise, par sa durée épuisant un sourire en surjeu de Mia Goth, à un film qui n'en compte aucun. Mais, c'est trop peu, et trop tard.

2/10
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Topic films d'horreur

Message par primus »

Oui. Je garde aussi ce générique de fin comme seul moment mémorable.

Pearl fait un peu mieux que X mais c'est quand même très pas terrible. Je ne savais pas que c'était une trilogie. Je vais m'épargner celui que je n'ai pas vu. Autre point notable de Pearl: on ne voit pas Mia Goth à poil. Ou alors je dormais. Incroyable non? Là ça va faire baisser les téléchargements, et économiser un peu de sopalin.

Enfin si vous êtes très fatigué physiquement comme je l'étais en voyant ce film vous pouvez éventuellement apprécier le pétage de plombs progressif de l'héroïne. Mia Goth dans son registre de nunuche déglingos s'en sort pas mal. Voilà. Je suis bien content de ma critique aussi. Je me mets 02,578/10
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Pas encore vu les derniers Ti West, mais j'ai aimé The house of the Devil et The Inkeepers (vu récemment). J'apprécie particulièrement sa réalisation et la caractérisation de ses personnages.

Personne ne sort d'ici vivant de Santiago Menghini (2021)
Bonne surprise (au titre pourri) de ce mois d'octobre, heureusement que je ne me suis pas fié aux critiques négatives. Un film d'horreur britannique se déroulant dans un quotidien réaliste et morne : une jeune clandestine se retrouve seule dans la ville de Cleveland, obligée de travailler dans un atelier clandestin elle arrive néanmoins à trouver un logement pas cher dans une bâtisse étrange. En premier lieu, l'actrice Cristina Rodlo joue magnifiquement. Elle est vraiment parfaite en jeune femme paumée mais prête à se battre pour s'en sortir. Les gammes de son jeu sont vraiment nombreuses, elle est parfaite. C'est aussi un film qui a quelque chose à dire sur le sort fait aux migrants aux États-Unis. Le réalisateur montre les ateliers clandestins, le quotidien difficile et la solitude de ses personnes. La ville de Cleveland est montrée comme un lieu sinistre, quasi à l'abandon. La caméra suit avec classe l'héroïne dans ce lieu froid au sens propre comme au figuré. La maison où la jeune femme trouve un studio est également plus que bien filmée et la direction artistique n'est pas en reste. Dans ce lieu hanté se terre une bien étrange créature au design original.
Le film n'est pas exempt de défauts, notamment dans le scénario, certaines pistes sont étrangement peu exploitées mais ça ne m'a pas gêné car tout le reste est du quasi-sans-faute. Pas un grand film mais un bon film d'horreur, original sur bien des points. A l'heure où on nous bassine avec le nouvel Halloween ou le dernier Massacre à la tronçonneuse, je trouve qu'on devrait se pencher vers ce type de cinéma qui a clairement quelque chose à raconter. A noter que le film est une adaptation d'Adam Nevill, auteur également du Rituel, autre film intéressant avec une créature également originale. Santiago Menghini me semble un cinéaste à suivre ainsi que l'actrice Cristina Rodlo.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

The Eye Of Doom a écrit : 21 oct. 22, 23:19 C’est un peu « le carton de la honte » saison 2. On en redemande…
Alors si ça peut au moins faire revivre juste un temps l'esprit de Torrente par ici, je vais bientôt m'y recoller.
Sinon j'ai vu et apprécié Pearl...mais bizarrement, j'ose pas trop poser ma petite review par ici. :|
Duane Jones a écrit : 23 oct. 22, 11:08 Personne ne sort d'ici vivant de Santiago Menghini (2021)
Bonne surprise (au titre pourri) de ce mois d'octobre, heureusement que je ne me suis pas fié aux critiques négatives. Un film d'horreur britannique se déroulant dans un quotidien réaliste et morne : une jeune clandestine se retrouve seule dans la ville de Cleveland, obligée de travailler dans un atelier clandestin elle arrive néanmoins à trouver un logement pas cher dans une bâtisse étrange. En premier lieu, l'actrice Cristina Rodlo joue magnifiquement. Elle est vraiment parfaite en jeune femme paumée mais prête à se battre pour s'en sortir. Les gammes de son jeu sont vraiment nombreuses, elle est parfaite. C'est aussi un film qui a quelque chose à dire sur le sort fait aux migrants aux États-Unis. Le réalisateur montre les ateliers clandestins, le quotidien difficile et la solitude de ses personnes. La ville de Cleveland est montrée comme un lieu sinistre, quasi à l'abandon. La caméra suit avec classe l'héroïne dans ce lieu froid au sens propre comme au figuré. La maison où la jeune femme trouve un studio est également plus que bien filmée et la direction artistique n'est pas en reste. Dans ce lieu hanté se terre une bien étrange créature au design original.
Le film n'est pas exempt de défauts, notamment dans le scénario, certaines pistes sont étrangement peu exploitées mais ça ne m'a pas gêné car tout le reste est du quasi-sans-faute. Pas un grand film mais un bon film d'horreur, original sur bien des points. A l'heure où on nous bassine avec le nouvel Halloween ou le dernier Massacre à la tronçonneuse, je trouve qu'on devrait se pencher vers ce type de cinéma qui a clairement quelque chose à raconter. A noter que le film est une adaptation d'Adam Nevill, auteur également du Rituel, autre film intéressant avec une créature également originale. Santiago Menghini me semble un cinéaste à suivre ainsi que l'actrice Cristina Rodlo.

Image
Bien d'accord avec toi : le film a une réputation pas terrible du tout, et je ne vois vraiment pas ce qui lui vaut une telle tiédeur.
Ok il y a des défauts, notamment de gros trous dans le scénario et des pistes mal voire pas du tout exploitées (la maladie du frère, le but des rituels), mais il y a clairement quelque chose dans ce film.
En particulier un jeune cinéaste qui sait poser son atmosphère pesante et donner chair à ses personnages, donc à créer immédiatement de l'empathie, le tout sans user de jumpscares faciles mais plutôt en optant pour de petites touches de surnaturel qui s'intègrent au récit de manière fluide, cohérente, et carrément flippante à certains moments.
Et en plus, la créature finale a un design aussi original que malaisant.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Image
Flol a écrit : 24 oct. 22, 15:25 Bien d'accord avec toi : le film a une réputation pas terrible du tout, et je ne vois vraiment pas ce qui lui vaut une telle tiédeur.
Oui c'est bien dommage alors que le film à de nombreuses qualités. J'espère que le réal va confirmer, pour un 1er long c'est vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

FranceTV se met à l'heure d'Halloween :

https://twitter.com/francetvcinema/stat ... 8712479744

Ça vaut quelque chose les suites de Psychose ainsi que le remake de Gus Van Sant ?
Je reverrais bien Horribilis de James Gunn et La nurse de Friedkin.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 25 oct. 22, 11:00 Ça vaut quelque chose les suites de Psychose ainsi que le remake de Gus Van Sant ?
Le 2 est vraiment pas mal : réal solide de Richard Franklin, la musique de Goldsmith, la présence de Meg Tilly, la musique de Goldsmith...et la musique est vraiment bien, aussi.
Plus trop de souvenirs des 3 et 4, en revanche.
Et le Van Sant est plus à prendre en tant que pur exercice de style. Pas forcément passionnant, mais le geste est intéressant.
Duane Jones a écrit : 25 oct. 22, 11:00Je reverrais bien Horribilis de James Gunn et La nurse de Friedkin.
Revu le Gunn l'an dernier et c'est toujours aussi cool. Surtout si on est fan comme moi d'effets prosthétiques parfaitement dégueulasses.
Quant au Friedkin, je sais qu'il a mauvaise réputation (pour certains, on est même pas loin du nanar...) mais j'avais trouvé ça pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Merci des retours. Je vais essayer Psychose 2. La nurse, je l'avais vu à sa sortie, plus aucun souvenir. Ouais les effets spéciaux de Horribilis sont excellents et puis Michael Rooker en roue libre. :mrgreen:
Hier j'ai revu Brain Damage de Frank Henenlotter. Je crois que c'est son meilleur film, y'a une folie et une méchanceté assez génial tout du long. Le rythme est trépidant et le film très court. Je ne l'avais jamais vu en VO, la voix d'Aylmer est vraiment excellente. Pour la peine, je vais essayer prochainement la suite de Basket Case.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1288
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Topic films d'horreur

Message par Bens1912 »

Ah Elmer... pourvu que Carlotta nous le sorte un jour !
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 694
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Topic films d'horreur

Message par La Scoumoune »

Psychose 2 vaut vraiment le détour , les 2 suivants sont dispensables.
La série des Psychose est sur ce plan assez similaire à celle des Dents de la mer.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5188
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par bocina »

Bens1912 a écrit : 25 oct. 22, 19:59 Ah Elmer... pourvu que Carlotta nous le sorte un jour !
Vite bordel !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1288
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Topic films d'horreur

Message par Bens1912 »

Je crois qu'ils m'avaient dit une fois sur Facebook qu'il y avait un problème de droits pour Elmer mais qu'ils espéraient le sortir. Prions !
Répondre